Copier les propriétés d'une série de graphique et les appliquer sur une autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion i0raek
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

i0raek

XLDnaute Occasionnel
Salut tout le monde !!!

Voici mon problème, j'ai un graphique qui doit regrouper un nombre de série qui n'est pas fixe (variant de 1 à ...)... Ces séries se composent d'une première qui résume toutes les autres et puis des autres...

Je souhaiterais que la première est une couleur, une épaisseur de trait et un type de ligne... différent des autres

Mon problème est que lorsque je modifie les séries, que j'en créé ou en supprime excel me recolle sa mise en forme par défaut...

Y a-t-il moyen que créer une mise en forme avec du VB ?

Si quelqu'un connait un moyen ou une autre solution...

Merci d'avance pour votre aide !!!

Re : Copier les propriétés d'une série de graphique et les appliquer sur une autre

bonsoir ioraek,

Si j'ai bin compris, as tu essayé en créant un type de graphique personnalisé, lorsque ton premier graph est créé => click droit dessus => type de graphique => type personnalisé => tu coches types personnalisés => click sur ajouter => tu donnes un nom => ok. Te restes plus sur les autres graph à modifier le type.

bonne soirée
@+

Re : Copier les propriétés d'une série de graphique et les appliquer sur une autre

Bonjour Pierrot93 !

En fait non... je n'ai pas créé de graphique personnalisé parce que le fichier final est destiné à être utilisé par plusieurs personnes avec des mises en pages pas forcément homogènes...

ce que je souhaiterais c'est réussir à reproduire une mise en forme initiale ou trouver le moyen pour qu'excel ne la modifie pas...

j'ai mis un exemple de résultat en annexe... le fichier avec les occupant AAA, BBB et CCC correspond à ce que je souhaite obtenir...
Si je supprime l'occupant CCC, voici ce qu'il me retourne...

je vais essayer d'envoyer un fichier excel le plus rapidement possible !!!

merci encore pour vos conseils !

Pièces jointes

Re

comprends pas trop, car si tu utilises un type de graph personnalisé, quelque soit la mise en page ou le nombre de séries, tes formats seront respectés, enfin me semble t'il... Personnellement pas d'autre solution avec les éléments fournis...

@+

Re @ll !

voici un fichier excel qui matérialise un peu plus ce qui ce passe...
Ici, il n'y a que trois occupant. Dans ce cas, on peut faire varier la prise en compte de 1 à 3 pour constater ce qui se passe...

Merci encore pour votre aide !

Pièces jointes

Salut phlaurent55,

en fait ce que je souhaiterai obtenir c'est un graphique où n'apparaissent que les données fournies... donc s'il n'y a qu'un occupant, que seule la série globale apparaisse, s'il y en a deux, que la globale et celle des deux occupants apparaissent et ainsi de suite...

Et comme il n'y a pas un nombre d'occupants max ni fixe... je dois pouvoir ajouter des listes et c'est à ce moment la qu'excel me remet tout à zéro... :'(

Re,

il est possible de sélectionner la série avec :
Code:
ActiveChart.SeriesCollection(1).Select

ne serait-il pas possible, à partir de là, de modifier les propriétés de la sélection ???

j'ai cherché dans cette direction mais rien à l'horizon...

Salut iOarek

ton fichier en retour

j'ai changé les formules en C6--------->L6
maintenant si tu efface toutes les données des lignes 3 et 4, ton graphique ne montrera que la "courbe" Taux Global qui sera en fait une superposition des courbes 'Taux A' et 'Taux Global'.

à te lire
Philippe

Pièces jointes

Bonjour phlaurent55 !

Ta solution me va mais seulement dans 50% des cas... lorsque je créé une ligne, il me remet sa mise en forme par défaut...

J'ai cherché mais toujours pas de solution...

En tout cas merci beaucoup pour ton aide... je vais continuer à chercher !!!
Si d'autres idées viennent à quelqu'un...

Bonjour ioraek, le forum
Salut tout le monde !!!

Voici mon problème, j'ai un graphique qui doit regrouper un nombre de série qui n'est pas fixe (variant de 1 à ...)...

!!!

si tu me dis le nombre maximum, je pourrai y apporter une solution
mais ne perd pas de vue que plus il y aura de données, plus ton graphe sera illisible

note: absent ce soir ---------> je serai au théatre
à+
Philippe

Bonjour phlaurent55 ! Le Forum !

désolé pour le délais de réponse... 😱

si tu me dis le nombre maximum, je pourrai y apporter une solution
mais ne perd pas de vue que plus il y aura de données, plus ton graphe sera illisible

Vi je sais... en fait je voudrais par défaut afficher le graphique complet et ensuite offrir le choix à l'utilisateur de conserver tel ou tel occupant et enlever les autres... c'est pour ça que la quantité n'ai pas vraiment importante...
mais s'il faut un nombre max disons 5 ou 6...

Mais il n'est pas possible de modifier la couleur ou l'épaisseur des lignes d'un graphs via VBA ???

Dernière édition:

Re,

j'ai trouvé ce qui, a priori, pourrait résoudre mon problème mais ca ne fonctionne pas... 😡

voici le code :
Code:
ActiveChart.SeriesCollection(Tampon).LineFormat.ForeColor.RGB = RGB(117, 170, 219)

Est ce que quelqu'un à une idée du pourquoi ?

Re tout le monde !

J'ai enfin trouvé ce qui me manqué !!!

Voici le code pour changer le style de ligne :
Code:
ActiveChart.SeriesCollection(Tampon).Format.Line.DashStyle = msoLineDash

et pour changer l'épaisseur :
Code:
ActiveChart.SeriesCollection(Tampon).Format.Line.Weight = 2

par contre, je n'ai toujours pas trouvé pour la couleur... une idée ?

Re Forum !

pour ceux que ca interesse voici comment gérer la couleur d'une ligne ans un graphique :
Code:
ActiveChart.SeriesCollection(Tampon).Border.ColorIndex = 4

Voilou ! bon courage à tous !!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour