comment faire une moyenne d'une cellule sur 2?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boris2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Boris2

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis instituteur et je suis occupé d'essayer de trouver comment faire la moyenne d'1 cellule sur 2. J'ai essayé à chaque fois de sélectionner les cellules souhaitées mais il m'écrit que le nombre de cellules est beaucoup trop important. Je ne puis malheureusement pas envoyé ma feuille excel en pièce jointe car elle fait 648ko. Si vous le souhaitez je peux l'envoyer par email. Merci d'avance pour votre aide.
B.F.

Re : comment faire une moyenne d'une cellule sur 2?

Bonjour

En admettant que tes données sont sur la plage A1:100
Pour prendre en compte les valeurs numériques sur les lignes impaires
Code:
=MOYENNE(SI(ESTNUM(A1:A100);SI(MOD(LIGNE(A1:A100);2);A1:A100)))

Pour prendre en compte les valeurs numériques sur les lignes paires
Code:
=MOYENNE(SI(ESTNUM(A1:A100);SI(MOD(LIGNE(A1:A100);2);"";A1:A100)))

Ces deux formules sont à valider par les touches Ctrl+Shift+Entrer. Au niveau de l'affichage dans la barres d'outils formule, des {} doivent entourées la formule après validation.

@+Jean-Marie

re,

Hum hum tu veux faire la moyenne de quelles cellules la ?

D,F,H,J5 ou E,G,I,K5

et a quoi servent note sur 10, 2, 7 et 10

Si la moyenne de Jade doit être 75 comment l'a tu calculée

Jocelyn

re,

Une autre solution qui ne t'empêche pas de mettre des notes autre que sur 10 mais t'évite les colonnes qui te permettent de ramener les notes sur 10

Dans cette solution les notes sont remisent sur 10 directement dans la formule qui calcule la moyenne.

Jocelyn

Pièces jointes

Hello,

a priori je parviens à 75/100 avec cette formule
Code:
=SOMME.SI($D$3:$K$3;"";D5:K5)/NBVAL($D$3:$K$3)*10
en me rappelant qu'une moyenne est une somme sur un nombre de valeurs ...

C'est gentil mais je devais impérativement passer par des cotes sur 10 pour chaque colonne impaire. J'ai en-dessous de chaque colonne paire le nombre de cotes en desous de 5, la moyenne de la classe sur 10 ...
J'ai une autre question. Comment puis-je mettre une colonne de cellules contenues dans une feuille A par exemple C4, C5, C6, ... dans une autre feuille B mais en une ligne C4, C5, C6, ... J'y arrive par transposition mais existe-t-il une formule pour le faire?
B.F.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
606
Réponses
3
Affichages
485
Retour