Comment faire une somme avec une plage de données qui se répéte a intervalle régulier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Konorr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Konorr

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

Comment faire une somme avec une plage de données qui se répète a intervalle régulier le tout a l'infinie ?
Bon je sais que ça ne veut pas forcement dire quelque chose donc je vais expliquer.

Je cherche a faire une somme des cellules D1, D23, D45, D67, D89, etc....
-> Toute la colonne D, à intervalle de 22 cellules.
Soit la somme des cellules D(x*22) avec X qui s'incrémente de 1 en 1 a partir de 0 vers l'infinie.

Après plusieurs recherche, je n'ai trouvé que des réponses ou les gens ne font que balancer la solution du problème posé sans expliquer.
Du coup je me retrouve avec des formules complètements incompréhensibles et inexploitable.

Merci d'avance de votre aide.
Konorr.

Re : Comment faire une somme avec une plage de données qui se répéte a intervalle rég

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,
tu veux dire les plages D1😀22 D23😀45 ou quoi ???
Un fichier exemple avec resultats souhaites va etre plus parlant,
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
@ te relire
Amicalement

Re : Comment faire une somme avec une plage de données qui se répéte a intervalle rég

Ok,
Peut etre si j'ai bien compris :
Code:
=SOMME(SI(MOD(LIGNE(D$1:D$100);22)=1;D$1:D$100))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
Amicalement

Edit : Salut Patrick,
Et voila tu as de la chance, car Patrick a pris le temps pour te donner une explication globale...

Dernière édition:

Bonjour, et bienvenue sur XLD.

Excel 2003, essayez :
=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(1:65517);22)=1)*D1😀65517)
Explications :
Pourquoi 65517 ?
Parce que toutes les 22 lignes, vous ne pourrez pas aller plus bas :
(1+ENT(65536/22)*22)=65517
Mod(ligne(1:65517);22)
renvoie le reste du numéro de ligne divisé par 22.

Mod(ligne(1:65517);22)=1
renvoie soit vrai(1) soit faux (0)
La ligne de D1 est 1, celle de D23 est 23...celle de D65517 est 65517, et le reste de 1 ou de 23... ou de 65517 divisé par 22 est 1, et donc renvoie vrai (1)

Sommeprod() est une formule matricielle qui additionne le produit de la matrice contenant les 1,0,0... par la matrice contenant les valeurs de la colonne D

On n'additionnera donc que les valeurs de la colonne D sur les lignes dont le reste de la division du numéro de ligne par 22 est 1.

Pas sûr d'avoir été clair. Pourtant, j'aurai essayé...

Edit : Bonsoir, R@chid 😉

Dernière édition:

Merci, Rachid_0661 et Victor21.

Ta formule Victor solutionne mon problème et qui plus est, je ne copie-colle pas bêtement, puisque j'ai compris ! 😎

Bon... J'ai du relire plus d'une fois mais... finalement j'ai compris la logique, même s'il elle est quand même casse tête.
Bon par contre, j'avoue que la fonction matricielle reste plutôt vague dans mon esprit 😱. J’approfondirais la chose si j'en ait la nécessité.

Encore merci.
Konorr.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour