XL 2013 Comment mettre des xx dans une date ?

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me tourne une nouvelle fois vers vous car je bug sur une subtilité demandée à la macro que j'utilise;
En effet, cette dernière permet l'insertion dans une cellule active de la date du jour + 1 mois, soit "dd, mm+1, yyyy"

Comment maintenant mettre des xx en remplacement de dd (chiffres)?
Plus explicitement comment, si nous prenons arbitrairement la date d'aujourd'hui, soit 28/09/2022, comment transformer cette dite-date en xx/10/2022?
Je vous joins le fichier initial me permettant d'afficher au moins la date du mois prochain (soit 28/10/2022), mais après???

Je vous remercie par avance, ne serait-ce d'avoir pris le temps de me lire.
Halffy /.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    16 KB · Affichages: 4

Halffy

XLDnaute Occasionnel
bonjour

on est bien d'accord que "xx/10/2022" n'est pas une date, mais une simple chaine de caractères..
dans ce cas
ActiveCell.Value = "xx/" & Month(Now) + 1 & "/" & Year(Now)
Bonjour Vgendron,

Tout à fait, & tout à fait cela...

Tout à fait, il s'agit bien d'une simple chaine de caractères;
Et tout à fait ce que je cherchais à faire :cool:, mais n'y arrivais malheureusement pas :(

Alors encore une fois: Grand Merci pour ton temps et ton aide. (marqué comme Solution et résolu)
Bonne journée à toi.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour

En décembre vous aurez "xx/13/2022",

Texte date mois prochain
TexteDate = Format(dateserial(year(date),month(date)+1,day(date)),"""xx/""mm/yyyy")

Si on veut conserver une valeur de date dans la cellule et non un texte :
ActiveCell.Value =dateserial(year(date),month(date)+1,day(date))
ActiveCell.NumberFormat ="""xx/""mm/yyyy"

Cordialement
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

En décembre vous aurez "xx/13/2022",

Texte date mois prochain


Si on veut conserver une valeur de date dans la cellule et non un texte :
ActiveCell.Value =dateserial(year(date),month(date)+1,day(date))


Cordialement
Re,

Eh, bien vu la fin d'année calendaire ;)
Car le fait de considérer la date comme simple "chaine de caractères" m'allait très bien, étant donné que cela marchait... mais je n'avait effectivement pas pris en considération la problématique inhérente au mois de décembre.
Je te Remercie d'avoir bien cerné ma requête, et même d'avoir anticipé ce futur "bug".
Code corrigé, et solution annotée rectifiée.
Encore Merci de tes compétences / Mes maigres connaissances en VBA grandissent toujours plus, mais reste malgré tout encore bien faible au regard des tiennes, mais ça grandit...☺️
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re,

La fonction VBA Format renvoie un texte, donc si c'est un texte que vous voulez, choisissez cette solution.
Entendu, et Merci 👌/.

PS: Toutes mes excuses Hasco, en relisant mon post, je viens de percuter que ce n'était pas Vgendron qui m'avait fait la remarque, mais que c'était toi /
En conséquence: Hasco, bien le bonjour / Et Merci d'avoir pris part & bien cerné ma problématique du moment (ce qui n'enlève aucunement le mérite initial de la première aide apportée).

A tout les 2, un Grand Merci, mon fichier marchant maintenant correctement et conformément à mes besoins suite aux dernières remarques spécifiques à la subtilité calendaire.

Messieurs, Bonne journée,
Bien Cordialement /.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87