Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

copier les données de deux colonnes et les mettre bout à bout

G

guillaumega

Guest
bonjour,

je cherche à mettre bout à bout les données de plusieurs colonnes.
Par exemple, si j'ai des données comme suit:
A B

1 2
2 8
85 8
6
8

je voudrais faire une colonne C comme suit:

C

1
2
85
6
8
2
8
8

Je ferais bien une macro (bien que j'aime pas les macros lol), mais je ne connais pas le nombre de données dans mes colonnes à l'avance et je ne peux que prévoir un nombre maximal de données par colonnes...

merci par avance ! C'est bien gentil de vous pencher sur mon souci une fois de plus
guillaumega
 
G

guillaumega

Guest
en fait, je sais comment le faire avec une macro, mais vu le nombre de fois que je dois faire cette opération, ca m'arrangerai bien de le faire avec une formule... Y a t'il un formuliste qui ait une idée de génie? lol

merci encore par avance
 
M

Monique

Guest
Bonjour

Dans le fichier joint, 2 formules Decaler(), une pour des valeurs numériques, une autre pour des valeurs alphanumériques.
 

Pièces jointes

  • ColonnesGuillaumega.zip
    2.9 KB · Affichages: 202
G

guillaumega

Guest
alors là monique, je savais que tu étais généreuse, mais là je suis sacrément impressionné... je regarde ca cet aprem et je mets tout ca en application dès cet après midi.
à bientôt!
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Guillaumega et Monique

Merci, j'en profite au passage (comme d'hab) la formule pour le texte ne me tire pas une épine du pied mais un pieu.

Bonne journée
@+ GD
 
A

andré

Guest
Salut à vous,

En voici une autre, un peu plus courte, mais c'est là aussi son seul avantage.

En I2 : =SI(NBVAL(I$1:I1)<NBVAL(E:E);INDIRECT("E"&LIGNE());SI(NBVAL(I$1:I1)<NBVAL(E:E)+NBVAL(F:F);INDIRECT("F"&LIGNE()-NBVAL(E:E));""))

Bonne après-midi.
Ândré.
 
A

andré

Guest
A relire, encore un peu plus court :

En I2 : =SI(NBVAL(I$1:I12)<NBVAL(E:E);INDIRECT("E"&LIGNE());SI(NBVAL(I$1:I12)<NBVAL(E:F);INDIRECT("F"&LIGNE()-NBVAL(E:E));""))

Ândré.
 
G

guillaumega

Guest
rebonjour,

En fait, je pensais que j'allais m'en tirer avec votre formule géniale, mais je me suis rendu compte que même si j'arrivais pas à l'adapter à mon cas... OULALA, il va falloir que je me remette en cause...
Comment est ce que vous faites si vous souhaitez mettre bout à bout plus de 2 colonnes??? Car moi, j'en ai bien plus... En l'occurence, je dois mettre bout à bout toutes les colonnes de A à H dans la colonne I.

Excusez moi encore!
guillaumega
 
G

guillaumega

Guest
rebonjour,

Pour essayer de remédier simplement au problème, j'ai mis les colonnes bout à bout deux par deux. Ca marche, mais à la fin, le nombre d'opération réalisées est tellement grand que ca rame terrible, le fichier devenant par voie de conséquence inexploitable.
Y a t'il une solution pour adapter les deux formules que vous m'avez suggéré pour mettre bout à bout une dizaine de colonnes?
merci par avance!
 
A

andré

Guest
Salut,

Une dizaine de colonnes, c'est beaucoup, parce que sous XL les fonctions imbriquées sont limitées à 7.

Il faudra donc travailler en deux étapes.
D'abord les cinq premières colonnes et les cinq suivantes, ensuite les deux nouvelles colonnes.

Je te fais un petit exemple sur une dizaine de lignes dès que j'ai cinq minutes, un peu de patience.

Ândré.
 
A

andré

Guest
Re:

Bonsoir,

Voilà le petit exemple.

Effectivement, ce n'était pas simple !
J'ai du resortir un petit argument un peu "spécial" dans la fonction NB.SI de la dernière colonne (le NBVAL comptabilise aussi les formules), faute de quoi il y avait des lignes vides (à cause des formules dans les deux colonnes précédentes).

Cette procédure fonctionne pour des listes alphanumériques.

Petite remarque : s'il y a des cellules vides dans les dix premières colonnes il faut y placer un espace, faute de quoi le résultat ne serait pas exact.

Je vais essayer de pallier à cet incovénient, mais ce n'est pas évident.
Je l'inscris sur la liste des choses à faire dès que j'aurai pris ma retraite (lol).

Bonne soirée.
Ândré.
 

Pièces jointes

  • colonnes_groupees.zip
    5.5 KB · Affichages: 113
A

andré

Guest
copier les données de dix colonnes et les mettre bout à bout

Je suis parvenu à effacer le sujet !

J'en ai profité pour le corriger (la question : 2 colonnes, la réponse 10 colonnes).

Ândré.
 
G

guillaumega

Guest
bonjour andré, bonjour monique, bonjour le forum,

bon et, bien une fois encore je suis agréablemement surpris par les lecteurs de ce forum... Je crois qu'avec une question aussi tordue que la mienne, on a eut une réponse qui mérite de rester dans les anales du forum!! lol
... Mais j'ai déjà une autre question pour agrémenter le forum... : comment faire un équart type de la colonne résultat justement... car il y a des formules et que ca m'envoie un message d'erreur...

Merci bcp encore et à bientôt
 
A

andré

Guest
Salut,

D'abord merci pour ton appréciation, peut-être quelque peu surfaite !

Qu'entends-tu par "comment faire un équart type de la colonne résultat".
Pourrais-tu être un peu plus explicite ?

Ândré.
 
G

guillaumega

Guest
andré, merci pour ta réponse très rapide...
Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai eut quelques soucis à adapter ta formule à mon cas particulier ayant été contraint de faire un mixed "monique/andré" pour éviter les beugs.
Mon problème d'équart type qui devait être un problème de "boucle" je crois a été résolu miraculeusement par ta formule, coup de chance! ;-)
Je suis donc désormais sans aucunes questions sur le bout des lèvres, craignant néanmoins malheureusement que cette sensation de tout savoir ne dure pas aussi longtemps que je l'aurais souhaité!!! :-s

bonne après midi à tous
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…