Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

création d'un alphabet avec une valeur numérique pour chaque lettre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pythagore
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pythagore

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je désire créer un tableau excel avec toute les lettres de l'alphabet et donner une valeur pour chaque lettre.
Exemple le A vaut 34, le B vaut 7, le Y vaut 31 et le E vaut 65. Ensuite ce tableau va me servir à écrire des mots ou des phrases et me donner à la fin de chacun d'eux la somme représentée pour chaque lettre.
Exemple le mot BYE = (7+31+65)103

J'espere que mon explication n'est pas trop expensive et qu'une ou plusieurs solutions existe.
Merci d'avoir accorder un peu de votre temps à ma question et de pouvoir éclairer ma lanterne.

Pyt 🙄

Re : création d'un alphabet avec une valeur numérique pour chaque lettre

Bonsoir

Une première solution en pièce jointe avec plein de noms : SUBA, SUBB, SUBC... à SUBZ et EVAL.

@ plus

Pièces jointes

Bonjour Pythagore et Cisco.

Une autre solution en pièce jointe, créée par notre génie de la formule 1, j'ai nommé Tibo.

Bon courage pour comprendre la formule !

Pièces jointes

Bonjour

Merci 13GIBE59 pour cette proposition. Toutefois, et il me semble que cela correspond à la demande de Pythagore, une solution plus générale que celle proposée par Tibo serait la bienvenue. En effet, celle-ci remplace le A par un 1, le B par un 2, et ainsi de suite, avec CODE(lettre)-64, et pas par n'importe quel nombre donné dans un tableau.

On y arrive avec CHOISIR et en rentrant en dur la liste des valeurs dans la formule, mais ce n'est pas super.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

On y arrive avec CHOISIR et en rentrant en dur la liste des valeurs dans la formule, mais ce n'est pas super.

Là aussi, ta formule est super ! Si Tibo lit ça, il arrivera bien à créer une matrice qui éviterait de rentrer les valeurs en dur, non ?
(C'est hors de mes compétences...)😕

Bonjour

On peut faire sans rentrer les valeurs en dur dans la formule, mais quelle longueur !!!! Ce n'est pas beaucoup mieux.

@ plus

P.S : On peut aussi faire avec INDEX(F$1:F$26;1) au lieu de RECHERCHEV(...), en remplaçant le 1 par un 2, puis par un 3. Et ainsi de suite.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Pythagore, et bienvenue,
Bonjour CISCO, 13GIBE59, le forum,

Voici une autre solution avec une fonction personnalisée en VBA. J'ai repris, pour ce faire, le fichier transmis par CISCO.

Il suffit de saisir en D1 par exemple la formule suivante :

Code:
=SommeMot(A1)
Pour voir s'afficher aussitôt le résultat.

Je pense que nous sommes en présence d'un cas typique qui justifie l'abandon de formules alambiquées en faveur de VBA, surtout si les cellules à calculer sont nombreuses.

Espérant avoir été utile.

Cordialement.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous

Une fonction personnalisé (VBA) dans le classeur joint. C'est brut de fonderie : la fonction peut être adaptée au besoin réel...​

ROGER2327

Mercredi 11 Gidouille 139 (Sacre de Talou VII, empereur du Ponukélé - fête Suprême Quarte)
7 Messidor An CCXX, 5,5103h - concombre
2012-W26-1T13:13:29Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…