convertion nombre vers heure minute seconde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jppmedia
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jppmedia

XLDnaute Nouveau
bonjour,
D'abord je dois dire que je suis nul avec les formules excel ! merci de votre comprehension !
Je souhaiterai savoir quelle formule je dois taper dans une cellule pour convertir un nombre en heure minute seconde.
j'explique, je recois tous les mois mon temps de travail sous la forme : heure:nombre, la conversion qui est expliquez est : "conversion heure/nombre: 1h00=1,00 0h15=0.25 0h30=0,50 0h45=0.75.
je souhaiterai donc avoir une formule qui me permette de convertir ce nombre en heure minute seconde,
une cellule ou je taperai ce nombre et dans une autre cellule s'afficherai heure minute seconde.
Comment faire ?
Merci d'avance
jp

Re : convertion nombre vers heure minute seconde

Bonjour jppmedia et bienvenue!

Pour faire simple, nous dirons que l'unité de base, en Excel est le jour. 1 est donc égal à 24h. Pour répondre à ta question, tu pourrais sans doute simplement diviser tes nombres décimaux par 24 et afficher le résultat en mettant la cellule où s'affiche le résultat au format heure (h:mm:ss) ... après viennent tous les cas particuliers 😛.
En cas de souci, dépose un extrait de ton fichier, sans données confidentielles ... prends le temps de lire Lien supprimé, pour y trouver des conseils

Edit: salut Pascal 🙂

Re : convertion nombre vers heure minute seconde

Bonsour®
bonjour,
D'abord je dois dire que je suis nul avec les formules excel ! merci de votre comprehension !
Je souhaiterai savoir quelle formule je dois taper dans une cellule pour convertir un nombre en heure minute seconde.
jp

avant d'etre un probleme excel c'est un simple probleme de mathématiques ...

si la donnée est de forme X,nnnn et que l'unité X représente les Heures
alors X,nnnn multiplié par "1:" donnera la valeur EXCEL avec la cellule au format heure "hh:mm:ss"
ainsi 2,75 * "1:"
=0,114583333
affichage : 2:45:00

et réciproquement
si A1 contient 3:15:20
alors
B1= A1 /"1:" format standard
affichage : 3,255555556[TABLE="width: 54"]
[TR]
[TD="width: 72, bgcolor: transparent, align: right"][/TD]
[/TR]
[/TABLE]
[TABLE="width: 54"]
[TR]
[TD="width: 72, bgcolor: transparent, align: right"][/TD]
[/TR]
[/TABLE]

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour