Convertir jours en heures

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Thomas_Babouchka

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je bloque sur les formules d’heures… Je souhaiterais avoir les équivalences de jours en heures, sachant qu’une journée de travail équivaut à 7h30 (soit 7,50 centième) afin d’avoir des totaux en heures sur une colonne récapitulatif (Colonne L) pour l’inscrire ensuite dans la cellule F8 afin d’effectuer mes différents calculs qui interviennent après…

J’ai bidouillé un projet de ma maquette Excel que vous trouverez en pièce jointe… Elle n’est pas parfaite, néanmoins, elle est forte utile (si elle fonctionne bien) 😕

Par ailleurs, j’ai également un autre projet de formules pour tout autre chose, il s’agit de convertir du texte en nombres (et les additionner).

J’ai indiqué quelques indications dans le fichier Excel

Merci à ceux qui accorderont un peu de leurs temps pour m’aider…
🙄🙄

Pièces jointes

Re : Convertir jours en heures

Hello,

Je suis pas sur d'avoir bien compris ton première problème car je trouve la solution trop simple :/ Dans le doute...

En cellule L6 la formule suivante:

=(J6*7.5)+H6

Ton total de jours multiplié par le nombre d'heure travailler par jours + ton total d'heure de la cellule H6 se qui nous donne 12.5

Pour ta deuxième question il te suffis de taper = dans la cellule et d'aller pointer sur ton autre fichier excel, une liaison sera automatiquement créée et aura cette tronche.

='[Fichier1.xls]Onglet1'!$D$437

Dans cette exemple la cellule H3 de ton fichier aura la valeur de la cellule D437 de l'onglet1 du fichier 1.

J’espère que cela va t'aider

Edit:Salut JHA

Meilleures salutations

Hello,

Je suis pas sur d'avoir bien compris ton première problème car je trouve la solution trop simple :/ Dans le doute...

En cellule L6 la formule suivante:

=(J6*7.5)+H6

Ton total de jours multiplié par le nombre d'heure travailler par jours + ton total d'heure de la cellule H6 se qui nous donne 12.5

Pour ta deuxième question il te suffis de taper = dans la cellule et d'aller pointer sur ton autre fichier excel, une liaison sera automatiquement créée et aura cette tronche.

='[Fichier1.xls]Onglet1'!$D$437

Dans cette exemple la cellule H3 de ton fichier aura la valeur de la cellule D437 de l'onglet1 du fichier 1.

J’espère que cela va t'aider

Edit:Salut JHA

Meilleures salutations

J’ai honte… En effet, la formule était toute simple… Merci pour ton aide 🙄

Pour le 2ème problème, je ne sais pas si j’ai été clair dans mes précisions, je souhaiterais une formule en H3, H13, H23, etc. qui répertorie à partir du fichier annexe Excel toutes les cellules textes correspondant au critère voulu pour les convertir en nombre… dans mes cellules H3, H13, etc.

Exemple avec l'exemple du deuxième fichier joint ( je sais, le fichier excel est moche, mais, c'est juste pour exprimer mon idée) :

Je souhaite savoir le nombre de jours où l’agent Dupont Jean Pierre a été remplacé.

Il me suffit donc de répertorier toutes les cellules dans la colonne M de chaque onglet où est inscrit l’agent, et de traduire ces textes en nombres.

Exemple dans le fichier que je joins maintenant, l’agent « Dupont Jean-Pierre » est remplacé 12 fois parmi les trois remplaçants, la formule mettrait donc 12 dans la cellule H3 (dans le premier fichier joint, la maquette projet)

Pour l’agent « Duclerc Liliane », la formule mettrait seulement 2 dans la cellule H13, puisqu’elle elle n’a été remplacé que deux fois.

Suis-je clair ? 😕

Merci pour vos précédentes réponses 🙄

Pièces jointes

Dernière édition:

Reuh,

Alors ton problème est tout simple !! la formule suivante en H3:

=NB.SI('[maquette excel projet - partie 2.xls]Agent remplaçant 1'!$M$10:$M$41;CONCATENER(B3&" " &D3))

J'ai pointer sur ton deuxième fichier joins depuis le fichier joins dans ton premier message. Attention ! tu écrie Jean-Pierre avec Tiret dans le premier et Jean Pierre SANS tiret dans le deuxième. Prend garde à être cohérent si non la formule ne fonctionne pas.

Explication: NB.SI => recherche le nombre de fois qu'une valeur est répertoriée dans une plage de cellule

Deux attributs: 1 La plage de cellule et 2 La valeur recherchée.

La plage de cellule correspond à la partie rouge de la formule si dessous. On peut y voir la référence au deuxième classeur, a l'onglet "Agent remplaçant" et a la plage de cellules "$M$10:$M$41" Donc M10 à M41

=NB.SI('[maquette excel projet - partie 2.xls]Agent remplaçant 1'!$M$10:$M$41;CONCATENER(B3&" " &D3))

La partie bleu de la formule est le critère de recherche en l'occurance Mr DUPONT Jean pierre. Cette information se trouve dans deux colonne de ton tableau principal DONC il nous faut concaténer la colonne B et C afin d'avoir la même mise en forme que dans le tableau de ton fichier remplaçant. Cette partie bleu correspond au critère de la recherche donc DUPONT JEAN Pierre ecrit en deux colonne devient DUPONT Jean Pierre en un seul mot.

Le & " " & permet d'ajouter un espace entre les deux noms.

Si tu as des questions ou si cela n'est pas conforme hésite pas à nous le dire.

Meilleures salutations

Merci de votre contribution Vorens et JHA….

J’ai finalement utilisé la fonction SOMMEPROD… sauf que ma formule est trop longue… Je réalise cette fonction sur treize onglets différents dans le fichier annexe… Je ne sais pas comment résoudre ce problème ?

En outre, j’ai un autre petit souci de formule, je souhaitais obtenir directement dans la colonne H (la première maquette), le nombre d’absences par motifs.

On se retrouve donc avec une formule à deux critères…. J’avais songé à utiliser la fonction SOMMEPROD :

=SOMMEPROD(plage de cellules= «DUPONT Jean-Pierre »)*(plage de cellules2= « Motif d’absence1)+ SOMMEPROD(plage de cellules= «DUPONT Jean-Pierre »)*(plage de cellules2= « Motif d’absence2)+ […] + SOMMEPROD(plage de cellules= «DUCLERC Liliane »)*(plage de cellules2= « Motif d’absence 1), etc etc.

Sauf que dans ces conditions, je ne suis pas près de m’en sortir, s’il faut faire ceci pour la quinzaine d’agents et les 8 motifs d’absences pour chacun…. D’autant que la formule sera trop longue et Excel ne l’acceptera pas…. Avec la fonction Indirect ? cela marcherait ?

Merci par avance,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour