XL 2016 consommation électrique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ob7523
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ob7523

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais une estimation de mes factures d’électricité. Sur la page "Prix électricité", dans la case entourée de rouge C6, je récupère le chiffre du compteur sur la feuille "2025".

Avant la date affiché en case A6, j'affiche le chiffre finale de la facture précédente +1(pour ne ps afficher zéro). Après la date affiché en A6, j'affiche le chiffre relevé au compteur pris sur "2025".

Je souhaiterai que lorsque la date de la case A9 est arrivée, que le chiffre de la case C6 reste le relevé du 18 mai?

Merci de votre aide.

OB.

Pièces jointes

Bonjour

POURQUOI créer un second post?

Bonjour à tous

@ob7523

Quelques remarques en plus de celle de Vincent (VGendron)) :

Le montant de l'abonnement et les taxes sont faux sur ton fichier

Les taxes appliquées sur l’électricité sont :

1) ==> L’accise sur l’électricité, anciennement nommée CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) ou TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité)

Le montant est fixé à 0,03370 € par kilowattheure (kWh) TTC depuis 1er février 2025 (0.021 € /kWh en 2024).
Et son montant évolue le 01/08/2025 à la baisse

1742489642082.png

2) ==> La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement)

Le calcul de la CTA se fait en fonction du TURPE 6 (actuellement) comme ceci :

Abonnement HT + (Composante de gestion + Composante de comptage + Part fixe de la Composante de soutirage X Puissance) X Taux de CTA) X (Taux de TVA)
Je t'ai mis les valeurs pour une puissance souscrite de 6 KVA
Pour avoir les valeurs par mois il faut diviser par 12

1742490437992.png

3) ==> La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée)

Avec taux de TVA à 5,5% sur l’abonnement et la CTA ;
Avec taux de TVA à 20% sur le prix du kWh et l’accise sur l’électricité.

Les anciennes Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité - TCFE - (taxe départementale et taxe communale) pour l’électricité fournie pour une puissance inférieure ou égale à 250 KVA n’existent plus. Elles ont été intégrées à l’accise sur l’électricité.

Ces taxes concernent toutes les offres : Tarif Réglementé de Vente ou Offre de Marché, indépendamment du fournisseur retenu.

De plus sur le site de l'EDF tu as toutes les infos que tu peux télécharger sur TA CONSO PERSO sous forme de 4 fichiers CSV
==> https://espace-client.edf.fr/

1 de recap consommation en kWh

1742491128286.png

1 de recap de la Puissance Max journalière en VA

1742491189545.png

1 de recap consommation mensuelle en kWh

1742491383310.png

1 de recap par index du compteur en kWh

1742491467074.png

Avec ces 4 fichiers tu peux faire toutes les stats que tu veux

Sur les images que je t'ai mis sur les fichiers CSV j'ai enlevé ma consommation pour les anonymiser .... 😉

Bonne lecture

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour