Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Connaitre l'état de protection d'une feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion michir
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

michir

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je cherche à connaître l'état de protection d'une feuille avec affichage dans une cellule "Protégé" ou "Déprotégé"
J'ai un début de solution donné par un contributeur sympa, mais je ne sais trop le mettre en oeuvre
J'aimerais une solution VBA pas trop compliquée
Je suis sous Excel 2010
j'ai des macros dans mes feuilles . Elles sont toutes identiques . J'aimerais que pour chaque feuille s'affiche l'état de protection en A1
Merci à tous
Michel

Re : Connaitre l'état de protection d'une feuille

Oui, merci JB, mais je la mets où (module, feuille, workbook ?) et pour afficher le résultat "protégé" ou "déprotégé" dans une celle A1 par exemple ?
La macro doit être opérationnelle sur 15 feuilles du classeur nommées jour 1 à jour 15 et elles comportent des macros
je suis sous excel 2010

Merci JB
Comment dois je intégrer ta ligne de code (où la placer) et comment faire si je souhaite un affichage de l'état "déprotégé" ou "protégé"en A1 par exemple et en temps réel
J'ai 15 feuilles nommées Jour 1 à Jour 15 à suivre et elles comportent des macros

JB ta fonction fonctionne parfaitement, je suis néanmoins obligé de cliquer dans une cellule pour que Excel prenne en compte la macro. Peut on éviter cela ?

-Si la protection est activée/désactivée manuellement, c'est non!
-Si la protection est activée/désactivée par une macro, c'est possible.

JB

Bonsoir,

autre possibilité : macro lancée à l'activation de la feuille ( dans ThisWorkbook)
Code:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
    On Error GoTo fin
    [A1] = "déprotégée"
    Exit Sub
fin:
    Sh.Unprotect
    [A1] = "protégée"
    Sh.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
    On Error GoTo 0
End Sub

Pièces jointes

Bonjour

J'ai testé sur Excel 2003
Si cela fonctionne pas, c'est que le nom a été mal défini.

Tu as bien fait Insertion/Noms/Définir ?
Dans Noms dans le classeur
Mettre PROTECTION (ou le nom de son choix)
Dans Fait Référence à:
Mettre : =LIRE.DOCUMENT(7)
Puis cliquer sur Ajouter puis sur OK.

Dernière édition:

Bonjour JB
Pourrais tu me dépanner ? Ta fonction FonctionProtect fonctionne bien sur les feuilles que je lui ai assignées (jour 1 à jour 15) mais lorsque j'ouvre une au=tre feuille non concernée par la macro, elle me renvoie une erreur de débogage concernant la ligne:
If Application.Match(Sh.Name, Array("jour 1", "jour 2", "jour 3", "jour 4", "jour 5", "jour 6", "jour 7", "jour 8", "jour 9", "jour 10", "jour 11", "jour 12", "jour 13", "jour 14", "jour 15", "jour 16", "jour 17", "jour 18"), 0) > 0 Then Calculate
Je n'ai pas de solution
Merci
Michel

Bonjour..suite
La fonction de JB (plus haut FonctionProtect) me convient bien mais la ligne de code suivante:
Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Calculate
End Sub
...m'interdit de faire du copier-coller. Auriez vous une idée ?

Bonsoir,

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
If Not IsError(Application.Match(Sh.Name, Array("jour1", "jour2", "jour3"), 0)) Then Calculate
End Sub

jb

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour TempusFugit, le forum,

J'ai mis exactement comme ce que tu as mentionné, mais ça ne fonctionne pas.

Mais ce n'est pas grave, je vois que la version de Boisgontier marche très bien.

A+

Bonjour TempusFugit, le forum,

Chez moi, sous Excel 2010, ça ne fonctionne pas non plus.

Peut être que je m'y prend mal.
Fais passer un fichier, comme ça je pourrai tester.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…