Couleur cellule par clic

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fenec
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum

Je reviens une nouvelle fois vers vous car je n’arrive pas à finir mon code

J’utilise actuellement un code pour colorier par double clic les cellules des colonnes "H, I et, L" qui fonctionne très bien mais à laquelle je voudrais faire trois choses :

1. Si je reclique sur les cellules colorées celles-ci redeviennent sans couleur

2. Voir s’il est possible de simplifier le code vu que les colonnes "I et L" sont colorées de la même couleur et ainsi ne pas recopier le code en modifiant simplement la colonne.

3. Avoir votre avis entre "double"ou "simple" clic pour cette action.

Cordialement

Philippe

Pièces jointes

Re : Couleur cellule par clic

Bonjour le forum,

J'opterai plus facilement pour un simple clic.
Et réduire un peu le code.
Case 9 et 12 sont identiques. On les met ensemble.

[Édit] je vois qu'on m'a précédé sur ce point ^^

Pièces jointes

Re, bonsoir Néné06, Mapomme, Sourcier08

Déjà merci pour votre aide, vos solutions sont à tous trois très bien sauf et oui il y en a un,
Mapomme a mis le doigt sur un os.

Même mon code du départ ne fonctionne pas

Je m’explique, c’est une feuille de comptabilité ce qui fait que les cellules ne sont pas vides, seules les cellules de la colonne " H " seront toujours vides.
En fait les couleurs jaunes sont mises si l’opération est réalisée au niveau bancaire et le rouge si je possède un justificatif. En venant de faire un essai si une somme est indiquée et que je colore la cellule la somme est supprimée.

Pardonnez-moi pour cet oubli, en fait non c’est Mapomme qui m’y a fait penser

Cordialement

Philippe

Re, bonsoir Néné06, Mapomme, Sourcier08

En fait les couleurs jaunes sont mises si l’opération est réalisée au niveau bancaire et le rouge si je possède un justificatif.
En venant de faire un essai si une somme est indiquée et que je colore la cellule la somme est supprimée.
De rien.

Peux-tu détailler un peu plus ces 3 points(soulignés) en pensant "tableur" ?

@+

Re,

Je viens de résoudre le problème en rajoutant en début de code de la dernière proposition de Néné06

Code:
Cancel = True

Peux-tu détailler un peu plus ces 3 points(soulignés) en pensant "tableur" ?

Il n'y a aucune pensée "tableur" à comprendre
En essayant d’être plus précis lorsque je consulte mon compte bancaire si une somme est créditée ou débiter je colore manuellement la somme en jaune et si je possède un justificatif pour le comptable (ex : facture) je l’indique par le rouge en " H ".
De ce fait ta solution ne fonctionne pas puisque tu colores avant même que les cellules soient remplies mais ca tu ne pouvais pas le deviner puique c’est Mapomme qui a mis la main sur le problème

Cordialement

Philippe

Salut,

Donc en changeant un peut la formulation, au lieu de contrôler le fond, on contrôle son contenu (pour les colonnes J et L).

Est-ce que ça t'irait ?

Le premier rend impossible le retrait de la couleur tant que la cellule contient des données.
Le second permet de retirer la couleur même si la cellule contient des données.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le forum, Sourcier08, Si…

Pardon pour la réponse tardive, la deuxième me parait très bien car elle permet de corriger si clic sur la mauvaise cellule.

Encore une petite chose si je n’abuse pas :
Dans mon fichier final, le nombre de ligne évolue en fonction de mes besoins via une macro, d’où ma question :

Serait-il possible que la plage pour colorer soit variable plutôt que d’être définie ?

En effet, si je clique sur une cellule hors tableau la couleur de fond se supprime étant donné que les plages sont définies.

Code:
If Not Application.Intersect(Target, Range("H18:H20000")) Is Nothing _
Or Not Application.Intersect(Target, Range("I18:I20000")) Is Nothing _
Or Not Application.Intersect(Target, Range("L18:L20000")) Is Nothing Then
Te joint un fichier qui sera mieux qu’une mauvaise explication

Si…
Merci pour ton intervention, je regarde ta proposition

A+

Philippe

Pièces jointes

Salut,

Tu peux donner un nom à la cellule où est marquée "TOTAL ANNUEL".
Ensuite, tu modifies la macro de telle sorte :

Code:
If Not Application.Intersect(Target, Range("H18:H" & (range("le nom que t'as donné").row -1))) Is Nothing _
Or Not Application.Intersect(Target, Range("I18:I" & (range("le nom que t'as donné").row -1))) Is Nothing _
Or Not Application.Intersect(Target, Range("L18:L" & (range("le nom que t'as donné").row -1))) Is Nothing Then

Je dis bien qu'en théorie, ça irait.
Comme ton fichier est protégé, je ne peux essayer.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
7
Affichages
2 K
syriak
S
Retour