Comment réaliser un journal des ouvertures d'un fichier ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ted69000
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ted69000

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis novice et donc, je vais surement poser une question bête... (En tous cas, j'apprends beaucoup grace à ce forum...).

Je réalise un fichier xls qui doit permettre à une équipe de gérer et d'organiser sa documentation qualité.
J'ai fait un truc relativement sympa (ben quoi ?, on peut s'faire bien s'faire des fleurs...).
Ce fichier sera à termes sur un disque réseau.
Je voudrais réaliser un automatisme qui m'écrirait dans un fichier externe, txt par exemple, ou xls pourquoi pas, les logs à mon fichier principale. (nom réseau, heure de connexion...).
Est-ce possible ?
Merci à tous
Thierry

Re : Comment réaliser un journal des ouvertures d'un fichier ?

Bonjour Ted69000,

Dans l'absolu c'est tout à fait possible, avec un bémol :
Si 2 utilisateurs ouvrent ton fichier principal en même temps, ça va poser des problèmes, que personnellement je ne suis pas capable de contourner : je ne sais pas gérer d'accès multiples sur un fichier texte (ou même excel).

hello

je ne sais pas t'aider, désolé.

par contre, je m'occupe beaucoup de qualité/sécurité (je fais des progiciels et du conseil) et je n'ai jamains recontré ce besoin de pister les logs.
Pourquoi toi en as-tu besoin ?
(c'est par curiosité de ma part)

Si 2 utilisateurs simultannés : pas de problème, on ne gère pas !
Pourquoi créer ce journal ? Dans un soucis de traçabilité.
J'ai pensé à un truc encore plus simple : je souhaitais réaliser un dialogue à l'ouverture du style : vous voulez vous logger en tant que visiteur/utilisateur/administrateur ? en gèrant sous le profil admin des listes de personnel habilité (Un onglet excel ? masqué ?), et en ouvrant le fichier sans aucun droit en modification sous profil visiteur (ouvert au plus grand nombre), certains droits sous profil utilisateur (accès à certains champs seulement), et tous les droits sous profil admin.
une autre idée : à l'ouverture, une page blanche de type application qui s'ouvre avec un nom d'appli, un message auto du type : bonjour poste informatique N° **** (ici, il faudrait une détection automatique du poste info se connectant, vous voulez vous connecter en tant que ...trois cases à cocher (visiteur, utilisateur, administrateur), et écriture dans un onglet caché du N° de poste info, du niveau de connexion demandé et de l'heure...
Mais comme je suis une bille sous excell, j'ai vraiment besoin d'un exemple concrêt pour démarrer.
Merci à vous
NB : Je passe pas mal de temps sur un forum photo, ou là je peux apporter mes lumières aux novices...bref, cela pour dire que je suis reconnaissant envers les personnes qui apportent leur aide sur ce genre de forum.
Et merci à l'Internet, cette fabuleuse technologie qui nous permet à tous de progresser !
Thierry

Bonjour,

Code:
Sub auto_open()
  Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(1, 0) = Now
End Sub

Sub auto_close()
  Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 1) = Now
  Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 2) = Environ("username")
  Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 3) = Environ("computername")
  Sheets("espion").Visible = xlVeryHidden
End Sub

Sub affiche_espion()
  mp = InputBox("Mot de passe?")
  If mp = "jacques" Then
    Sheets("espion").Visible = True
  End If
End Sub

Code:
Enregistre les dates de connexions dans un fichier Espion.txt:

Public heureConnection
Sub auto_open()
  heureConnection = Now
End Sub

Sub auto_close()
  repertoire = ThisWorkbook.Path
  Open repertoire & "\Espion.txt" For Append As #1
  Print #1, heureConnection & ";" & Now & ";" & Environ("username")
  Close #1
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous

