Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

comment faire une somme d article avec un objectif et une contrainte ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sbenjamin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sbenjamin

Guest
bonjour,

voici le contexte de mon probleme, je travails dans une entreprise de revetement de sol. nos produits sont sous forme de rouleaux de taille normalement standard.
un client me demande 320m2 du produit A

de ce produit j ai 10 rouleaux de:
50m2
49m2
60m2
25m2
60m2
50m2
18m2
48m2
46m2
49m2

j ai besoin de savoir quels rouleaux prendre, pour arriver le plus proche possible de 320m2. en prenant en premier les plus grands rouleaux et apres les petits.

apres avoir cherché, reflechi.... je n arrive a rien sous VBA.

si quelqu un a une solution je suis preneur 🙂

merci d avance
Benjamin 😕

Re : comment faire une somme d article avec un objectif et une contrainte ?

Bonjour,

Peut-être avec le solveur (l'activer dans 'outils / macros complémentaires' sur 2003)

J'ai traduit ton besoin en prenant en premier les plus grands rouleaux et apres les petits en : minimiser le nombre de rouleaux en étant le plus proche (supérieur) de la surface voulue.

eric

edit : pour résoudre un nouveau problème : menu 'outils / solveur...' cliquer sur 'résoudre'

Pièces jointes

Dernière édition:

je suis assez fan du solveur mais celui ci prend pas mal de temps!!!
Heuuu, 3-4s chez moi...

Tu devrais plutôt dire si la solution retournée est conforme à ce qui est attendu ou si c'est une mauvaise piste.
Et donner la solution attendue sur ton exemple pour guider sur ce que tu attends.
Si c'est prendre toutes les valeurs max quelle que soit la chute c'est faisable aussi

eric

La solution est exactement ce que j attend.
je viens de l appliquer a un cas concret d'une quarantaine de rouleaux et ca tournce depuis un moment. 😕 pourtant j ai un bon PC.

je vais regarder tout ca de plus pret.

Hello

même pas une seconde chez moi. En revanche j'ai un truc zarbi : bien que tu aies imposé
D2😀23 =entier, il me propose systématiquement une solution ou D9 = 0.04
j'ai réécrit la condition, même chose. C'est assez agaçant... une idée de ce qui peut se passer ?

Re,
j'ai un truc zarbi : bien que tu aies imposé
D2😀23 =entier, il me propose systématiquement une solution ou D9 = 0.04
Sur 2003 c'est ok.
J'ai testé sur 2010, effectivement on obtient 0.04
J'ai été voir dans les options du solveur. Il y en a plus qu'avant, dont 'ignorer les contraintes de nombre entier' qui est malheureusement coché par défaut.
Décoché c'est ok

@ sbenjamin : dans les options du solveur cocher 'modèle supposé linéaire' et 'supposé non-négatif' améliore bien le temps de résolution.

eric

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Une solution par VBA.

Placer en page Accueil la longueur cible et les longueurs des rouleaux et cliquer sur recherche solution.

Dans la feuille RESULTATS, on trouve les données du problèmes, les rouleaux restants et la solution qui peut être égale ou supérieure à la longueur cible. Dans l'exemple affiché, la solution est exactement égale à la valeur cible.

Bien sûr, le temps de traitement dépendra du nombre de rouleaux.

Pièces jointes

merci pour vos solutions. les deux fonctionnes. mon seul probleme reste le temps de traitement qui varie en fonction du nombre de rouleaux mais aussi du fait que nous avons des rouleaux ayant des dimentions comme 50,5m ... et cela n aide pas au calcul.

benjamin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…