Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Creation de stats avec fonction recherche v

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stefburg
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

stefburg

Guest
Bonjour,
Je cherche à créer un outil statistique à partir de la compilation de données d'un tableau Excel.
L'idée est d'obtenir le nombre de fois où apparait une information dans un tableau.
J'ai su le faire mai j'ai oublié ... merci pour votre aide !!!!

Par exemple, dans mon exemple joint, je cherche à savoir :
> Dans le groupe de cases E2 à N366 de l'onglet "2013" combien de fois apparait "FACTURE - Nom du stagiaire". Idem pour "FACTURE - Intitulé de la formation" et bien d'autres (Cf. onglet "STATS").

Bonne journée

Pièces jointes

Re : Creation de stats avec fonction recherche v

Bonjour le Forum,
Bonjour stefburg,

un essai en fichier joint avec une mise en forme personnalisée sur le grand tableau de la feuille stat pour masquer les 0 standard;;;

Cordialement

Pièces jointes

Merci mille fois.
Même si du coup je suis incapable de le refaire car je ne comprends pas la formule et comment elle va demander un e recherche dans le 1er onglet.
Merci encore.

re,

Hum hum je vais essayer de t'expliquer,

la formule

=SOMMEPROD((MOIS(date)=MOIS($A17))*(plage=B$16)*1)

pour que celle-ci fonctionne j'ai déterminé des plages nommées

Date ='2013'!$A$2:'2013'!$A$366
plage ='2013'!$E$2:$AH$366

ensuite la partie (MOIS(date)=MOIS($A17)) dit a excel de marquer chaque ligne de '2013'!$A$2:'2013'!$A$366 dont le numéro de mois est égal au numéro de mois $A17
dans le même temps excel va marquer cchaque cellule de la plage '2013'!$E$2:$AH$366 si elle contiennent la valeur de B$16 si le numéro de mois est marquer et il vas affecter 1 (ou vrai) a chacune et faire l'addition de ces 1

Voila j'espère avoir été clair autrement n'hésite pas

OK merci,
C'est un peu plus clair mais pas totalement. ;-)

En fait ce que je me demande c'est comment tu as déterminé que "date" et "plage" est égal à '2013'!$A$2:'2013'!$A$366 et surtout comment faire si je veux faire la même chose sur une autre zone (Exemple : 02 à X366 ou encore Y2 à AH 366).

Si je ne comprends pas cela, je ne pourrais pas dupliquer la formule plutard. Le reste, l'histoire des cellules A$18 ou B$17 je pense avoir compris que c'est en fait la donnée qu formule va rechercher pour remonter le nombre de fois qu'elle (B17) apparait dans le mois (A18) déterminer et trier le tout mensuellement. C'est ça ?

Merci encore et a bientôt

re,

en fait pour déterminer "DATE" j'ai simplement pris l'ensemble des cellules de la colonne A de la feuille 2013 qui contenaient des dates

et pour "Plage" l'ensemble du tableau ou l'on peut voir apparaitre les valeur que l'on cherche a compter, de cette façon ce n'est pas la peine de créer plusieurs plage différente, car en plus je ne savais pas si par exemple "FACTURE - Nom du stagiaire" pouvait apparaitre ailleur que sous le libéllé "TYPE NON-CONFORMITE 1"

Si ton tableau de la feuille 2013 qui pour l'instant s'arrete en colonne AH doit s'élargir pour aller par exemple jusqu'en colonne BA il suffit de changer "plage ='2013'!$E$2:$AH$366" par "plage ='2013'!$E$2:$BA$366"

Attention dans un sommeprod() toutes les plages utilisées doivent avoir la même hauteur et il ne faut jamais mettre de colonne entiere de type A:A

ensuite pour le reste il me semble que tu as compris

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
  • Question Question
Réponses
14
Affichages
2 K
Musefraidesbois
M
G
Réponses
1
Affichages
1 K
Gian75018
G
T
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
1 K
Thibault123
T
J
Réponses
13
Affichages
2 K
jujubercy
J
G
Réponses
18
Affichages
3 K
G
D
Réponses
7
Affichages
7 K
G
Réponses
4
Affichages
2 K
gregdu66
G
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…