Comparer 2 dates plus mise en forme conditionnelle

  • Initiateur de la discussion treborpj
  • Date de début
T

treborpj

Guest
Bonjour à toutes et tous,
Pourriez-vous SVP m'expliquer comment obtenir dans une colonne contenant des dates au format 25/08/05 une mise en forme (fond de 4 couleurs différentes, si supérieur à 1 mois fond blanc) lorsqu'une ou plusieurs date(s) contenue dans cette colonne est égale ou inférieure d'un mois (fond vert) et égale ou inférieure à 15 jours (fond orange) est égale ou supérieure (fond rouge) à la date du jour au format Ctrl+; (mise à jour automatique), cette date est au fond de mon tableau dans une autre colonne.
Merci de me détailler les explications car je suis un novice d'excel.
Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.
Je ne trouve pas ce qui me convient dans l'historique des messages qui ont été déposés.
Je joint un modèle du tableau à modifier, merci encore pour votre aide. Bonsoir et A+ [file name=convocation.zip size=2355]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/convocation.zip[/file]

Message édité par: treborpj, à: 25/08/2005 23:02
 

Pièces jointes

  • convocation.zip
    2.3 KB · Affichages: 92
B

bebere

Guest
bonsoir
dans le fichier tu trouvera ce que tu veux
sur base de la formule suivante
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()))
à+ :) [file name=mfc.zip size=4928]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/mfc.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • mfc.zip
    1.7 KB · Affichages: 185
  • mfc.zip
    1.7 KB · Affichages: 191
  • mfc.zip
    1.7 KB · Affichages: 190

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut treborpj, bebere et les autres,

Trois petites remarques :

Il n'est pas necessaire de mettre la date du jour dans une cellule, il suffit d'employer la fonction AUJOURDHUI() dans les formules.

Il n'est pas précisé ce qu'il faut faire des dates comprises en la date du jour et les 15 jours qui la précède.
Il manquerait donc une 5ième condition.
Si cette condition s'ajoute, il n'est plus possible de le faire par une MeFC, il faudra une macro.

Il serait plus simple de fixer les délais d'un mois à 30 jours, ce qui permet de faire de simples soustractions de dates (en format nombre).

Â+
 

treborpj

XLDnaute Junior
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Bonjour andré, bebere et les autres,
Je me suis mal exprimé, toute mes excuses pour ce temps perdu,
J'ai 2 colonnes avec des dates d'échéances que je souhaite comparer avec la date du jour lors de l'ouverture du fichier, et en fonction de la proximité de l'échéance, je souhaite que la couleur du fond de la cellule passe du blanc au rouge en passant par l'orange.
Aujourdhui le 26/08/05 si les dates sont plus éloignées de 30 jours à la date d'aujourdhui, le fond est Blanc càd aucune priorité.
Si les dates sont situées entre 29 jours et 15 jours couleur orange.
Si les dates sont situées entre 14 jours et au-delà de la date d'aujourdhui couleur rouge.
+ de 30 jours >>>> blanc
+ de 15 à 29 jours >>>>> orange
+ de 14 jours et passé la date du jour >>>> rouge
Merci d'avance pour votre aide et A+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Salut,

Je ne comprends toujours pas très bien.

Que viennent faire les deux colonnes de dates, alors qu'il faut comparer les dates par rapport à la date d'aujourd'hui ?
Ce qui est valable pour une colonne l'est aussi pour l'autre, ou il y a-t-il quelque chose que je n'ai pas saisi ?

Les délais ne semblent pas clairs.
Entre 29 et 15 : orange (soit du 28 au 16)
Entre 15 et ... : rouge (soit du 14 au ...)
Que faut-on alors du 15ième jour ?
Ne faudrait-il pas dire de 30 à 16 et de 15 à ...

Le tableau ci-dessous est-il exact ?
Nombre de jours par rapport à la date d'aujourd'hui
blanc : < -30
orange : > -31 et < -15
rouge : > -16 et < 16
orange : > 15 et < 31
blanc : > 30
Et il n'y a plus de motif vert ?

Poser la question est bien plus difficile que de lui apporter une solution.

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Resalut,

J'ai vite fait un petit exemple, ce sera peut-être plus clair.

Â+

[file name=treborpjV1.zip size=3330]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/treborpjV1.zip[/file]
 

treborpj

XLDnaute Junior
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Bonjour andré et le forum,
Peut-tu encore m'excuser pour le manque de précisions dans mes 2 demandes?
Merci pour tes réponses, ton exemple est bon sauf que le fond doit rester rouge même + 12 mois après la date du jour et non orange.
Les 2 colonnes contenant des dates sont bien comparées à la date du jour, en faite la 1er colonne correspond aux dates limites extrêmes de validité du certificats de visite au passage au contrôle technique.
La 2ème colonne correspond aux dates de convocations des véhicules pour le C.T ou une réparation ou un entretien.
Etant donné que mon tableau compte plus de 450 lignes, la mise en couleur du fond des cellules me donne une vue plus net dans les priorités des convocations lors de la consultation, d'un tri ou d'un filtrage des données.
Si tu a une meilleure solution pour gérer mon charroi je serais comblé.
Encore merci pour ton aide et le temps passé.
A bientôt et bonne journée à toi et à ceux qui nous lisent.

Message édité par: treborpj, à: 27/08/2005 12:04
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Resalut,

Pour faciliter la compréhension, peux-tu me signaler, sur base de mon exemple, quelles cellules doivent changer de couleur, ou bien mieux, modifier le petit tableau que j'avais établi avec les couleurs.

Â+
 

treborpj

XLDnaute Junior
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Bonsoir andré
Merci de me prendre en charge, j'ai modifier le tableau que tu m'a joint, en fait je souhaite avoir un aperçu de la proximité d'une échéance grâce à la couleur et ce même si la date max de l'échéance est dépassée de 6 mois, une vue sans filtrage ou tri des données.
Encore merci pour ton dévouement bonne soirée et A+
Zut le tableau ne veut pas s'inserrer ??
J'espère que tu m'a compris tous est rouge 15 jours avant la date max d'échéance et 6 mois après.

Message édité par: treborpj, à: 28/08/2005 23:28

Message édité par: treborpj, à: 28/08/2005 23:30
 

treborpj

XLDnaute Junior
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Tu veux ou pas ?? on va voir si ça veut bien coller cette fois ?
Hellas
Il est probablement trop tard ou alors je fatigue !!
A+ et bonne nuit à tous demain je travail.

je tente 1 dernière, c'est la fatigue j'ai oublié de le compresser.

Message édité par: treborpj, à: 28/08/2005 23:37

Message édité par: treborpj, à: 28/08/2005 23:41
 

treborpj

XLDnaute Junior
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Voilà pas habitué et trop tard. Salut à tous
[file name=treborpjV1_20050828234407.zip size=3451]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/treborpjV1_20050828234407.zip[/file]

Message édité par: treborpj, à: 28/08/2005 23:46
 

Pièces jointes

  • treborpjV1_20050828234407.zip
    3.4 KB · Affichages: 98

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Salut,

Vois si la pièce jointe te convient.

Â+

[file name=treborpjV2.zip size=3578]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/treborpjV2.zip[/file]
 

treborpj

XLDnaute Junior
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Bonjour andré tu es sympa de m'aider, ce n'est pas facile pour un novice comme moi, j'ai joint ton tableau, cela me convient mais j'ai mis des notes car je constate une différence entre ta mise en forme et celle que j'ai faite notament en double cliquant sur une date, je n'ai pas de formule (comme dans tes dates) mais le fond se colore bien en fonction des dates.
Dans le 1er tableau que j'ai nommé convocation, je n'arrive pas à le mettre en forme (même en supprimant =ESTVIDE($A1) rouge pour me signaler une ligne de donnée vide en rouge.
Donc je ne sais pas mettre en forme mon tableau sais-tu pourquoi ?
Alors que sur ton tableau j'y arrive. Je suis vraiment nul, mais je m'accroche grâce à toi. A bientôt si tu sais m'aider d'avantage.
A+ [file name=treborpjV3.zip size=4289]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/treborpjV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • treborpjV3.zip
    4.2 KB · Affichages: 96

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Salut,

Petite explication, mais necessaire !

Les formules en colonne B n'ont rien à voir avec la mise en forme conditionnelle (MFC).

Elles ont été mises manuellement et ne servent qu'à ce que le tableau des dates se mettent automatiquement à jour.

En effet, si ce fichier avaient des dates fixes (comme en colonne D) et qu'il est réouvert dans 6 mois, toutes les cellules seraient blanches, et plus personne n'y comprendraient encore quelque chose.

Il est donc normal que tu n'aies pas de formules en colonne D si tu ne les y mets pas, mais elles ne servent pas à la MFC.

En insérant une cellule en colonne B, ou une ligne, il faut évidemment recopier la mise en forme d'une autre cellule sur laquelle la MFC a été appliquée.
C'est pourquoi la MFC a été appliquée sur toutes les cellules situées dans le cadre tracé en colonne B, de façon à pouvoir y ajouter des données dans le bas, et puis de trier.

Je reprends ton premier fichier et j'y applqiue la MFC.

A tantôt.
Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Comparer 2 dates plus mise en forme conditionne

Resalut,

Voilà le fichier original avec la MFC.
Celle-ci n'a été appliquée que jusqu'à la ligne 30.
Pour les cellules en-dessous, il suffit de copier la mise en forme d'une cellule supérieure de la même colonne.
Idem lors de l'insertion de ligne.
Pas necessaire lors d'un tri.

Â+

[file name=convocationV2.zip size=2769]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/convocationV2.zip[/file]
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972