comparaison de données à partir de 2 jpeg

thorgal41

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Comme dit dans ma présentation, je suis formateur en maintenance industrielle, et je souhaite faire des extractions de donnée automatique depuis ma fiche d'appréciation des formations, pour arriver à sortir des graphiques de satisfaction de mes apprenants.
Je joint à ce post ma fiche d'appréciation vierge.
Comme je vais devoir passer par mon scanner, je peut avoir 3 formats de fichiers, JPEG, TIFF et PDF... Quel type de fichier choisir, je pensais au JPEG mais... ???
Comment faire une extraction des croix porter sur la fiche d'appréciation.
Comment les traiter pour avoir une synthèse des très satisfaisant, satisfaisant...etc...???
Comment faire pour copier les remarques écrites à la main par mes apprenants et ensuite les voir apparaitre sur la feuille de synthèse...???
Est ce que Excel est le bon logiciel pour cette application, si non quel autre logiciel puis je utiliser...???

Merci d'avance pour vos réflexions...
 

Pièces jointes

  • Fiche appréciation1.zip
    4.6 KB · Affichages: 16

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : comparaison de données à partir de 2 jpeg

Bonjour thorgal,
Comment faire une extraction des croix porter sur la fiche d'appréciation.
Comment les traiter pour avoir une synthèse des très satisfaisant, satisfaisant...etc...???
Comment faire pour copier les remarques écrites à la main par mes apprenants et ensuite les voir apparaitre sur la feuille de synthèse...???
Est ce que Excel est le bon logiciel pour cette application,
Je ne pense pas qu'Excel puisse récupérer des données sur une feuille papier et les utiliser par la suite
si non quel autre logiciel puis je utiliser...???
Mais EXCEL évidement !
a condition de donner réponses au sondage, non plus sur une feuille papier mais directement dans une feuille Excel

à+
Philippe
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison de données à partir de 2 jpeg

Bonsoir,
Logiciel OCR fourni en principe avec le scanner et capable de reconnaitre plus ou moins bien les caractères et suivant le cas de creer directement des tableaux excel, mais la solution de philippe me parait plus qu'évidente
A+
kjin
 

thorgal41

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison de données à partir de 2 jpeg

Arffff.... j'aurai pu y penser avant.... :) :)
Ainsi je peut traiter toutes les infos concernant les formations faites en inter...
Il ne me restera plus qu'à trouver une solution pour les formations faites dans les entreprises sans postes informatiques dédiés, je pense que je passerai par un traitement feuilles à feuilles comme d'habitude....
Comme je disais, merci pour vos réflexions....
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : comparaison de données à partir de 2 jpeg

Re,
une autre solution envisageable:
créer un site web sur lequel le personnes concernées pourront remplir la "feuille" et ensuite récupérer ces données sur Excel via une requète



Récupérer des données sur le web

Il est souvent utile d’accéder ou de récupérer des données contenues dans une page Web. Excel est doté depuis la version Office 2000 d’une fonction Nouvelle requête sur le Web, capable d’aller à une page Web, d’en lire le contenu et de transférer les informations dans Excel. Si vous consultez fréquemment certaines pages Web, c’est le meilleur moyen pour pouvoir manipuler ces informations avec Excel !
Créez une nouvelle requête Web en sélectionnant dans le menu Données > Données externes > Nouvelle requête sur le Web.
Vous devez ensuite saisir l’adresse web (URL) de la page à analyser. Il peut être nécessaire de renseigner un formulaire Web spécifiant le type d’informations voulu (la procédure diffère d’un site à un autre). Après avoir passé cette page, revenez à Excel. L’adresse de la page Web apparaît dans la boîte d’adresse de la boîte de dialogue Éditer une requête sur le Web.

Importation depuis le Web
Décidez maintenant si Excel doit récupérer toutes les informations de cette page (ce qui laissera pas mal de texte à remettre en ordre), uniquement les tableaux de la page ou un tableau en particulier. Vous pouvez identifier le tableau par son nom — s’il est nommé dans le code source HTML de cette page, ce qui est peu fréquent — ou par un numéro. Dans ce cas, c’est par quelques essais et erreurs que vous découvrirez que le tableau voulu est, par exemple, le quatrième de la page.
Vous pouvez aussi choisir d’importer les données comme texte mis en forme ou brut. Choisissez OK une fois que vous êtes prêt à commencer l’importation. Vous verrez un petit globe tourner sur lui-même dans la barre d’état d’Excel pendant que les informations seront récupérées, après quoi les données apparaîtront à l’écran, prêtes à l’usage.
Vous pouvez actualiser les données en cliquant n’importe où à l’aide du bouton droit de la souris et en choisissant Actualiser les données, ou en utilisant le bouton Actualiser les données de la barre d’outils Données externes. Vous pourrez alors configurer la requête web afin qu’elle s’actualise lors d’un intervalle de temps donné ou lors de l’ouverture de la feuille de calcul.

à+
Philippe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO