Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

comparer deux tableau

Jeecer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ma problématique est la suivante, J'ai en ma possession un tableau de 20 lignes (pour 20 noms) ayant différentes caractéristiques.
J'effectue une mise à jour et j'insère le nouveau tableau au dessus de l'ancien. J'aimerais vérifier case par case s'il y a eu un changement.

Je n'arrive pas à trouver comment parcourir un tableau. J'ai essayé d'utiliser la fonction offset mais ce n'est pas susffisant. j'ai donc établi l'algorithme suivant, que je n'ai pas réussi à concrétiser en code , et j'en suis un peu honteux.... :


''Zone du nouveau tableau"
Range(A1: D10)

'parcours des cellules
For each "Cellules" in "Zone du nouveau tableau"
if Cellule <> Cellule.offset(20,)

MsgBox "la valeur est passée de"Cellule.value" à" Cellule.offset(20,0).value

end if

next cellule



merci pour votre aide
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux tableau

Bonjour Jeecer

Tu n'es pas très loin
Teste:

Code:
Sub test()
Set Zone = Range("A1:D10")
'parcours des cellules
For Each Cellule In Zone
 If Cellule.Value <> Cellule.Offset(20, 0).Value Then
   MsgBox "la valeur est passée de " & Cellule.Value & " à " & Cellule.Offset(20, 0).Value
 End If
Next Cellule
End Sub
 

Jeecer

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux tableau

Ok merci beaucoup!

J'ai donc une question un peu plus technique, lorsque le For Each fait son office, il se déplace colonne par colonne dans la zone? où bien ligne à ligne?
 

Jeecer

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux tableau

Parce-que pour finir proprement, j'aimerai personnaliser le message avec le nom de la ligne et le nom de la colonne, du coup j'aimerais pouvoir récupérer l'emplacement de la cellule à erreur. Alors je pourrais m'y prendre avec un compteur bidouillé, à moins qu'une fonction existe pour ça?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux tableau

Re
Il me semble que c'est ligne par ligne mais ceci n'est pas très difficile a verifier : créee tes 2 tableaux et affecte leur des valeurs toues differentes et vois ce que racont le msgbox
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…