Couleurs en dures dans format conditionel

  • Initiateur de la discussion ephemere60
  • Date de début
E

ephemere60

Guest
salut le forum
tout d abord un petit mot vite fait sur la charte creee par nos amis. un grand bravo. mais revenons a nos moutons et d etre clair (sic), et un grand merci a ceux qui avaient demarré le debut de ce probleme, (eclat de rires) ils se reconnaitront (pas d inquietudes je les citerais tous en meme temps).


dans un classeur nommé "cumul"
plusieurs feuilles nommées dates du jour ex: 120303
un format conditionel sur 3 couleurs qui varient tous les jours en fonction des valeurs obtenues dans un champ de cellule B7:I43
une macro qui donne certaines cellules en rouge quand leurs valeurs depassent 19 annulant de ce fait le format conditionel

Dim cel As Range, Target As Range
Set Target = Me.Range("b7:i43")
For Each cel In Target
If cel.FormatConditions.Count > 0 Then
If IsNumeric(cel.Value) And cel.Value > 19 Then
cel.FormatConditions.Delete
cel.Interior.ColorIndex = 3
End If
End If
Next cel
End Sub

demain la feuille 120303 sera copiée et renommée 130303, la macro copiée aussi automatiquement, et bien sur activee, mais voila

quand cellules superieures a 19 repassent en valeur 0, c est le format conditionel qui reprend le dessus et la couleur rouge disparait, plus moyen de la garder en dur, sauf bien sur quand elles seront de nouveau superieures a 19.

comment faire pour que les cellules qui ont depassees une fois la valeur 19 soient definitivement en rouge meme si elles sont entourees du format conditionel ?
pfiu pfiu pfiu etait ce clair!
ephemere
 
C

Cathy

Guest
Bonjour EphemereSixty,

Excuse-moi, mais moi pas compris! Ta macro supprime le format conditionnel, comment paut-il reprendre le dessus si y'en a plus?

explications nécessaires :

1- ta macro est dans la feuille?
2- quand tu dis la feuille 120303 sera copiée tu veux dire dupliquée (ctrl sur l'onglet de feuille)?

C@thy
 
E

ephemere60

Guest
bonjour cathy

1. la macro a ete créee dans "visualiser le code"

2. oui tu as raison feuille 120303 est effectviement dupliquee (crtl sur onglet) et de ce fait elle s appelle avant d etre renomee 120303 (2) que je renomme date du jour suivant 130303

3. dans cette feuille dupliquee chaque nouveau jour, une seule formule se trouve dans la cellule B7 que je modifie (pour la mettre a jour) puis je clique bord inferieur droit pour la dupliquer jusqu en I43. et c est a ce moment la que toutes les valeurs se mettent a jour dans ce champ B7:I43 et donc

4. meme si dans la feuille 120303 certaines cellules >19 etaient en rouge, quand elles repassent le jour suivant entre 0 et 18 le rouge disparait, car le format conditionel reprend le dessus dans ces cellules qui ne sont pas >19

vois tu mon souci? cathyyyy (eclats de rires) sixty et moi on n a surement le meme age.
ephemere
 
C

Cathy

Guest
Bonjour EphemereSixtyyyyyy ;-))))

Oui, je vois ton souci, mais je crois que tu te compliques la vie. Il me semble qu'il y a quelquechose à faire au niveau des formules nommées.
Je t'envoie dans ta bal perso le fichier issu de la collaboration d'André et de Ti pour ne pas encombrer le forum.

C@thy
 
E

ephemere60

Guest
salut cathy

ai bien recu ton fichier, interessant mais j ai 3 variables qui changent dans ma formule du coup ca me sert a rien pour le moment, mais merci qd meme. quand a ma formule effectivement c est elle qui met en avant soit la macro soit le format conditionel, mais bon tu as raison, laisse tomber sinon on va encore se trouver avec un fil de 69. demande a veriland il en rit "encore".
allez un grand merci a tous ceux avec qui j ai pu echanger des idees et bonne journee.
Filou l ephemere
 
E

ephemere60

Guest
salut a tous

mais oui c etait evident (eclats de rires) la macro a Ti pour une 4e couleur et pour que la couleur reste en dur, dans chaque nouvelle feuille faire un copier/coller/formats. Sic ca aurait plus aux trois mousquetaires (rires)
ephemere (hem hem) merci cathy.
 
C

Cathy

Guest
Salut le forum et FMR,

RMR, garde la macro de Ti pour la 4ème couleur dans la 1ère feuille, mais pas dans les autres pour ne pas la dupliquer.

Ensuite, tu cherches si ta feuille du jour existe, sinon iu la crées :

Sub CreeFeuilleDuJour()
'
' Macro enregistrée le 17/03/2003 par C@thy
'
FeuilleJour = Format(Date, "DDMMYY")
For Each Ws In Sheets
If Ws.Name = FeuilleJour Then Exit Sub
Next Ws
FeuilleVeille = Sheets(Sheets.Count - 2).Name
Sheets(Sheets.Count - 1).Select
NomDerFeuille = ActiveSheet.Name
NumDerFeuille = Sheets.Count - 1
Sheets(NomDerFeuille).Copy Before:=Sheets(Sheets.Count)
Sheets(Sheets.Count - 1).Name = FeuilleJour
Range("B1").Select
AncienneFeuille = ActiveCell.Value
ActiveCell.Value = FeuilleJour
Range("b7").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _

et c'est là que j'ai un problème il faut remplacer dans la formule la référence à l'ancienne date par la date du jour et la référence à la feuille précédente change aussi, of course, et là, je cale!!! Il faut créer un nouveau fil et demander de l'aide aux pros!

=SI('C:\EXCEL\Forum\[mars2003.xls]070303'!N7=0;0;'C:\EXCEL\Forum\[mars2003.xls]070303'!N7+'060303'!B7)
ma bidouille consiste à transformer en texte en mettant un caractère parasite devant puis faire des replace successifs, mais ça marche pas terrible

"µ" & ActiveCell.Formula
ActiveCell.Replace What:=NomDerFeuille, Replacement:=FeuilleJour, LookAt:=xlPart _
, SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False
ActiveCell.Replace What:=FeuilleVeille, Replacement:=NomDerFeuille, LookAt:=xlPart _
, SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False
ActiveCell.Replace What:="µ=IF", Replacement:="=SI", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False

HELP!!! Quelqu'un peut nous aider? Merci à toutes et tous

C@thy
 
L

LUC

Guest
copie automatique d'une feuille ou classeur

Bonjours, cathy je voi que tu es une célibritée sur ce forum, je voudrais te
demander si tu pouvais me donnée une astuce pour une macro, qui va me permettre de copier une feuille active vers un fichier ou classeur et renomée
tous cela automatiquement avec un nom pris dans une cellule.
C' est pour faire une facturation dans un club et grace a cela je pourrais retrouvé les factures des adérents san problème.
Merci de pour l'aide et a bientôt j'espère et bravo.

Luc
 

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji