Bonjour
c'est le dernier fichier qui me donne un résultat avec des erreurs
Ok, donc l'encapsulation permet d'éviter le problème, vous me confirmez que vous ne voyez pas de matricielles dans ces cellules ? (désolé mais je n'ai que 365 et je ne peux pas tester cela)
Je corrige votre dernier fichier pour ces cellules, j'utilise NB qui sera au final plus adapté à votre utilisation.
Par contre dans mon fichier original il y a des retours affichés dans les 2 premières colonnes mais pas dans la 3e alors que les formules sont identiques ! Je ne comprend pas pourquoi cette différence !
Vous avez du faire des essais de matricielles qui n'ont pas fonctionné ce qui a bloqué pendant un recalcul l'adaptation du tableau à la matrice, un appui sur F9 aurait réglé le problème.
Les #N/A, pour not available, sont un fonctionnement normal quand la taille de la matrice de cellules est supérieure au nombre de données renvoyées, ce qui arrive quand on ne connait pas le nombre de données qui vont être renvoyées au final.
Si une matricielle de cellules comprend 10 cellules, si le calcul renvoie 8 valeurs, la matricielle affiche 8 valeurs et 2 N/A. si le calcul renvoie 12 valeurs, la matricielle de cellules n'en renvoie que 10. Je contourne ce problème dans la fonction en déterminant la taille de la matrice, son orientation et en adaptant la taille du tableau de données à la taille de la matrice de cellules si le tableau est plus petit, cela évite l'affichage des N/A en permettant de construire une matricielle de cellules suffisamment grande pour accueillir le nombre maximum de données que renverra la formule selon les cas (exemple matrice verte). Vous avez d'ailleurs le problème dans votre tableau saumon qui ne comprend que 11 possibilités pour, par effet calendaire des jours mobiles, 12 valeurs max en france métropolitaine, certains Cantons de Suisse vont jusqu'à15 (16 avec effet calendaire).
Ce problème ne se pose pas avec les matricielles dynamiques de 365 qui se propagent sur le nombre de données renvoyées par le calcul et qui renvoie l'information quand elles n'arrivent pas à se propager.
Puis dans la mise en forme conditionnelle les cases vides dans la ligne des numéros des jours (onglet "Planning") sont colorées alors que ce n'était pas le cas avant !?
Là aussi je ne comprend pas pourquoi cette différence.
Pas touché à cette feuille, il y a des MFC en lien avec la feuille Entrée colonne AL qui met en couleur quand le jour est égal à un jour férié, hors la plage testée comprend une cellule vide ce qui est le cas des cellules concernées.
Plusieurs moyens pour corriger cela:
-tester la chaine vide
-adapter la taille de la recherche à la taille du tableau de jours fériés
-utiliser TJF pour la MFC, voir exemples dans le fil d'origine de la fonction
Pour adapter, il faudrait que je sache si votre fichier doit travailler au final avec des jours fériés français ou Genevois, ou avec les deux en même temps.
Au quel cas, il serait plus simple de stocker l'information par personne pour l'utiliser dans les calculs, ce qui permettrait de fonctionner avec les deux.
En attendant, voila votre dernier fichier repris, avec la dernière version de la fonction.
J'ai retaillé vos matricielles saumon à la taille max
En tout cas, pas d'erreur dans vos calculs avec TJF
Bien cordialement, @+
[fichier modifié]