XL 2021 Conseils pour la portabilité de routines VBA

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous;

Je me tourne vers vous car j'aurais besoin de conseils concernant la meilleure façon de rendre "générique" des procédures existantes.
Je m'explique :

J'ai un projet qui contient pas mal de macros, dont certaines pourraient devenir "génériques", et je voudrais donc arriver à, par exemple, créer des fonctions personnelles avec des paramètres permettant de rendre son utilisation possible en ne prenant soin que de passer les bons paramètres.

C'est ce qui me parait être le plus pertinent, mais je ne suis pas un expert, et je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose, ni comment gérer ces éventuelles fonctions personnelles. Classeur personnel, ou autre solution 🙄???

Donc si certains d'entre vous sont coutumier du fait, et seraient prêts à me guider je leur en serais reconnaissant.
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée à toutes et tous.

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le fil, bonsoir Jeff,
Dans vos questions, vous apportez déjà une partie de la réponse :
"la meilleure façon de rendre "générique" des procédures existantes.?...
créer des fonctions personnelles avec des paramètres permettant de rendre son utilisation possible en ne prenant soin que de passer les bons paramètres.

Vous avez déjà pas mal codé, donc vous avez déjà une bonne idée de ce qu'il faut faire.

Les 2 extrêmes (pour rigoler) :
Créer une fonction sans paramètres qui calcule 2 x 3, une autre qui calcule 2 x 4 ....
Créer une fonction "couteau suisse" qui permet de faire 50 choses avec 30 paramètres.

Une première règle, qui n'est pas propre à excel, : à partir d'un problème complexe à résoudre, le décomposer en sous-problèmes plus simples pour arriver au niveau sous-problème élémentaire et, c'est là où je voulais en venir, cela pourrait correspondre dans Excel à une fonction (Sub ou Function) et, selon le cas avec ou sans paramètres.