Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Construire diagramme type anneau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jademy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jademy

Guest
Bonjour à tous,
j'ai besoin de représenter un diagramme qui se rapproche du diagramme "anneau" fourni par Excel mais qui diverge par les points suivants:
En s'appuyant sur l'image jointe, j'ai 3 series de données (40 valeurs chacunes). Toutes les occurences (4 valeurs possibles) de chaque serie doivent être représentées graphiquement même si valeur nulle.
sur l'exemple
si valeur = 0 --> blanc
si valeur = 1 --> bleu
si valeur = 2 --> vert
si valeur = 3 --> rouge
On trouve les étiquettes des séries sur le pourtour du diagramme.

Cerise sur le gateau ... si je pouvais découper les séries en 5 familles (regrouper les étiquettes en 5 familles) et matérialiser la famille par un secteur en periphérie (comme sur l'image) avec son nom et la couleur dominante calculée (vert ou rouge) suivant les valeurs des secteurs intérieurs.

En vous remerciant pour vos idées

Pièces jointes

• anneau.png
    186.8 KB · Affichages: 284
Re : Construire diagramme type anneau

Bonjour jademy, Misange 🙂 , Modeste geedee 🙂

Juste pour voir, j'ai regardé 😀
C'est faisable mais pas forcément à faire. (d'ailleurs je n'irai pas plus avant dans les explications 🙂 )
Il y a en particulier une contrainte: les "catégories" doivent toute comporter le même nombre d'items.
Il faut un tableau relais, parceque colorer une valeur à 0, je ne vois pas bien comment faire....

Pour les ceusss qui veulent jouer, taper F9.

Cordialement

P.S Je n'ai pas pu aller voir les liens de Modeste geedee, j'irai ce soir.

Pièces jointes

• Classeur2.xls
    Classeur2.xls
    46 KB · Affichages: 93
  • Classeur2.xls
    Classeur2.xls
    46 KB · Affichages: 105
  • Classeur2.xls
    Classeur2.xls
    46 KB · Affichages: 103
  • Sans titre.JPG
    42.7 KB · Affichages: 407
  • Sans titre.JPG
    42.7 KB · Affichages: 507
  • Sans titre.JPG
    42.7 KB · Affichages: 500
Dernière édition:

Bonsoir,

je viens de prendre connaissance de vos réponses et je vous en remercie. Je devrais trouver mon bonheur dans vos propositions (optimiste).

Comme demandé je joins un fichier excel avec ma série de données et ce que j'ai réussi à obtenir avec un radar (mais pas convaincant)

En vous remerciant

Pièces jointes

Bonsoir jademy, bonsoir Modeste geedee 🙂 , Bonsoir Misange 🙂 , le fil

@
jademy

Une nouvelle version (utilisant les fonctionnalités 2007).
Plus de problème pour la "couronne" quelque soit la nombre d'items de la famille.
Toutes les formules sont dynamiques (utilisation d'un tableau); le graph s'actualise au fur et à mesure (les "familles" doivent être groupées même si elles ne doivent pas forcément être triées....)
Les colonnes en vert prennent les données; les colonnes en noir sont les calculs nécessaires au graph (Encore merci à David84 pour la liste des familles)

Reste certains problèmes:
N'aillant pas compris que ta demande parle de 0, 1,2 et 3 et que ton fichier montre des pourcentages, je ne peux faire le lien entre tes données et ma proposition....
La fonction MODE (colonne F) ne gère que très, très, moyennement les ex aequo.
Je ne vois pas, actuellement, comment insérer le nom des "familles" dans la couronne (en fait je ne pense pas que cela soit possible sans une macro plus ou moins "usine à gaz")

Pour conclure, ceci est un canevas qui pourra être amélioré, si je suis sur la bonne voie 🙄

Espérant te re lire

Cordialement

P.S Toujours utiliser F9 pour "animer" le graph

Pièces jointes

Bonjour à tous

la dernière version répond super bien à mon besoin. en effet il restait à parametrer des familles avec un nombre d'occurences variables). C'est chose faite.

J'ai abandonné l'idée de représenter des pourcentages et je travaille plutôt par niveaux atteints (secteurs de chaque anneau colorisé) ==> 1 niveau = 1 anneau

Le dernier anneau (l'avant dernière série) représente les familles

Idéalement ce serait bien de pouvoir intégrer une série d'étiquette se rapportant aux familles
Esthétiquement ce serait bien aussi d'avoir l'anneau des familles plus fin mais je n'ai pas trouvé dans les paramètres de mise en forme la possibilité de jouer sur la largeur des anneaux

merci encore, vous êtes des champions

Bonjour jademy, le fil, le forum

Une version avec étiquettes pour la série "Famille"

Je regarde, sans trop de convictions, pour orienter les étiquettes suivant les "zones".... Franchement ce n'est pas gagné 😀

Si tu pouvais, montrer où tu en es, cela pourrait être intéressant (enfin surtout pour moi dans l'immédiat... 😀)

Je me permets de redire que la fonction MODE ne gère pas les ex æquo....

A te re lire.
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour à tous, merci Efgé

tu trouveras mon fichier excel (là où j'en suis)

J'ai bati un diagram anneau avec 5 series de données (ces series sont alimentées automatiquement par macro)

Je fais un calcul (genre moyenne) pour déterminer la couleur resultante de chaque famille (choix possible vert ou rouge)

En effet si les étiquettes de la serie famille pouvaient être orientées ce serait mieux

Il me faut ajouter un titre au diagramme et c'est tout bon
Comment fait-on pour ajouter un titre sur un diagramme existant (à la création il est créé de base)

Merci encore

Si encore un dernier truc : peut-on remplacer le contenu des info bulle sur les étiquettes du pourtour par des infos genre commentaire détail.

Pièces jointes

Bonjour jedemy, le fil

Esthétiquement ce serait bien aussi d'avoir l'anneau des familles plus fin mais je n'ai pas trouvé dans les paramètres de mise en forme la possibilité de jouer sur la largeur des anneaux
Ca, ce n'est pas, à ma connaissance, possible...

En effet si les étiquettes de la serie famille pouvaient être orientées ce serait mieux
Si tu as toujours le même nombre de série tu peux le faire "à la main" (quand je parlais de chercher comment faire, je parlai de le faire par macro 🙄).
Un clic sur une étiquette active toutes les étiquettes de la série. Un second clic n'active que l'étiquette sélectionnée. Puis Clic droit / Mettre en forme l'étiquette de données / Alignement /Angle personalisé.

D'ailleurs en sélectionnant les étiquettes une par une tu pourras supprimer les étiquettes à 0 (ma macro ne les créait pas....)

Il me faut ajouter un titre au diagramme et c'est tout bon
Comment fait-on pour ajouter un titre sur un diagramme existant (à la création il est créé de base)
Heuuu, là, c'est pas très dur :
Clic sur le graphique / Ruban outils de graphique / Disposition / Titre du graphique.

Si encore un dernier truc : peut-on remplacer le contenu des info bulle sur les étiquettes du pourtour par des infos genre commentaire détail.
Pour ça c'est plus dur et pas forcément très efficace. Il faut de toute façon que le graph soit activé et utiliser une macro evennementielle type MouseMove. Tu pourras certainement trouver des exemples sur le forum, mais je ne m'y lancerai pas.

Cordialement

Edit: Avec un petit effet 3D sur la couronne 😀

Pièces jointes

Dernière édition:

Efgé, toujours plein de bonnes idées que je vais exploiter
En effet le titre du graphique j'avais fini par trouver ... désolé pour la question.

A une prochaine

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…