condition a priori simple !!!!!!!!!!!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caphorn
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

caphorn

Guest
Bonjour à tous
Je deviens fou au secours😱
un problème basic qui ne devrait poser aucun problème et pourtant
si dans la colonne A j'ai des dates formatées style 02/05/2005, comprise de janvier 2004 à décembre 2005 et que dans la colonne B je veux afficher uniquement les années correspondantes en utilisant la formule =SI(A1<1/1/2005;'2004';'2005') j'obtient toujours le résultat 2005
J'ai retourné la formule dans tous les sens rien ni fait, qui peut m'expliquer ce mystère.
merci

Bonjour JJ59
Oui en B1 c'est =si(a1<'01/01/2005';'2004';'2005')
par la suite je veux extraire des valeurs dans deux autres colonnes en fonction de l'année si 2004 C+D et si 2005 D+E
Problème basic mais je ne l'avais jamais utilisé avec des dates et la je bloc grave
mrci

Bonjour,

Excel ne reconnaît pas les dates j/m/aa comme des valeurs numériques dans les formules
C'est du texte, donc toujours supérieur à n'importe quelle date
Il faut les rendre numériques, par *1 ou /1 ou +0 ou -0
=SI(A1<'1/1/5'*1;2004;2005)
=SI(A1<'1/1/5'+0;2004;2005)

En plus, avec 2004 et 2005 entre guillemets, tu obtiendras du texte
Et c'est vrai que =ANNEE(A1) est rudement plus simple

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour