Copier Feuilles vers nouveaux classeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion plasmadav
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

plasmadav

Guest
Bonjour le forum,

Me revoila et encore un grand merci pour l'aide precedemment fournis.

Je reviens avec un clou sous le pied, je m'explique.

Je dois compiler plusieurs feuilles de plusieurs classeur vers un seul classeur !!!

Le code a toujours bien fonctionné jusque là, mais aujourd'hui non 😕

Voici le code :

PHP:
Sub ConvertirFichiersEnFeuilles()
On Error GoTo gesterreur
Dim VarListeFichiers As Variant, VarFichier As Variant, WkClasseur As Workbook, WkFinal As Workbook, WsFeuille As Worksheet
'Ouverture de plusieurs fichier au choix

Application.ScreenUpdating = False
VarListeFichiers = Application.GetOpenFilename(filefilter:="Classeurs eXceL,*.xls", Title:="Selectionner le dossier Stat Prestataire", MultiSelect:=True)
If VarType(VarListeFichiers) = vbBoolean Then MsgBox "Abandon !": Exit Sub     'pour identifier le bouton annuler
Set WkFinal = Workbooks.Add 'générer le classeur final
'Transfert des fichiers vers le classeurs final
For Each VarFichier In VarListeFichiers
   Set WkClasseur = Workbooks.Open(Filename:=VarFichier)
   For Each WsFeuille In WkClasseur.Worksheets
       WsFeuille.Move before:=WkFinal.Worksheets(1)
   Next WsFeuille
   WkClasseur.Close savechanges:=False
Next VarFichier

gesterreur:
'classeur vide
If Err.Number = -2147221080 Then
Resume Next
End If
Exit Sub
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Problematique :

Toutes les feuilles ne se copient pas vers le classeurs finals

a savoir chaques classeurs comportent au minimum 150 feuilles.

Il y a t'il un nombre limite de feuilles a avoir dans un classeur😕 ????

Je ne peux vous fournir le fichier pour les fuzions trop lourd

Si quelqu'un peux m'aider la dessus

merci d'avance

Dernière modification par un modérateur:
Re : Copier Feuilles vers nouveaux classeurs

Bonjour
Le nombre de feuille n'est en théorie pas limité.
Mais il dépend de la mémoire disponible sur le PC : or la mémoire qui a une taille fixe au départ, peut être plus ou moins encombrée en fonction des applications et fichiers ouverts.
Il est donc difficile de savoir quelle est la limite.

D'un point de vue plus pragmatique, je ne pense pas qu'un classeur de 150 onglets soit aisément manipulable par un utilisateur.
Donc la question est : je ne connais pas ton application mais es-tu sûr d'avoir choisi la bonne méthode ?

Salut chris,

je viens de faire tourner la macro apres avoir relancé le PC. Meme resultats

cette macro me permet de reunir tout sur un meme classeur par la suite une autre macro recherche des données dans le le classeur crée... pour remplir plusieur Tableau de bord

enfin voila... la je suis plus qu'ennuyer car je ne peux meme pas joindre les fichiers, afin de trouver l'erreur eventuelle...

Pas à pas ca me fait la meme chose et sans raison !!!!

bonjour

je viens de me rendre compte que le fichier N°2 n'est pas valide. mais je viens de faire un compilation de fichier 1 et 3 ca marche. puis jai enregistré la fusion de 1 et 3 sous un nom quelquonque("toto"). je relance la fusion en prenant le fichier 1;3 et toto. et a nouveau l'erreur se produit....

ce n'est pas un pb de memoire car je l'ai fait sur mon portable de travail mais aussi sur mon portable personelle

je ne comprend pas pourquoi il ne copie pas toutes les feuilles

si quelqu'un pouvait me defaire de probleme ce serait vraiment tres sympa.

merci infiniement

Salut Plasmadav,

J'ai posté récemment pour le même problème. Et il semble que ce soit assez compliqué à démêler...
Personnellement je travaille sur Excel 2002. Et toi ?
Après qq recherches sur le Net, il semble qu'Excel soit limité en mémoire. Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi, mais il y a des limites sur le nombre de lignes total de tous les classeurs (qqch comme 37000lignes max) et sur le contenu des cellules (maxi 255 caractères). Je crois que mon problème vient de là car je copie les feuilles d'un classeur de 261 feuilles vers un autre. Ce qui fait qu'au bout d'un moment il y a trop de feuilles et la macro s'arrête brutalement dans la copie. J'essaie tout simplement de régler en ce problème en changeant ma méthode de travail, car je ne vois pas comment modifier les paramètres d'Excel !!
Je reconnais que c'est un problème très désagréable...

Séb.

Bonjour le fil, bonjour seb,

Il faudrait savoir comment se fait ta copie de feuille....

Une feuille c'est 65536 lignes si je ne me trompe pas, et colonnes 256....

Feuilles dans un classeur, maxi 256 aussi à l'ouverture.... après on peut en rajouter autant que l'on veut, sauf à saturer l'ordi.....

A te lire pour une explication plus détaillée.

Jean-Pierre

Bonjour
Désolée de reposer la question mais un classeur de plus de 200 feuilles n'est pas manipulable par un utilisateur (ou alors trés masochiste. lol)
La question est donc le bien fondé de ce mode de fonctionnement.
Soit le volume est énorme et Excel n'est peut-être pas le bon outil, soit l'orientation choisie est peut-être à revoir.

Re, Bonsoir chris,

J'ai, ou plutôt j'avais, puisque rayé des cadres.... vu l'âge.... des classeurs avec plus de 300, 350 feuilles,

Certes le PC, dernière version toussait un peu....

Mais il n'était pas question, sur ce fichier de manipuler les feuilles, elles étaient programmées pour des contrôles, et ne servaient qu'à l'impression, si besoin était....

CEC et CAC, j'ai toujours essayé de faire des trucs de qualité...

J'avais créé une macro qui me générait une Plaquette (enregistrable et/ou modifiable à souhait), plus malléable que la selection ou multi selection des onglets... C'est vrai, néanmoins que cela est lourd....

Mais pour le moment, on ne sait pas trop....

Bon week-end à toutes et tous.

Jean-Pierre

salut le forum et le fils

ce fichier est un moyen de reunir sur un seul classeur plein de commande de differents fournisseurs, par la suite j'ai une autre macro qui s'appui sur ce fichier maitre.

le format copier est le meme pour toutes les feuilles (nb de ligne identique, seulement le nombre de colonne qui change)

pour l'instant le procedé de ma macro actuel est de copier coller toutes les feuilles des classeurs préalablement selectionnés.

Si nous pouvions trouver une solution a ce pb ce serait vraiment genial.

je n'y connais rien en vba et tous ce que j'ai pu réaliser c'est grace a vous et votre gentillesse.

actuellement je traite ce default a la main pas genial le procedé

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
830
D
Réponses
2
Affichages
1 K
Dafaka7
D