creation automatique de fichier excel avec onglets nommés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bansan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bansan

Guest
Bonjour,
Je vais essayer d'aller etape par etape dans le projet sous excel que j'aimerais faire pour faciliter la gestion des previsions de tresorerie ainsi que la tresorerie en elle memes....

un fichier est crée manuellement pour chaque année d'exercice
Dans ce fichier sont rentrés les traites a l'echeance
Chaque onglet represente un mois et est nommé de octobre 2007 à septembre 2008

Ma premiere question est la suivante:

Est til possible d'automatiser ce fait de creer un fichier excel chaque année d'exercice où l'on doit faire 12 onglet et renommer les onglet en 2009 ect...?

Serait t'il possible (pour la personne qui saisie ligne aprés ligne ces entrés) de faire un interface style formulaire avec bouton ?

MErci beaucoup

Pièces jointes

Re : creation automatique de fichier excel avec onglets nommés

Salut Bansan,

Est til possible d'automatiser ce fait de creer un fichier excel chaque année d'exercice où l'on doit faire 12 onglet et renommer les onglet en 2009 ect...
Si tu crées un classeur Excel par année, à quoi ça sert de nommer les feuilles avec l'année !?

Pour moi à rien.

Il suffit que tu fasses un classeur vierge, avec tes 12 feuilles, tu l'enregistres en tant que modèle.

Serait t'il possible (pour la personne qui saisie ligne aprés ligne ces entrés) de faire un interface style formulaire avec bouton ?
Tout à fait possible, mais on ne va pas faire le travail à ta place !

Il suffit que tu ouvres ton editeur VBA (ALT+F11)
Clique droit sur VBAProject de ton classeur
-> Insertion -> UserForm

Et là tu as juste à placer les élements que tu souhaites avoir dans ta fenêtre

A+

Salut,
Merci pour la 2 eme reponse qui est d'utiliser un useform je m'y met
Pour ce qui est du nommage des onglet, les onglet sont nommés: Janvier 2008, Fevrier 2008....ecr...
un fichier ....2008, avec 12 onglet representant les mois 2008
Est til possible de creer automatiquement le fichier de l'année +1 ainsi que ces onglet avec le nom du mois_et année +1?

Bonjour,

comme te le dit BrunoM45, à quoi sert de mettre l'année dans l'onglet ??

tu as un classeur "trésorerie 2008" par exemple et tu nommes tes onglets janvier, février etc.. et pour l'année suivante tu crée un classeur intitulé "trésorerie 2009".

la première fois tu crée un classeur "modèle " et tous les ans tu le reprends et l'intitule en fonction de l'année.

tes onglets ne bougent pas, il n'y a que le nom du fichier qui contient l'année.

une seule chose : s'il y a une modif d'apportée dans le classeur utilisé, penser à le modifier aussi dans le classeur modèle.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 K
Marguerite2022
M
B
Réponses
4
Affichages