Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Copie de certaines données Excel sur Word

Mathos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voulais déjà commencer par remercier ceux qui m'ont aidé sur ma précédente demande, cela m'a permis de découvrir certaines fonctionnalités d'excel que je ne connaissais pas.
J'aurais une autre question, je ne sais pas si c'est possible, mais y a-t'il moyen de lier certaines cellules excel à certaines zones de texte d'un fichier word.
Concrètement, je souhaiterais ajouter une case facture sur la ligne excel d'une personne et que ça me génère automatiquement une facture pour cette personne en reprenant son nom, prénom, montant de sa cotisation, le tout dans un squelette word déjà créé.
Ex : Veuillez trouver une facture concernant l’inscription de Mme (nom/prénom repris sur excel) aux cours de (repris sur excel) pour un montant de (repris sur excel).
Grâce à cette aide j'ai déjà de quoi créer le fichier doc, mais je voudrais en plus que ça le remplisse automatiquement : https://excel-downloads.com/threads/creation-de-document-word-via-excel.20079919/

D'avance merci pour vos réponses
 
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

On peut se passer de word et tout faire directement avec excel
1 seul fichier excel peut faire tout ça sans avoir besoin d'avoir word sous la main !

Mais pour l'instant j'ai pas vu tes 2 fichiers (le doc et le fichier excel)

Bonne lecture
 

Mathos

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Voici les 2 fichiers, je regarde déjà la solution de job75, même si ce n'est pas celle que je retiendrai (je n'en sais encore rien) c'est toujours intéressant d'apprendre.
 

Pièces jointes

  • Modèle de facture adhérents.doc
    30.5 KB · Affichages: 7
  • Tableau pour les inscriptions Compta et Effectifs.xlsm
    80.1 KB · Affichages: 3

Mathos

XLDnaute Nouveau
Bah Madame pour une gamine de 12 ans c'est pas terrible...

Sauf si le club est réservé aux seniors.
Je sais je suis comme toi, mais voici ce que j'ai trouvé :

"En 2012, grâce à la proposition de loi de la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, plusieurs termes ont été supprimés des documents administratifs et officiels français : Mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux

Dans le milieu professionnel, le ministère du Travail et celui de l’égalité homme-femme ont tout d’abord écrit un guide qui demande d’adopter un «langage sans stéréotype* » :

“Il faut enlever toutes les expressions sexistes telles que : chef de famille, mademoiselle, nom de jeune fille, nom d’épouse, etc. Toutes ces expressions sont bannies du droit français. Monsieur et Madame suffisent. Il faut supprimer « Mademoiselle » de tous les formulaires, courriers, contrats de travail…”

Le terme “Mademoiselle” est donc interdit dans tous les documents administratifs et officiels français.

Rassurez-vous, vous ne risquez en aucun cas une amende si vous appelez une femme « mademoiselle ».

Dans la vie privée, il n’y a rien qui interdit d’utiliser ce terme. Mais, quelques fois, il peut être jugé, notamment par les associations féministes, comme un mot sexiste et discriminant."


Est-ce que jusqu'à 18 ans par exemple, on met Mlle et après Mme... Je ne sais pas trop quoi dire, dans les textes la notion d'âge pour dire Mme ou Mlle n'apparait pas...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

il y a beaucoup à dire sur le fichier Excel :
  1. les tableaux structurés existent depuis plus de 20 ans mais tu ne les utilises pas et te retrouves avec une quantité aléatoire et totalement inutile de lignes.
    Tu les utilises pour les remises mais n'en tires pas correctement partie.
    L'alternance de coloration d'une ligne sur 2 y est naturelle et évite une MFC qui se recalcule en permanence.
  2. le numéro de licence devrait être un ID unique : là c'est vide donc limite ce que l'on peut faire
  3. il est plus de déconseillé de lier 2 feuilles par une formule de type
    =SI('Licences'!C2<>"";'Licences'!C2;"")
    Le même tri, volontaire ou non, l'insertion ou la suppression d'une ligne... du premier onglet va mettre le bazar total dans la feuille Compta.
    Mêmes problèmes pour les remises. Il faudrait là aussi saisir l'ID unique ou mieux exploiter le tableau de compta pour générer la liste des remises.
  4. Il faudrait utiliser un ID unique (n° de licence par exemple) à saisir dans chacun des onglets de façon à ce qu'ils soit liés par ce numéro et non par une position aléatoire.
  5. soit on utilise une fonction mathématique comme SOMME soit on utilise une formule arithmétique avec l'opérateur + mais pas les deux
  6. les synthèse ne devraient pas être à droite des tableaux mais dans des TCD (là aussi le même tri volontaire ou non met le souk)
  7. pour le publipostage, le total doit être rapatrié dans le tableau des licences afin que tout les champs utiles au publipostage soient dans le même tableau
    Faute de numéro de licence j'ai du faire une formules cherchant 3 champs au lieu d'un...
    L'adresse n'est-elle pas à ajouter dans le courrier ?
Ci-joint le fichier Excel revu (sauf ce que j'ai indiqué pour le numéro de licence et pour les synthèses) et le Word : il faudra changer le chemin à l'ouverture du Word.
Si le montant en toutes lettres doit comprendre des centimes, il faudra modifier ce point.

(Je précise que j'assure la trésorerie d'une grosse asso et connais donc bien cette gestion)
 

Pièces jointes

  • Modèle de facture adhérents.doc
    29.5 KB · Affichages: 2
  • Tableau pour les inscriptions Compta et Effectifs.xlsm
    42.8 KB · Affichages: 4

Mathos

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup Chris, je vais regarder ça, je reviendrais vers vous pour vous dire.
Le numéro de licence sera pris sur le site de la fédé de judo, c'est eux qui le donne, donc c'est inscrit manuellement une fois la licence validée par la fédé.
Pour le .3 je suis tout à fait d'accord, en faite je cherche à droite à gauche des solutions quand j'ai besoin d'apprendre, mais effectivement, c'est général et pas spécifique à telle ou telle situation, donc j'ai dû faire pas mal d'erreurs par rapport à mon fichier, je le conçois totalement, mais le .3 je l'ai déjà vérifié .
Je ne rajoute effectivement pas l'adresse dans le courrier, pour l'instant je n'ai pas eu de retour à ce sujet, mais c'est la première fois que je fais des factures, toi qui a l'habitude, il vaut mieux la mettre ?
Merci beaucoup en tout, je vais analyser tes fichiers
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…