Copier un ensemble de valeurs d'un tableau croisé dynamique

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum!

Voilà mon problème actuel!
J'ai une liste de mangas pour laquelle j'ai fait un tableau croisé dynamique qui se représente ainsi:

Nom de l'auteur (avec une liste déroulante)
Etat (avec les différents états possibles : Terminé/Terminé, Terminé/En cours, Terminé/Stoppé, En cours/En cours, En cours/Stoppé)
à coté de la colonne Etat, j'ai le nombre de volumes de chaque état!

J'ai en fait 2 problèmes :

1° Je souhaite copier dans une autre feuille le nombre de TOUS les volumes écris par les auteurs qui ont le même nom mais pas forcément le même prénom (par exemple, les livres de Naoko Takeuchi et ceux de Minako Takeuchi, je veux qu'ils soient pris ensemble), le nom complet d'un auteur étant écrit en une seule cellule! Il me faut donc pouvoir lire les cellules de mon TCD et faire une condition sur une partie du texte!

2° Bien entendu, certains états ne sont pas valables pour tous les auteurs(par exemple, Minako Takeuchi peut ne pas avoir de mangas Terminé/Stoppé), et n'apparaissent donc pas dans le TCD! Comment prendre ce cas en compte?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien utile!

P.S.: Je ne peux pas vous fournir un exemple de fichier, car je travaille en réalité sur des données confidentielles (qui n'ont rien à voir avec les mangas, mais j'ai transposé la recherche de mon travail en données mangas :p), donc le TCD de mangas n'existe pas réellement!
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un ensemble de valeurs d'un tableau croisé dynamique

Bonjour,

Il me faut donc pouvoir lire les cellules de mon TCD et faire une condition sur une partie du texte!

Dans la base, tu peux séparer le nom du prémon et avoir ainsi deux colonnes et tu tries sur le nom de l'auteur.

n'apparaissent donc pas dans le TCD

je ne comprends pas : ta selection porte sur les auteurs donc le résultat comporte tout ce que les auteurs ont sur les lignes; si la mention n'existe pas dans la base elle ne s'affichera pas dans le TCD, normal, non ?


:confused:
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier un ensemble de valeurs d'un tableau croisé dynamique

Bonjour bonjour!
Je n'arrive pas à séparer Nom et Prénom, puisqu'ils sont inscrits dans une même cellule! (j'ai dans une seule cellule Naoko Takeuchi, et non pas Naoko dans une cellule, puis Takeuchi dans celle d'à coté)! y'a-t-il un moyen de les séparer?
de plus, certains auteurs ont pris un pseudonyme qui tient en une seul mot (par exemple CLAMP)... dans ce cas, que se passera-t-il si je fais une option pour séparer Nom et Prénom?

Merci de votre aide!
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un ensemble de valeurs d'un tableau croisé dynamique

Bonjour,

Pour séparer nom de prénom:

par l'option : Données - Convertir - largeur fixe ==>suivre l'assistant

par vba : une extraction de tous les mots d'une cellule dans une autre feuille (voir macro ci-dessous à placer dans un module en faisant ALT F11, insérer un module)

par formule :

le nom :=GAUCHE(B14;TROUVE(" ";B14;1)-1)
le prémon : =DROITE(B14;NBCAR(B14)-CHERCHE(" ";B14;1))



pseudonyme qui tient en une seul mot

il ira se coller dans la cellule le nom


sauf sauf sauf si on imagine un autre scénario.........


La macro d'un auteur xldien :p

Lien supprimé

Extraction de mots :
Option Explicit

Sub TrierMots()
Dim cell As Range
Dim compteur As Integer
Dim val As String
Dim b As Byte

Sheets(2).Cells.Clear

For Each cell In Range("a1", Range("a65536").End(xlUp))
b = 1
For compteur = 1 To Len(cell)
val = Mid(cell, compteur, 1)

If val = "," Then val = " "
If val = "." Then val = " "
If val = ";" Then val = " " ' **** liste ponctuation à compléter ou supprimer selon les projets *****

If val <> " " Then
Sheets("feuil2").Cells(cell.Row, b).Value = Sheets("feuil2").Cells(cell.Row, b).Value & val
Else
If Sheets("feuil2").Cells(cell.Row, b) <> "" Then
b = b + 1
End If
End If
Next
Next

Sheets("feuil2").Cells.HorizontalAlignment = xlLeft
Sheets("feuil2").Activate

End Sub
 
Dernière édition:

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier un ensemble de valeurs d'un tableau croisé dynamique

re-bonjour

Celeda, ce que tu me proposes fonctionne directement sur le fichier source, j'ai l'impression! or, le fichier source que j'utilise n'est pas modifiable par moi-même! il faudrait donc que cette opération fonctionne directement sur le TCD! est-ce faisaable, ou dois-je chercher un autre moyen?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un ensemble de valeurs d'un tableau croisé dynamique

Bonjour,

oui elles ne fonctionnent que dans la BD tel que précisé dans la première réponse.

Ici, je vais te proposer une manière de le faire dans el TCD mais c'est lourd et cela demande un peu de manip.

Donc voici les étapes et le résultat tu l'as dans le fichier joint :

1- placer en premier le champ Titres en lignes.

2- placer le champ auteur en ligne

3- repèrer les titres qui ont le même auteur et procéder au Groupe :
en délimitant pour toutes les lignes qui ont le même auteur on clique sur l'option Grouper : un nouveau champ Groupe se positionne avant le champ Titres et il porte le nom Titres2 (à changer directement ensuite pour le nom auteurs - je l'ai laissé ainsi pour que tu visualises la manip); Naturellement les lignes qui n'ont pas deux fois le même auteur ne peuvent être regroupées mais elles apparaissent uniques dans le nouveau champ Titres2.

Ensuite, il suffit de changer le nom de ce champ par AUTEURS et le placer en champ de page et de choisir son auteur!!!!

A toi de voir ce qui te parait le plus simple.....:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • TCDGroupeM.xls
    21 KB · Affichages: 144

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier un ensemble de valeurs d'un tableau croisé dynamique

bonjour!
merci beaucoup, Celeda, c'est exactement ce que je voulais faire!!! t'es super :)
bon, bin problème résolu! :)

(j'adore ce forum, on y trouve toute l'aide dont on a besoin pour excel :cool: )
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
311

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou