Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Complexe: SOLVEUR 2007

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MANTALO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MANTALO

Guest
Bonjour,

J'ai une feuille contenant beaucoup de formules de calcul.

Je voudrais opérer un contrôle rapide sur 8 cellules avec le solveur intégré. Je n'arrive pas à le paramétrer.

Principe: mélange de nombres en F5:M5 (arrangement de nombres sans doublon ) jusqu'à ce que S3 soit égal ou supérieur à 8 (peut importe la formule en S3 (somme, moyenne...), c'est pour comprendre comment paramétrer le solveur "tant que..")

pas simple !

Merci

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Feuille de calcul

2 solutions
En feuille 1 par formule , mais là c'est pas trop mon truc
En feuille 2 par macro
Le solveur , connait que de nom , mais si tu mets MIN 8 ca veut dire Supérieur à 8 ????

Pièces jointes

La cible à atteindre est la cellule $S$3 (peu importe la formule à l'intérieur de S3 (somme,division...) quand elle atteint un seuil (S3 > à10 par exemple) le solveur a résolu.
Je ne sais pas dire au solveur, dans la plage, de générer 8 nombres sans doublon entre 2 limites.
merci

Je ne sais pas me servir du solveur ( ou il y plus de 15 ans !!!! oubli)
J'ai compris que c'est dans S3 ; on ouvre le solveur et on met les conditions et contraintes
Un exemple : Si Moyenne de la somme de F5 à M5 est inférieure à 8 Alors RE GENERER
Non c'est pas ce genre là ??
Sinon mais un exemple concret car je pense ne pas être le seul à comprendre !!

Bonsoir
Merci Philippe pour ta macro. (je la garde) Toutefois, je voulais résoudre au moyen du solveur (pas VBA).

Ton fichier m'a donné une idée: pourquoi ne pas mettre ces formules en contraintes dans le solveur?

je creuse....
a+

bonsoir

j'ai modifié le titre.

et bien non je n'y arrive pas....plus difficile qu'il n'y paraît !

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…