Conversion Alpha numerique du résultat d'une fonction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion drareg78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

drareg78

Guest
Bonjour,

Débutant dans excel, je suis planté dès mes premiers pas. Apres avoir fait un tirage aléatoire par la fonction "alea" dans un tableau, je souhaiterai récupérer le résultat obtenu sous une forme alpha numérique qui me permette de transférer ce résultat dans une autre colonne et non pas de répèter la formule qui me l'a donné.

Craignant de manquer de clarté dans mes explications, je vous joint mon petit fichier que j'ai appelé texte.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Pièces jointes

Re : Conversion Alpha numerique du résultat d'une fonction

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Ton fichier n'est, pour moi, pas plus clair que ton explication.
Que veux-tu faire, car je souhaiterai récupérer le résultat obtenu sous une forme alpha numérique ne me dit pas beaucoup ?

Bonjour Drareg78 et bienvenue, Hoerwind 🙂,
Je vais peut-être dire une bétise, mais un copier/coller spécial valeur ne ferait pas l'affaire (une formule restera toujours une formule)?
Ou alors une sub qui transferera que le résultat (même principe)?
Bonne soirée 😎

Merci tout d'abord de me répondre aussi vite et sincèrement désolé de ce manque de clarté que je vais tenter de corriger.
On suppose en liste A (Colonne 3) une liste de joueurs J1 à Jx inscrits dans un concours
Je pratique un tirage aléatoire (F9) et j'obtiens la liste A" en colonne 5.
Je souhaiterai copier le résultat de ce tirage en liste "B" ici en colonne 7 sous sa forme
(J quelque chose) et non pas sous la forme d'une formule.

Exemple On suppose qu'après le tirage aléatoire le résultat contenu dans la cellule L2C5 donne J12 et que je me positionne sur cette cellule, je vois apparaitre la formule =SI(LC(-2)="";"";INDEX(L2C3:L36C4;EQUIV(PETITE.VALEUR(L2C4:L36C4;LIGNE()-1);L2C4:L36C4;0);1))

je souhaiterai pouvoir trouver ecrit "J12" en cellule L2C7 sous sa forme alpha numerique "brute" telle que je pourrai ensuite, par exemple, récupérer le contenu de cette liste B pour en refaire une liste A.

J'espère avoir été plus clair et dans tous les cas je vous remercie de votre aide

Je so

Bonsoir JNP
Merci de votre aide, je viens de tenter le copier spécial valer, qui est déjà une découverte pour moi, mais lorsque je valide le collage, cela relance le tirage aléatoire et, bien évidement, modifie donc le contenu de la cellule que je voulais copier initialement. Quant à une sub, c'est déjà trop fort pour moi, il va d'abord me falloir apprendre.
En attendant, c'est très sympa de m'avoir aidé.
Merci encore

Bonsoir Roger2327.

Merci de votre aide. Cette petite macro qui doit s'apparenter à ce que m' a proposé JNP m'approche du résultat souhaité mais son déclanchement déclanche aussi un retirage aléatoire ce qui fait que le contenu de ma liste "B" n'est jamais identique à la liste A" qui est le but que je recherche.
Merci encore pour votre aide, je suis très content d'apprendre

Re...
Je doute qu'il existe une solution sur le principe que vous utilisez (la fonction ALEA() en colonne B). Voyez une proposition dans ce classeur avec une procédure qui fait tout le travail d'un coup (i.e. sans formule dans la feuille).​
ROGER2327

_

Pièces jointes

Dernière édition:

Roger - JPN 6 - Hoerwind.

Merci de votre aide à tous les trois, Vous avez résolu mon premier problème. Le plus dur me reste à faire. C'est comprendre comment vous avez fait. Mais là, c'est a moi de faire.

Encore merci à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour