Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Conseil sur l'utilisation des sauts de lignes

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

j'aurais aimé avoir votre avis : y a-t-il parmi les caractère de saut de ligne (vbCr, vbLf, vbCrLf) un qu'il est préférable ou conseillé d'utiliser ? Quelles sont les implications de l'utilisation ou non de l'un plutôt que les autres ? Je suis tombé sur des pages anglophones en faisant mes recherches, mais principalement concernant du C, donc je suis un peu perplexe.

D'avance merci pour votre aide.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour dionys0s,

Juste 2 remarques :

- vbCrLf crée toujours 2 caractères, dans une cellule comme dans une TextBox ou un Label

- dans une TextBox ou un Label, vbCr ou vbLf créent toujours vbCrLf.

A+
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

Un peu d'histoire, à l'origine, bien avant l'arrivée des ordinateur personnels, CR et LF (et la plupart des caractères spéciaux de code inférieur à 32) ont été définis pour les télétypes en s'inspirant du fonctionnement des machines à écrire mécaniques (quoique sur ces dernières au lieu de CRLF c'était généralement LF puis CR manuels).

CR = Retour chariot : Retour au début de la ligne sans changer de ligne (donc on ré-écrit par dessus la ligne)
LF = Ligne suivante : Descente d'une ligne sans revenir au début.
Donc pour revenir à la ligne, il fallait successivement envoyer les deux caractères CR et LF.

Avec l’avènement des ordis, il fallut économiser chaque octet et de nombreux concepteurs de traitement de texte se contentèrent d'un seul caractère pour le retour à la ligne, certains le CR, d'autres le LF, les moins économes gardant le CRLF. Aujourd'hui on paie les pots cassés !

Généralement , comme dit Job75, CR ou LF sont transformés en CRLF.
La particularité des cellules Excel :
- le caractère CR est enregistré dans les textes (donc comptabilisé) mais il ignoré à l'affichage.
- le caractère LF affiche un retour à la ligne suivante, il à l'effet d'un CRLF avec un seul caractère enregistré. La combinaison des touches Alt+Entrée ajoute un LF dans le texte saisi.
- le couple CRLF a donc l'effet d'un CRLF.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…