Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

jacksud

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Mon problème :
Ce que j’aimerai c’est que mes formules (E2 ;F2 ;G2,H2) se mettent à jour automatiquement quand je mets par exemple un filtre sur la famille « Tarte » en colonne G.

En colonne A j’ai des (références) et en colonne B des (étapes)
Une référence (en colonne A) peut prendre en colonne B une, deux, trois ou quatre formes différentes :
(QE) ;( SPA) ; (DAP) ;(Roul)
Quand un numéro se répète, ceci ne représente qu’une opération au finale.

En colonne G j’ai des familles.

Le but est pouvoir mettre à jours automatiquement mes formules quand je fais un filtre en colonne G par exemple sur « Tarte ».


Merci Jack
 

Pièces jointes

  • essai_jack.xls
    24 KB · Affichages: 127

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir tout compris...
Un essai avec :
Code:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER($A$4;LIGNE($A$3:$A$30)-3;)))*(NB.SI($A$3:$A$30;$A$3:$A$30)=1))
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Filtre Unique Doublon Triplon Quadruplon.xls
    24 KB · Affichages: 153
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Bonsoir à tous, salut JC,
une autre possibilité en passant par Frequence :
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI((SOUS.TOTAL(3;DECALER(A$4;LIGNE(A4:A30)-LIGNE(A4);)))*(NB.SI(A4:A30;A4:A30)=[B]1[/B]);EQUIV(A4:A30;A4:A30;0));LIGNE(A3:A30))>0))
Validation matricielle.
Pour obtenir les doublons, triplons...jouer sur le nombre en gras dans la formule.
A+
 

jacksud

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Merci à vous deux de vos réponses rapides.

JC: tu as très bien compris ma demande et tes formules fonctionnements presque bien. je te joins le fichier et quand tu fais filtre sur Tarte la formule compte 2 doublons au lieu de trois?

David:j'ai mis ta formule dans une cellule et validé par (ctrl+shifft+entrée) mais Excel me dit qu'il y a une erreur dans la formule au niveau de 1[B/] ou d'ailleurs je ne comprends pas trop ce que cela veut dire ces B?.
Encore merci à vous deux jack
 

Pièces jointes

  • JC Filtre Unique Doublon Triplon Quadruplon-1.xls
    32 KB · Affichages: 161
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Bonjour à tous,
Salut David,

Il faut enlever le [ B ] et le [ /B ] et modifier le 1 en 2 pour les doublons et en 3 pour les triplons et en 4 pour les quadruplons dans la formule de David.

A+ à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Re
Efface-les. C'était pour mettre le nombre en gras : la formule telle quelle te donne le nombre de valeurs uniques. Si tu veux les doublons, placer 2 à la place du 1 (3 pour les triplons,...)
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI((SOUS.TOTAL(3;DECALER(A$4;LIGNE(A4:A30)-LIGNE(A4);)))*(NB.SI(A4:A30;A4:A30)=1);EQUIV(A4:A30;A4:A30;0));LIGNE(A3:A30))>0))
A+
 

jacksud

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

JC: Je vient de te renvoyer le fichier car après contrôle la formule doublon en oubli un regarde fichier Excel avec filtre sur Tarte..
Merci Jacques
 

jacksud

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

j'ai un problème sur le total je ne retrouve pas le bon nombre d'étapes à la fin j'ai mis vos deux formules....
Jack
 

Pièces jointes

  • formule frequence Copie de JC Filtre Unique Doublon Triplon Quadruplon-2.xls
    32 KB · Affichages: 136

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Bonjour à tous,

Pour "ma" formule en E2 et vers la droite (tu as rajouté une ligne, les DECALER() ne sont plus les mêmes) :

Code:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER($A$4;LIGNE($A$5:$A$31)-3;)))*(NB.SI($A$5:$A$31;$A$5:$A$31)=COLONNE(A1)))/COLONNE(A1)
A+ à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter simple, doublons, triplons et quadruple quand on met un filtre.

Re
si tu veux éviter de modifier le nombre à chaque formule :
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI((SOUS.TOTAL(3;DECALER($A5;LIGNE($A5:$A31)-LIGNE($A5);)))*(NB.SI($A5:$A31;$A5:$A31)=COLONNES($A:A));EQUIV($A5:$A31;$A5:$A31;0));LIGNE($A4:$A31))>0))
A placer en E3 de ton fichier exemple, validation matricielle et tirer la formule vers la droite (possible également sur la formule proposée par JC.
A+
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…