Alors là...je suis sur le c.. !
Trop fort les gars...
Une requête le soir, et le lendemain au bureau, le code est là...
ça va pas m'inciter à faire des efforts...
Merci à Jacques.
J'ai testé les fichiers joints...c'est magique.
Je vais tenter la recopie vers mon projet.
Mon soucis pour l'instant est que je débute.
J'arrive à décortiquer vos codes VB.
Mais je ne comprends toujours pas où et en quelle circonstance il est préférable d'écrire sa macro (feuill, worktruc, module, général, workbook avec ses options). Alors je tatonne et ce n'est pas propre.
Mais bon, je suis du genre persévèrant.
Euhh, si j'osais, Jacques au hasard,, mon intervention d'hier à 21h51 décrit "une autre idée" (Page d'accueil blanche sans interface excell avec bonjour "nom", "poste info", il est "heure", vous souhaitez vous logguer en tant que ici case à cocher, et on écrit le tout dans un onglet caché...
Tu penses que je pourrais démarrer avec un p'tit bout d'code à toi ?
Merci à vous
Thierry
Au fait, pourquoi la traçabilité ?
Pour faire fun sur mon appli...
Mais aussi pour la phase de démarrage, assister les utilisateurs qui auront eu des problèmes, par exemple.
Mais tu sais, on remplit effectivement des cahiers de laboratoires, qui tracent des manipes, des équipements sensibles. En cas de problèmes sur les résultats de mesure par exemple, l'action corrective est facilité car on remonte à la source.
Thierry

re hello

ton exemple sur le labo etc. parle de traçabilité du produit ou de la prestation, et pas de la traçabilité de la maîtrise des documents.
Mais le log d'utilisation de tes logiciles, c'est ton choix. Je le respecte.

et chapeau pour le code !

Bonjour à tous

Le code de Jacques, alias Boisgontier, est vraiment super.
Je constate et j'apprends que l'on peut faire appel à des paramètres systèmes sans aucun problème. VBA ma l'air vraiment intérressant...

Euuh, justement, Jacques, si j'osais redemander...
"une autre idée : à l'ouverture, une page blanche de type application qui s'ouvre avec un nom d'appli, un message auto du type : bonjour poste informatique N° **** (ici, il faudrait une détection automatique du poste info se connectant, vous voulez vous connecter en tant que ...trois cases à cocher (visiteur, utilisateur, administrateur), et écriture dans un onglet caché du N° de poste info, du niveau de connexion demandé et de l'heure...
Mais comme je suis une bille sous excell, j'ai vraiment besoin d'un exemple concrêt pour démarrer.
En fait, j'ai besoin de présenter rapidement une solution.
C'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide.
Mais VBA est vraiment un environement de développement sur lequel j'ai envie d'investir du temps...
Thierry

Bonjour à tous

J'ai plus de réponse...
Nouveau sur ce forum...
Est ce que l'on considère que le fil à dévié et que je dois en ouvrir un autre ?
Sais t'on jamais et pour compléter ma dernière intervention :
Le dialogue avant ouverture de la feuille pricipale (Bonjour poste info N°X, vous voulez vous connecter en tant que visiteur/Utilisateur/administrateur, en faisant référence à des listes d'autorisés ou non, doit permettre d'ouvrir le document sans modification possible en mode visiteur, avec accès à certains champs en mode utilisateur, avec certains onglets cachés, et tous droits ouverts en mode admin...

Merci à vous, si jamais Jacques Boisgontier reppasait par là, et encore merci pour son début de code

Thierry

Bonjour,

les codes fournis par Boisgontier fonctionnent très bien. 2 remarques cependant :

Le code x semble ne pas enregistrer les connections lorsque le connecté ne sauvegarde pas les modifs

Le code y créée un fichier txt. dans le même classeur que la feuille Excel : est-il possible d'assigner à ce fichier une autre adresse ?

Merci !

Hello tout le monde
, hello jacques,

Et si je vousais acquérir en plus le N°IP ?
J'ai essayé de rajouter une ligne avec = getIPAdress, mais ça ne marche pas...

merci d'avance

Bonjour à tous

J'en ai vraiment besoin....

Dans le code suivant (de jacques) :

Sub auto_open()
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(1, 0) = Now
End Sub

Sub auto_close()
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 1) = Now
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 2) = Environ("username")
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 3) = Environ("computername")
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 4) = Environ("GetIPAdress")

Sheets("espion").Visible = xlVeryHidden
End Sub

Sub affiche_espion()
mp = InputBox("Mot de passe?")
If mp = "jacques" Then
Sheets("espion").Visible = True
End If
End Sub

A la ligne Offset(0,4)= , le GetIPAdress ne mache pas...

merci à vous

Thierry

Hello

J'ai aussi essayé ça :

Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 4) = GetIPAddress

ça marche pas mieux !

Je suis sur que "boisgontier" connait la soluce...suivez mon regard...
Merci à toi jacques si tu repasses par là...
Merci Thierry

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour