Autres Comptabilité du syndic

Lbouchikhi

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté;
Dans le cadre de la comptabilisation des opérations entamées par notre syndic, j'aurai aimé que vous m'aidiez à concevoir une solution sur Excel nous permettant de :
- Saisir en temps réel, toutes les dépenses du syndic (réglées en espèce ou par chèque), par type (jardinage, sécurité, nettoyage; entretien et réparations, eaux et électricité, autres divers, etc.);
- La caisse de fonctionnement du syndic est alimentée en espèce depuis le compte bancaire de ce dernier (retraits de la banque pour alimenter la caisse de fonctionnement);
- Les recettes sont constituées exclusivement des cotisations des copropriétaires (de 1 à 100 appartements).
les outputs de cette solution devra permettre au syndic d'avoir une vue sur:
- la situation globale des cotisations (solde pour 100 appartement);
- la situation des cotisations par appartement (compris les impayés sous forme des cotisations non encore honorées);
- la situation des dépenses engagées par nature et par montant;
- solde final par mois et par année comptable.

Je vous remercie d'avance.
Badr.
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Nous sommes dans un forum dédié à Excel et non aux problèmes de copropriétés.

J'ai été conseiller syndical pendant quelques années; je ne peux pas m'empêcher de réagir à ton texte.

Je suis très étonné de cette demande, en effet il y a des logiciels qui font très bien le travail.

Tu as un syndic professionnel puisque ta copropriété comporte plus de 10 lots. Le syndic a donc forcément un logiciel.

Je ne vais pas m'étendre beaucoup mais la séparation des comptes est obligatoire en copropriété. Ce qui veut dire que ta copro devrait avoir son propre compte bancaire et que celui du syndic ne peut plus servir de compte commun entre les différentes copropriétés qu'il peut gérer.

Il y a des normes à respecter, ce n'est pas à comparer à un budget familial ou associatif. Entre autres, il y a un plan comptable obligatoire et la répartition entre les copropriétaires qui n'est pas simple.

Evite surtout de créer une comptabilité parallèle, tu vas te mettre dans l'illégalité.

Je pense que le plus important est de vous "offrir" une expertise de votre comptabilité (1000 à 2000 euros peut-être ?). La réaction de ton syndic à cette proposition devrait t'éclairer ...

Je n'ai pas de publicité à faire, mais va sur un forum dédié à la construction et à la copropriété.

Cdt
 

Lbouchikhi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Nous sommes dans un forum dédié à Excel et non aux problèmes de copropriétés.

J'ai été conseiller syndical pendant quelques années; je ne peux pas m'empêcher de réagir à ton texte.

Je suis très étonné de cette demande, en effet il y a des logiciels qui font très bien le travail.

Tu as un syndic professionnel puisque ta copropriété comporte plus de 10 lots. Le syndic a donc forcément un logiciel.

Je ne vais pas m'étendre beaucoup mais la séparation des comptes est obligatoire en copropriété. Ce qui veut dire que ta copro devrait avoir son propre compte bancaire et que celui du syndic ne peut plus servir de compte commun entre les différentes copropriétés qu'il peut gérer.

Il y a des normes à respecter, ce n'est pas à comparer à un budget familial ou associatif. Entre autres, il y a un plan comptable obligatoire et la répartition entre les copropriétaires qui n'est pas simple.

Evite surtout de créer une comptabilité parallèle, tu vas te mettre dans l'illégalité.

Je pense que le plus important est de vous "offrir" une expertise de votre comptabilité (1000 à 2000 euros peut-être ?). La réaction de ton syndic à cette proposition devrait t'éclairer ...

Je n'ai pas de publicité à faire, mais va sur un forum dédié à la construction et à la copropriété.

Cdt
Bonjour et merci de ces conseils tellement riches en orientations basées sur une expérience réelle.
Je suis désolé de ce contretemps, si ma demande est mal placée !
Bonne continuation à tout le monde.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 056
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé