copiage multiple de formule complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bernard s
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bernard s

Guest
Bonjour
J'ai une formule un peu complexe que je voudrais recopier sur plusieurs lignes consécutives en changeant la plupart des références d'un facteur 100
=SOMMEPROD(($K$404:$AD$404=$M$1)*($K$405:$AD$405=1)*($K$401:$AD$401))
puis ligne suivante
=SOMMEPROD(($K$504:$AD$504=$M$1)*($K$505:$AD$505=1)*($K$501:$AD$501))

Comme j'ai 5 cellules comme celle ci par ligne et 200 lignes à remplir je ne me vois pas changer chaque cellule une par une 🙄

en deux mots, ces formules conduisent à de petits "sous tableau" où je peux effectuer des calculs sans "encombrer" la lecture des lignes principales.

Il me reste une autre question pour aller d'un seul klic dans chacun de ces "sous tableau" et retour, mais ce sera pour une autre fois

Merci Bernard

Re : copiage multiple de formule complexe

Salut Bruno,

Pour passer de la ligne 404 à la 504 il faut plus que supprimer les $.

Je songe à LIGNES($1:1)*100, mais il faudra passer par la fonction INDIRECT, et celle-ci ne s 'entend pas toujours fort bien avec sa grande sœur SOMMEPROD.
C'est pourquoi je souhaite faire un test avant de proposer une ânerie.

Bonjour à chacun,

Je joints donc un tableau pour l'exemple.

Les cellules que je voudrais copier sont en m4:r4 et suivante. J'ai écris plusieurs lignes (6)pour montrer ce à quoi je voudrai arriver.

Elles font référence à des sous tableaux qui se trouvent aux lignes 400, puis 500, puis 600, ...

Tant que j'y suis, une autre astuce que j'aimerai recevoir, pour aller rapidement dans chacun des sous tableaux je copie l'adresse placée dans la (colonne J) dans la petite zone ad hoc au-dessus de la feuille (je ne connais pas le nom de cette zone) puis un clic et je me retrouve dans la cellule A400 ou A500, ... Cela serait plus rapide si je pouvais directement Cliquer sur cette cellule par exemple J4 et me retrouver directement en A400, ou J5 et être sur la cellule A500, ...
Je n'y connais rien en Macro, mais je suis prêt à essayer de comprendre

Cela fait beaucoup peut-être comme question ? J'envoie, on verra

Bien à vous

Bernard

Pièces jointes

Bonjour,

Première question :
Je ne suis pas parvenu à résoudre cette question de façon élégante, vois néanmoins la pièce jointe.
Je ne comprends pas pourquoi, en remplaçant dans la formule en M4 la référence à la cellule $T4 par sa formule (LIGNE()*100), cette formule renvoie un message d'erreur.

Deuxième question :
Deux cellules ont été nommées (menu Insertion - Nom - Définir) : _1 et _400
En cliquant dans la petite fenêtre à l'extrême gauche de la barre de formule, puis sur un des deux noms, le déplacement est instantané.
Ces cellules peuvent être nommées autrement, d'autres aussi.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
7
Affichages
2 K
Brain Box
B
F
Réponses
0
Affichages