Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lilou62

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que mes questions basiques n'useront pas trop vite votre patience. Voilà mon problème : J'ai un gros écart sur ma TVA déductible annuelle. Je veux donc vérifier que je n'ai pas fait une inversion entre ht et tva en saisissant mon journal d'achat. j'ai donc exporté mon brouillard (sage) en format excell et je désire trouver une formule qui me permette de vérifier cela. J'espère que vous pourrez me venir en aide car je me vois mal contrôler ligne par ligne sachant que j'ai intégrer la société en novembre et avant c'est pas moi qui le faisait....
Merci d'avance

Re : contrôle TVA

Bonjour le Forum,
Bonjour lilou62, Pierrejean🙂,

Un début de piste

suivant ton fichier un coup le HT précéde la TVA et des fois il suit la tva des fois il me semble que la TVA s'applique a 2 montant hors taxe.

Donc dans le fichier joint une formule qui fait ressortir non dans le cas TVA s'applique a 2 montant hors taxe, et des fois l'arrondi effectué a 2 chiffre après la virgule ne correspond pas donc NON aussi de cette façon tu auras juste ces facture a vérifier

Cordialement

Pièces jointes

Re

J'ai supposé qu'il s'agissait de contrôler qu'en H on retrouvait la somme des G pour le même F (on est pas tous comptables !!!!)
Comme il n'y avait pas d'anomalie j'en ai créées (voir cellules jaunes)

Vois si cela te convient

Edit: Salut ami Jocelyn
Edit bis : Tu titilles le 1/1000 € ami Jocelyn

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

Pour vérifier tes comptes de TVA :

* avec le logiciel de comptabilité : édition : grand-livre (comptes 4456619, 4456219 ...)

* avec excel :

fonction SOMMEPROD

voir le fichier joint.

excfl

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Pour avoir le total des comptes "445...." :

Code:
=SOMMEPROD((D1:D181>="4450000")*(D1:D181<"4460000")*(H1:H181))

ou (après avoir inséré une colonne pour avoir les trois premiers chiffres des numéros de comptes) :

Code:
=SOMME.SI(E1:E181;445;H1:H181)

excfl

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour