En revanche, pour ce qui concerne les chaines variables, je ne sais pas si j'ai bien compris le probleme.
Si c'est ce que j'ai compris, un alignement à droite dans word peut etre ....
D'accord avec vous. En fait, pratiquant beaucoup professionnellement ce sport (publipostage dans Word à partir d'une base Excel), j'ai tendance à privilégier les techniques laissant le moins possible de place aux interventions de Bill et de sa bande. Ces gens ont la fâcheuse prétention de vouloir comprendre mieux que vous ce que vous voulez et de changer leur interprétation à chaque nouvelle version de leurs logiciels. Lorsque, notamment, on doit concevoir des publipostages devant fonctionner sous Office97
et Office2003, on est devant un cauchemar pour peu qu'on doive utiliser des dates. Avec Office97, le publipostage respecte les formats de date d'Excel lors de leur transfert dans Word. Avec Office2003, la bande à Bill a décidé que c'était trop simple et trop universel. Elle a donc décrété que 3/5 (3 mai) deviendrait 5/3 (5 mars) par défaut, et que 13/5 (13 mai) resterait 13/5 (13 mai) par défaut. Si vous n'êtes pas américain des États unis, vous pouvez toujours utiliser le commutateur approprié et créer deux modèles de document : l'un pour Office97, l'autre pour Office2003. Juste de quoi emmerder les six milliards de non Américains des États unis. C'est ce qu'ils nomment compatibilité ascendante. Dès lors qu'on n'a pas la maîtrise complète des environnements d'exploitation, il vaut mieux s'en tenir aux formats de donnée les moins sujets à tripatouillage comme le texte non formaté ou l'entier et éviter les formats de date, d'heure, de décimal que la bande à Bill se plait à mettre à sa sauce locale au mépris des normes internationales. Car ces gens-là, provinciaux étroits qui prétendent oeuvrer pour l'humanité toute entière, n'ont apparemment jamais entendu parler de l'
ISO (Organisation internationale de normalisation), du
B.I.P.M. (Bureau international des poids et mesures) et
tutti quanti. Ce qui nous manque cruellement est, pour employer le jargon, une
suite bureautique moderne.