XL 2021 Conseils pour la portabilité de routines VBA

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous;

Je me tourne vers vous car j'aurais besoin de conseils concernant la meilleure façon de rendre "générique" des procédures existantes.
Je m'explique :

J'ai un projet qui contient pas mal de macros, dont certaines pourraient devenir "génériques", et je voudrais donc arriver à, par exemple, créer des fonctions personnelles avec des paramètres permettant de rendre son utilisation possible en ne prenant soin que de passer les bons paramètres.

C'est ce qui me parait être le plus pertinent, mais je ne suis pas un expert, et je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose, ni comment gérer ces éventuelles fonctions personnelles. Classeur personnel, ou autre solution 🙄???

Donc si certains d'entre vous sont coutumier du fait, et seraient prêts à me guider je leur en serais reconnaissant.
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée à toutes et tous.

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le fil, bonsoir Jeff,
Dans vos questions, vous apportez déjà une partie de la réponse :
"la meilleure façon de rendre "générique" des procédures existantes.?...
créer des fonctions personnelles avec des paramètres permettant de rendre son utilisation possible en ne prenant soin que de passer les bons paramètres.

Vous avez déjà pas mal codé, donc vous avez déjà une bonne idée de ce qu'il faut faire.

Les 2 extrêmes (pour rigoler) :
Créer une fonction sans paramètres qui calcule 2 x 3, une autre qui calcule 2 x 4 ....
Créer une fonction "couteau suisse" qui permet de faire 50 choses avec 30 paramètres.

Une première règle, qui n'est pas propre à excel, : à partir d'un problème complexe à résoudre, le décomposer en sous-problèmes plus simples pour arriver au niveau sous-problème élémentaire et, c'est là où je voulais en venir, cela pourrait correspondre dans Excel à une fonction (Sub ou Function) et, selon le cas avec ou sans paramètres.
Si votre fonction est spécifique à votre classeur, vous en resterez là.
Si elle n'est pas spécifique au classeur, il peut être parfois nécessaire d'y apporter des modifications.
Vous trouverez sur la toile de nombreux conseils et exemples sur les fonctions avec paramètres.
Et pour une utilisation dans plusieurs classeurs, chercher Macros Complémentaires.
Enfin, pour pouvoir recueillir un avis sur vos fonctions dans XLD, fournissez un fichier ... avec le risque d'avoir autant d'avis différents que de personnes qui répondent ;)

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @crocrocro :),
Enfin, pour pouvoir recueillir un avis sur vos fonctions dans XLD, fournissez un fichier ... avec le risque d'avoir autant d'avis différents que de personnes qui répondent
J'aurais plutôt écrit :
Enfin, pour pouvoir recueillir un avis sur vos fonctions dans XLD, fournissez un fichier ... avec l'immense chance d'avoir autant d'avis différents que de personnes qui répondent
😜

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
Il y a plus options possibles qui dépendent de la finalité.

Si tu veux avoir en permanence sous la main des fonctions personnalisé que tu utilises au codien. Une Macro complémentaire est largement suffisante.

Si tu veux conserver toutes tes méthode pour les dispatcher au fil de tes besoins dans des applications que tu distribue ; Tu peux implanté un base de données contenant tes méthode et a l'aide d'un formulaire tu sélectionnes les méthode à implanter ainsi que le classeur de destination.

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @dysorthographie
Désolé pour le retard de ma réponse, mais problèmes en masse et tous en même temps (sinon c’est pas marrant. Foutu Murphy et sa loi.). Bref une fois résolus je reviens à mon questionnement.

Mon idée est de pouvoir avoir sous la main des fonctions perso. Donc je pense partir pour une / des macros complémentaire(s). Une macro complémentaire contenant une "famille" de fonction par sujet.
Je vais regarder comment je peux organiser tout cela.
En tout cas merci pour ton message qui me conforte dans le fait que je doive organiser tout mon joyeux bordel.
Je te souhaite une bonne journée.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
699

Statistiques des forums

Discussions
315 085
Membres
112 648
dernier inscrit