Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

comment intégrer ce problème dans excel ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anico
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

anico

Guest
Bonjour,
je souhaite résoudre ce problème avec excelmais je tourne en rond:
Je vends une prestation de service à 1100€ HT. Pour cette prestation, il me faut impérativement une personne qualifiée dont la durée d'intervention par prestation est de 14h. Cette personne est rémunérée à 18€ net de l'heure auxquels il convient de rajouter 80% de charges salariales et patronnales.
Pour trouver des marchés à cet intervenant, il faut employer un commercial qui travaille la moitié du temps d'une intervention pour trouver un marché.
Une secrétaire est également nécessaire sachant qu'elle travaille 1/5 du temps de l'intervention.
ces deux derniers sont payés respectivement 10 et 8.74 euros net de l'heure.
J'ai un ensemble de charges fixes incompresibles qui s'élève à 22500€ l'année.
comment déterminer le nombre d'intervention à réaliser si j'ajoute une marge de 30% pour me rémunérer?
merci

Re : comment intégrer ce problème dans excel ?

Hello,

Ca ressemble a un probleme de math de troisieme ...pas excel ...
Sans compter le fait que tu te rémunere car j ai pas trop compris 30% de quoi je crois la formule est :
Soit x le nombre d intervention

x*(-18*14*1.8-(1/5)*14*8.74-(1/2)*14*10+1100)-22500
=x*(-453.6-24.472-70+1100)-22500
=x*(551.982)-22500
soit x =40.76
Donc tu dois faire minimum 41 intervention pour rentré dans tes frais sans te rémunéré .... a toi de voir comment te rémunérer

Simpas ton taff !

bonjour anico

Salut suistrop

ma version

Ici Excel travaille et permet de faire varier l'un quelconque des parametres
Tu peux par exemple augmenter la secretaire
Ou calculer la marge supplementaire qu'il te faut pour rémunerer un consultant Excel

Pièces jointes

Bonjour, la formule de suistrop ne correspond pas au problème.
Il y ad'un côté des charges fixes et de l'autre les charges de salaires qui augmentent avec les interventions. Les charges fixes ne sauraient donc égaler les charges variables.
La proposition de pierre jean me semble plus de la réalité de mon problème. je vais l'étudier de plus près.
Merci de m'envoyer la facture pour le consultant excel... 🙂

Re
Après un ultime coup d'oeil je crois que j'avais oublié les charges sur les salaires du commercial et de la secretaire
J'espere que tu ne t'es pas lançé tout de suite !!!

Pièces jointes

Je viens de tester la formule de jean petit. Quand je pars de l'hypothèse que je ne me rémunère pas, je trouve le même résultat que suis trop.
Je vous remercie pour votre aide. je vais mettre tout cela au propre et je ne manquerai pas de marquer mes sources.... 🙂

Re

c'est vrai ,je ne suis pas très grand mais de la à me dire petit !!!

par ailleurs, en y regardant de plus près la formule de suistrop ne donne pas tout afait le même chiffre que la mienne
A ceci 2 raisons
1) il a comme moi au debut omis les charges sur le commercial et la secretaire
2) il y a apparement une erreur d'addition : les salaires comme il les compte font 548.072 et non 551.982

Sans rémuneration je suis a 47 lui a 41

Hello PierreJean !

Y a surement des erreurs dans les additions que j ai faites car avec la calculatrice de l ordi je suis pas doué !!!🙄

En revanche je ne pouvais pas deviner que la secretaire et le commercial avaient des charges 🙂🙂

Je vais intégrer vos solutions dans mes feuilles. Seriez-vous disposés à répondre à d'autres questions? Si oui, à très vite...
Désolé pour le prénom pierre jean...

La TVA fausse les calculs car les charges fixes sont HT. Au niveau du poste de dépenses totales, Lii fait la somme des charges fixes (annuelles) et des charges salariales (pour une intervention).
Enfin pour la marge, c'est comme l'a fait pierre jean 30% de 1100 euros.
L'outil cible me semble efficace mais n'a pas été utilisé de la bonne façon.
Merci cependant parce que je ne sais pas m'en servir et je viens de passer 20 min à essayer de comprendre....

bonjour Lii

Très interessé par ta façon de traiter le problème ,j'ai tout de même été surpris par la difference de résultat entre ta version et la mienne

Vois le fichier ci-joint ou je propose une modification portant sur l'evaluation des charges salariales

En mettant la TVA a 0 (pas évoquée dans l'énoncé ) on retrouve mes chiffres

Ce qui prouve que je ne calcule pas plus mal qu'Excel et vice-versa

Pièces jointes

RE,

pierrejean, j'avais remarqué cette différence mais je n'avais pas le temps d'en chercher la raison. Finalement cela vient des frais fixes incompressibles (incompréhensibles pour moi allais-je écrire).
Excel calcule mal dans certains cas.

J'ai quand même envoyé mon fichier pour donner, aux lecteurs, un exemple d'utilisation de la Valeur Cible.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…