Comment pondérer un examen si un élève est absent ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion J@h
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

J@h

Guest
Bonjour,

Je suis professeur de sciences et me suis constitué un carnet de cote sur Excel pour pouvoir faire de la fusion publipostage en word.

Seulement, je suis confronté au problème suivant:" Comment faire pour pondérer un examen si un élève est absent à une partie de celui-ci?"
J'ai bien essayé avec la fonction "SI" mais rien n'y fait !

Exemple:

EXAM BIO (I2) EXAM PHYS (J2) %EXAM
30 PTS 45 PTS =(I2+(J2/4,5*10))

Mettons qu'un élève participe juste à l'examen de bio, la formule devra calculer seulement le % de l'exam de bio; si il est présent uniquement à l'examen de phys et pas à celui de bio, la formule devra me calculer uniquement le % de l'exam de phys;
Si, maintenant l'élève est présent au 2 examens la formule sera la suivante =>
=(I2+(J2/4,5*10))

Un fichier en pièce jointe peut servir d'exemple !

Vu le nombre d'heures que j'ai déja passé sur cette formule, j'envoie un S_O_S aux multiples "experts" de ce site afin qu'ils me viennent en aide !!!

Merci beaucoup,

Un prof en détresse

Pièces jointes

Re : Comment pondérer un examen si un élève est absent ?

Bonjour cher collègue,

Que racontes-tu ? Un prof n'est jamais en détresse (lol)

A défaut de répondre directement à ta question, j'ai une proposition à te faire :
J'ai moi même créé un carnet de notes qui tourne correctement dans différents lycées, de plus il a l'avantage de récupérer tous les paramètres, dont on a besoin, des élèves contenus dans la base GEP => fini la corvée de taper nos listes d'élèves
d'autre part tu peux imprimer tes résultats trimestriels et même les donner au Secrétariat qui avec un autre produit que j'ai également créé sortira les bulletins scolaires.

Seul problème, comme il fait environ 800 Ko, même compréssé je ne peux pas te l'envoyer par le biais d'XLD.

Donc si ma propostion t'intéresse, communique moi ton e-mail (pour préserver toute confidentialité en ce qui concerne tes coordonnées, tu peux me joindre sur ma boite privée)

Voila

Bon courage

Je me suis certainement mal exprimé. Ce que je voudrais réaliser dans le cas d’un élève absent est la (les) formule(s) suivante(s) :

Examen BIO /30 Examen PHYS /45 % EXAMEN
(I2) (J2)
Elève A 15 30 =((I2)+(J2/4,5)*7)
Elève B 23 ABSENT =((I2/3)*10)
Elève C ABSENT 39 =((J2/4,5)*10)

Je suppose que ces 3 formules peuvent être combinées avec la fonction « SI » et « NB » mais, impossible pour moi, de solutionner mon problème malgré les nombreuses heures passées avec le compagnon Office !
Ce message est pour moi un SOS, car les examens approchent à grand pas !!!
J’appelle donc les « experts » d’EXCEL à intervenir en ma faveur !!!
Merci à eux et à ceux qui ont déjà tenté de m’aider…

Jeremy

Pièces jointes

Bonjour,

Voici la formule à mettre en K2 et à recopier vers le bas (on doit pouvoir faire plus court !!!)

=SI(NB(I2:J2)=0;"";SI(NB(I2:J2)=2;ARRONDI.SUP((I2)+(J2/4,5)*7;1);SI(ESTVIDE(J2);ARRONDI.SUP((I2/3)*10;1);SI(ESTVIDE(I2);ARRONDI.SUP((J2/4,5)*10;1)))))

@+

Bonjour,

A essayer en K2 :
=SI(NB(I2:J2)=0;"";ARRONDI.SUP((I2/0.3+J2/0.45)/NB(I2:J2);1))
formule à copier vers le bas.

Il est à espérer, pour les élèves, que les questions d'examen soient énoncées plus clairement, ... et que moi j'ai réussi le mien !

mjo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour