XL 2019 Copier les valeurs, les couleurs pas MEFC ni formules

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
J'ai une macro qui fait une copie du planning dans les colonnes sur la gauche (vous avez des exemples, et au pire, pressez le bouton…) à des fins de sauvegarde.
Le planning de départ à une MEFC qui met en gris si le jour est en week end ou férié, il y a des formules sur les lignes de date pour cela.

Je souhaite que le planning sauvegardé comporte les valeurs et les couleurs, mais ni les formules, ni les MEFC qui feraient ramer le fichier inutilement (t dont je n'ai plus besoin une fois les couleurs sauvegardées).

Après recherche sur le forum, j'ai essayé avec:
range(sauvegarde).interior.colorindex = range(planning).interior.colorindex
range(sauvegarde).font.formats = range(planning).font.formats
range(planning).copy range(sauvegarde).pastespecial paste:= xlpasteformats

Soit cela copie les MEFC, et les décale puisque je ne copie pas les cellules de référence, soit juste les valeurs, bref, ça ne fonctionne pas.
Est-ce que vous avez une autre solution, ou une explication à me proposer?
 

Pièces jointes

  • Exercice.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 7

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Quelle est ta version d'Excel?
(Tu as mis comme préfixe XL 2019 à ta question, donc normalement tu n'es pas sur Excel 2003, non ?)
Si tu as une version récente, tu peux tester mon code, il fonctionnera
(sauf qu'il ne s'occupe pas des couleurs, des formats, de la police liés à la MFC)
Et je l'ai mis juste pour rassurer mapomme ;)

PS: Ton dernier code ne recopie les couleurs de la MFC
Mais sans doute qu'il applique la même couleur que la celle de la MFC
Ce qui n'est pas tout la même chose que ce qu'essayait de faire mapomme avec DisplayFormat ;)
 
Dernière édition:

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Oui, je suis sous excel 2019, et ce code ne recopie pas les MFC, vu que ca faisait des cases noires, et que de toutes façons, je ne veux plus les MFC, je refais le même calcul que dans la MFC appliqué à la nouvelle plage.
Mais effectivement, j'aimerais aussi savoir comment importer uniquement les couleurs liées à une MFC, sans la MFC elle même (parce que 10k cellules avec MFC, ca met vite le bazar)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,

Normalement DisplayFormat.Interior.Color.Index permet de récupérer l'index de la couleur d'une MFC.
Dés que je chope un PC récent, je testerai le code de mapomme (pour qu'il sache enfin si son code fonctionne ailleurs que sur son PC ;))
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à toi aussi, @Staple1600 :),

A part un péremptoire et laconique "ça ne marche pas" du demandeur, peux-tu, @Staple1600 tester le fichier du message n° 7 et me dire si ça marche ou non ?
merci.

mapomme
J'ai fini par dégotter un PC sous W10 avec XL 2019
Et comme je le supputais au fond de moi, à droite en entrant, depuis le début.
Oui, ton code fonctionne parfaitement. ;)
La recopie sur la feuille Feuil2 reprend les valeurs, les couleurs et la casse des 3 MFC présentes sur la feuille Feuil1

Tu remarqueras mon abnégation pour qu'enfin la vérité éclate ;)
Car j'ai du affronter la canicule pour quérir un PC digne de ta macro.

Je sors donc ma binouze pour trinquer à la tienne et à ta macro
Car oui, elle marche !

NB: J'ai du recréer un fichier puisque j'étais en mode Visiteur sur XLD.
Et ca marche sur ce fichier aussi (normal vu que c'est l'exact réplique de ton tien de fichier)
Après tant d'effort, j'ai même droit à deux binouzes ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Si tu es sur Excel 2019, le fichier de mapomme doit fonctionner.

Pour mon dernier test, j'ai pris un classeur vierge
J'ai saisi les mêmes valeurs et formules que celles présentes dans le fichier de mapomme (message#7)
J'ai appliqué les mêmes MFC que celles qu'on voit sur la copie d'écran du fichier de mapomme
Enfin j'ai copié tel quel le code VBA de mapomme dans un module standard.
Et pour finir j'ai inséré une forme à laquelle j'ai affecté la macro de mapomme.

Donc pour ce qui te concerne, tu as juste à ouvrir le fichier de mapomme
(et pour être sur, vérifier que c'est bien la macro FormatMFCcopieCouleur qui est affectée à la forme)
Tu peux aussi lancer la macro à partir de VBA
ALT+F11 puis F5

Dans les deux cas, cela doit fonctionner.

C'est ce qui vient de se passer sur le PC de ma voisine cet aprés-midi ;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @staple1660,
C'est ce qui vient de se passer sur le PC de ma voisine cet aprés-midi
Merci @Staple1600. Me voilà rassuré. Merci beaucoup plus :). Je reconnais que tu as dû user d'une sacrée persévérance et nombreux efforts (à moins que ce n'était qu'un vil et fallacieux prétexte pour aller rendre visite à ta voisine ;))

Quoiqu'il en soit, tu es rincé et je comprends ton besoin légitime de binouzes fraiches, gazeuses et moussues.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 872
dernier inscrit
YvanCB