constitution échantillon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion davacorp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

davacorp

Guest
Bonjour,

Je souhaite constituer un échantillon (ex. : 20 sujets) en fonction d'une répartition par tranches d'âges et genres exprimée en %.
Lorsque je mets des arrondis aux résultats obtenus (puisqu'il s'agit de personnes non divisibles), les sous-totaux sont rarement égale à 10 pour les hommes et pour les femmes (cf. exemple joint).
Comment faire pour que Excel me donne automatiquement la CIBLE, c'est à dire une correction de l'arrondi pour les valeurs les plus fortes (faibles) si possible sans macro ?
=> dans l'exemple, ajout de 1 pour F < 20 ans et de 1 pour H entre 40 et 49 ans

Merci

Pièces jointes

Re : constitution échantillon

Bonjour davacorp,

ton fichier en retour

à+
Philippe

Merci mais cela ne fonctionne pas.
Exemple joint avec effectif = 20 : le total homme indique 10 mais lorsque je somme (manuellement), cela donne 9...

En outre je souhaite incrémenter (décrémenter) de 1 de façon cohérente, c'est à dire là où le nombre décimal est le plus (moins) élevé.
Dans mon exemple, je passe de 1 à 2 sur H de 40 à 49 ans car c'est là que j'ai la plus grande valeur de la liste homme (1,37)

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour

Tu ne peux pas espérer avec un échantillon de 20 personnes seulement avoir une répartition qui correspondent à celle de l'ensemble de la population.
Si on pousse le bouchon un peu trop loin :
tu as 14 catégories sexe/age. Si tu prends un échantillon de 14 personnes, tu en mets une par tranche ? Au risque de sur représenter certaines par rapport à d'autes ?

Je te conseille d'aller poser la question méthodologique sur
Forum de statistiques
et de revenir le cas échéant ici pour qu'on t'aide à la résolution excellienne du calcul.
En général on fait la démarche inverse :
quelle est la taille minimum de mon échantillon (par tranche d'age) qui sera représentatif de ma population...

Bonjour,

J'étais en train d'éditer mon précédent message.

Ce que je souhaite faire à une logique mathématique ; il ne s'agit donc pas ici de trouver une réponse en termes de statistiques.
=> lorsque ma somme ne correspond pas à 10 pour un groupe (hommes ou femmes), je souhaite incrémenter (décrémenter) de 1 de façon cohérente, c'est à dire là où le nombre décimal est le plus (moins) élevé.
Dans mon exemple, je passe de 1 à 2 sur H de 40 à 49 ans car c'est là que j'ai la plus grande valeur de la liste homme (1,37).

Je sais que ce n'est pas forcément simple dans excel, et c'est bien pour cela que je pose la question sur ce forum ;-)

En général, on part du contrebalancement nécessaire via un carré latin ou, mieux, un carré latin de Williams, ce qui détermine la taille de l'effectif, puis on passe à sa représentativité.

Dernière modification par un modérateur:

Re,
Merci mais cela ne fonctionne pas.
Fais un essai en mettant 10.000 en C1 et tu pourras constater que les valeurs trouvées correspondent exactement aux pourcentages donnés dans les cellules G23:G30

@ Philippe:
pourquoi ajoutes tu 0.5 à la tranche d'âge <20 ans ?
c'est pour que les valeurs égales ou supérieures à n,5 prennent automatiquement la valeur entière directement supérieure
Remarque: cet ajout se fait pour toutes les tranches d'âge

à+
Philippe

Edit:
lorsque ma somme ne correspond pas à 10 pour un groupe (hommes ou femmes)
je ne comprends sans doute pas que le ratio doit être de 10/10.
mais étant donné qu'il y a plus de femmes, dans les pourcentages
😕😕😕

Dernière édition:

Tu peux faire cela avec le solveur, en travaillant les hommes d'un côté, les femmes de l'autre (à toi de définir le total souhaité pour chaque population. Est-ce logique de faire un arrondi sup sur l'une et inf sur l'autre ??)

La solution trouvée par le solveur n'est pas celle que tu souhaites mais le total est bien égal à 10. A toi de jouer éventuellement sur les contraintes du solveur.
Par formule je ne sais pas faire autrement pour ma part.

Pièces jointes

Merci pour vos réponses
Je n'ai pas dû clairement exprimer mon besoin.
Après quelques tentatives, il me semble avoir trouvé un enchaînement (pas simple) de formules qui correspond à ce que je voulais obtenir (cf. doc joint).
J'ai ajouté une mise en forme conditionnelle qui montre les valeurs modifiées par rapport aux arrondis.

Pièces jointes

Bonjour,

En telechargeant la macro complementaire morefunc, il y a la fonction arrondi.mat qui semble correspondre à tes besoins.
Problème : la fonction ne fonctionnera que sur des postes ou morefunc est installée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 K
M
Retour