• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cyrol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cyrol

Guest
Bonjour à tous,

Je suis en train de bosser sur un projet qui consiste à creer un outil d'agencement d'elements au sein d'une pièce. Plusieurs équipements doivent être représentés, déplaçables, et orientables pour constituer à la fin l'ebauche d'un plan destiné à la réalisation d'un génie civil.

J'ai commencé avec excel à creer des macro qui font apparaitre des objets rectangulaires dans une certaine echelle, en utilisant des TextBox et des AddShape de couleurs diférentes mais voila on ne peut pas trop les manipuler (rotation impossible) ou on ne peut pas ecrire dedans pour savoir ce qu'ils représentent ...

Est ce que vous connaitriez des options, outils, ou fonctions vba qui pourraient résoudre ce petit problème (création d'objets) et permettre de faire de 'beaux' objets (plus de formes, plus maléables) ?

D'avance merci,

Cyrol

Re : Création d'objets

Bonjour Cyrol,

je ne suis pas sur qu'excel soit le meilleur outil pour faire cela, il en existe qui font cela beaucoup mieux avec des bibliothèques d'objets, qu'on peut retourner, pivoter, agrandir ...
mais je n'ai pas compris si tu vouolais faire des plans de pieces (maison, bureaux ?) ou du génie civil (? : ponts, routes ...)

Salut Bertrand,

En fait, le but est de creer un outil de la realisation d'une 'station de vide' (genie civil comprenant des equipement hydrauliques pour collecter l'eau d'un reseau d'assainissement et la renvoyer vers une station d'epuration ).
Les differents elements (cuve de stockage, pompes, groupe electrogene etc ...) vont devoir s'agencer pour à la fois gagner de la place et satisfaire les contraintes du réseau.

Le but premier de cet outil est de réaliser un chiffrage precis du cout de la construction et de l'installation.

Je suis parti sur excel car c'est excel qui va faire le chiffrage et je ne voulais pas que l'utilisateur travail avec plusieurs logiciels (cet outil doivrait permettre d'aller vite sans forcement être erudit) ...

Si tu as qqes conseils pour faire de jolies choses niveau interface (même si je sais la encore que excel n'est pas le logiciel adequat ...), je fais beaucoup de macro que je lance avec des boutons ... c'est pas top mais ca marche bien ...

Pour le chiffrage, j'ai commencé une base de donnée mais je ne sais comment la lier au calculateur de prix (dans lequel tous les elemtns figurent).
Je pensais attribuer un code pour chaque elements ou bien utiliser un liste déroulante, mais je ne sais pas si c'est réalisable ...

Si tu as des idées a me soumettre je suis preneur.

A suivre, et merci pour ta réponse

Cyrol

Bonjour cyrol, mutzik et le forum.

Excel n'est pas vraiment fait pour faire des plans, mais tu peux créer des formes avec du texte dedans puis avec l'option de la barre de dessin grouper (en cliqant sur les objet avec shift ou en sélectionnant les objets avec la souris), tu peux avoir ed sformes prédéfinies.

Voir l'exemple joint.

Ensuite pour associer des formes à des références et des prix c'est un peu plus compliqué mais si tu maîtrise les macros, cela doit être réalisable.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour