Compter des effectifs sous forme de matrice

l'incapable

XLDnaute Nouveau
Bonsoir !
J'ai un petit problème, sans doute tout simple à résoudre mais qui commence à me taper sur les nerfs.
Je dois créer une matrice, la remplir aléatoire avec des ages d'étudiants, entre 18 et 22 ans par exemple (jusque là, pas de problème ^^) et ensuite compter combien d'étudiants ont entre 18 et 20 ans, puis 20 et 22 ans (ca paraît sans intérêt mais ce n'est qu'un brouillon pour une application plus grande). Mon problème est que je dois absolument traiter le calcul d'effectif de façon matricielle.
Je sélectionne donc ma plage "effectif", puis je fais =FREQUENCE(plageAge;plageClasse) (tout est beaucoup plus clair dans mon fichier joint j'imagine ^^). J'ai choisi d'utiliser la fonction FREQUENCE car elle me paraissait plus simple d'utilisation pour un calcul avec bornes. L'ennui, c'est que la fonction me renvoi n'importe quoi :confused:
(le plus frustrant est que j'arrive tout à fait à résoudre mon problème mais il FAUT que ça soit fait de façon matricielle . . .)
Comment m'en sortir ? (oui, je suis un débutant quasi-total et je n'ai même pas réussi à trouver de sujet proche de ma question, preuve en est qu'elle doit-être idiote)
Pourrais-je solliciter votre aide, ô Maîtres de la Cellule, Guerriers de la Concaténation, Gardiens du #VALEUR! ? (et je file me présenter pendant ce temps)
 

Pièces jointes

  • age étudiants2.xls
    14.5 KB · Affichages: 141
Dernière édition:

l'incapable

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des effectifs sous forme de matrice

Oui ca marchera mais c'est pas ce que le prof veux, il faut que tout soit fait à l'aide de matrice, donc je pensais définir la zone de travail (D18-D19), la zone de recherche (age) et la matrice intervalle (A18-B19) avec FREQUENCE, pour que tout soit fait SANS recopie incrémentée (je ne vois pas l'intêret mais bon ...).

PS : j'ai uploadé le bon fichier, l'ancien ne correspondait pas à mon poste
 

l'incapable

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des effectifs sous forme de matrice

Merci Celeda, je vais voir ça, j'essaie vainement de faire marcher une idée sur mon vrai projet parce que la version simplifiée avec l'age que j'ai posté ne reflète pas tellement le soucis ^^
 

Pièces jointes

  • taille.xls
    22.5 KB · Affichages: 145
  • taille.xls
    22.5 KB · Affichages: 154
  • taille.xls
    22.5 KB · Affichages: 151

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des effectifs sous forme de matrice

Bonsoir tout le monde

Dans ton premier fichier déposé, tu n'as qu'un problème sur les valeurs de plage Table_Intervalles.
Les valeurs de cette plage doivent représentées que les valeurs max de chaque intervalle donc B18:B19, et non le début et la fin.
Dans ton exemple, il est possible de ne passer que la valeur B18, le nombre d'étudiants dont l'âge serait supérieur à cette valeur, sera comptabilisé dans la dernière valeur de la matrice représentant une matrice >B18 à l'infini.

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des effectifs sous forme de matrice

Bonjour tout le monde

Pour ton deuxième fichier déposé, la formule adéquat serait
Code:
=FREQUENCE(H5:L14;C25:C33)
à valider sur la plage E25:E34, la formule fonctionne aussi en mettant la plage C25:C34.

NOTA : si une valeur de taille est inférieure à la valeur mini de ton premier intervalle, elle sera comptabilisée dans celui ci, le premier intervalle va de -infini à <=C25.

PS : je suis très intéressé par l'énoncé du problème donné par ton prof.

@+Jean-Marie
 

l'incapable

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des effectifs sous forme de matrice

Merci beaucoup Jean-Marie, je ne comprends pas trop pourquoi ta formule marche, j'en avais testé une similaire mais j'avais toujours des ">C25" etc dedans, je pense que c'est ce qui déconnait.

Pour l'exercice : il s'agissait de générer aléatoirement des tailles en tre 150 et 199 cm, de créer les classes dans le tableau avec une série, de concatener de façon matricielle pour avoir les etiquettes abcisses, puis de compter de façon matricielle les effectifs, d'avoir leur proportion, leur classement puis de générer un graphique montrant la répartition des tailles chez les garçons/les filles.

EDIT : en fait oui, c'était juste un problème de format d'argument ... je viens de lire l'aide sur le site office.microsoft.com, je sais pas comment j'ai fais pour ne pas tomber dessus hier soir . . . ^^
Ceci dit, la fonction fréquence renvoie ce qui est inférieur ou égal à l'intervalle, est-ce qu'on peut n'avoir que ce qui est strictement inférieur ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 396
Messages
2 088 053
Membres
103 708
dernier inscrit
Sisy