Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Conversion d'un tableau en liste

alain29100

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème conversion de planning prévisionnel fournit par un ordonnanceur et le résultat que souhaiterais avoir pour inclure les tâches de cet ordonnanceur dans un autre planning.

Le planning prévisionnel de l'ordonnanceur est reçu dans un fichier CSV que j'ai converti en excel (onglet Tableau Planif). Celui-ci comporte plusieurs colonnes : environnement, appli, job et x colonnes remplies de 1 et 0 correspondant au jour du mois sélectionné (dans l'exemple 28 colonnes pour Février). La première colonne correspondant au 1er février et la dernière au 28. Le chiffre 1 = planifié le 0= non planifié)

La liste que j'essaie d'obtenir à partir de ce tableau est dans l'onglet Liste à Produire. il consiste à lister les applications planifiées le 1er février, celles du 2, etc ...)

J'avoue ne pas savoir par quel bout prendre la chose...

Si quelqu'un peut m'aider à y voir un peu plus clair ....

Merci pour aide oh combien précieuse à chaque fois.
 

Pièces jointes

  • Planning VTOM 210224 (2).xlsx
    31.2 KB · Affichages: 29

alain29100

XLDnaute Nouveau
Très pris cet après-midi pour le boulot (paie clôture, etc...) Fin de mois quoi !
je suis débutant dans power & co... tu as du t'en apercevoir ! il faut que je comprenne bien ta solution pour la mettre en place. S'il reste des zones d'ombre je ne manquerai pas de te recontacter
En tout cas merci pour tout. Tu me tires une belle épine du pied
Merci beaucoup
Alain

 

alain29100

XLDnaute Nouveau
Bonjour Rachid,

Désolé pour le temps mis à te remercier et à exploiter ta solution. De tres problème de boulot en pleiine clôture et changement 'ERP !!!! bref ca se cumule !
Néanmoins j'ai essayé de mettre le planning de mars dans la source après l'avoir modifiée dans la requête et il m'envoie un message d'erreur :



là j'avoue que je ne sais pas. Ce message arrive quand après avoir mis le fichier de Mars en ligne je réactualise les données

Merci d'avance
Alain
 

alain29100

XLDnaute Nouveau
Bonjour Rachid,

Sur le fichier de Février le n'ai pas de problème. C'est quand je veux mettre le fichier de mars. !J'ai essaye de changer la source et après d'actualiser les données.

Voilà comment j'ai procédé (tu n'a pas à faire à un expert Power Query loin de là... Je débute !) :

Les fichiers sont placés dans ce répertoire

 

alain29100

XLDnaute Nouveau
Lorsque jactive le menu POWER Query différence de version


Je passe outre le message...
Je change la source pour prendre le fichier de Mars



Lorsque je fais Actualiser Tout, j'ai le message suivant :




Il y a sans doute quelque chose que je fais mal
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
le dossier qui contient le fichier de février doit rester le même, tu y ajoutes le fichier de mars et tu actualises la requête pour le prendre en compte, si tu n'as plus besoin du fichier de février supprime-le du dossier et ne change rien dans le requêtes.


Sinon, si tu n'as pas besoin des mois précédents tu peux filtrer sur la requête et ne garder que mars pour éviter la suppression des fichiers.


Cordialement
 

alain29100

XLDnaute Nouveau
Je ne vais garder que le seul mois en cours en l'occurrence Mars. Je n'ai donc pas de modification de source à faire dans la requête si j'ai bien compris
Il esssaie de trouver le mois de février...



Si je modifie la source et lui précise le mois de mars j'ai ce message quand j'actualise




C'est bizarre comme si dans le fichier de Mars il essayait de trouver la première ligne du fichier de Février

Alain
 

Pièces jointes

  • 1614958700586.png
    8.3 KB · Affichages: 18

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
c'est bizarre, j'ai essayé chez moi, j'ai supprimé les deux fichiers Février et Décembre, et quand j'ai actualisé la requête je n'avais aucun problème j'ai bien récupéré les données du mois de mars sans faute.
 

alain29100

XLDnaute Nouveau
Bonjour Rachid,
Je suis désolé de t'avoir importuné de la sorte avec mes questions et mes messages mais ta requête fonctionne parfaitement et correspond parfaitement à ce que je voulais.
Vraiment nickel

Merci mille fois

Alain
 

alain29100

XLDnaute Nouveau
Bonjour R@chid
Je voudrais pousser plus loin le fichier excel. A savoir est-il possible au travers Power Query ou PIVOT de générer dans le même classeur un onglet par date ?
Je te remercie par avance de ton retour
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Tu peux dupliquer les requêtes autant que tu veux, filtrer par mois, nommer chaque requête selon le mois, Janvier, Février, Mars..., dès que tu clique sur Fermer et Charger, il va créer un nouvel onglet pour chaque requête avec le même nom du mois.


Cordialement
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…