Rebonsoir Amilo,
Donc le code que tu m'as indiqué, utilise une autre méthode pour diagnostiquer un chevauchement.
Il regarde dans la zone constituée par la portion de colonne immédiatement à droite du TCD et la portion de ligne immédiatement sous le TCD, si il y a d'autres objets de la feuille.
Mais cela ne peut marcher que si le TCD a été actualisé au moins en partie, jusqu'à aller à la limite du chevauchement, donc sans laisser de cellule vide entre le TCD et l'objet "chevauché".
En fait pourquoi mon code ne marche plus ? c'est parce que le comportement de l'actualisation des TCD a changé.
Avant (avant quoi ?...) : le TCD était actualisé, même en cas d'erreur, jusqu'à la limite de l'objet "chevauché". L'affichage du TCD était tronqué.
Maintenant : comme une erreur est diagnostiquée, l'actualisation de tous les TCD liés est purement et simplement avortée. Elle n'a pas lieu. L'affichage du TCD reste complet et cohérent, mais il n'est pas mis à jour.
Donc en fait, la question de fond n'est pas "qu'est-ce qui ne marche pas dans le code ?", mais "pourquoi le process d'actualisation des TCD a changé ?".
J'ai cherché des options d'Excel liées au fonctionnement des TCD, mais je n'ai rien identifié en lien avec ce problème.
Je vais continuer à chercher...
Merci pour ton aide.
Je reviendrai, dire ce que j'ai trouvé