Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment faire pour additionner 3 mois à une date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion J@h
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J@h

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les experts,

Je vous expose mon problème, je viens d'ouvrir une salle de sport ou les abonnements sont soit trimestriels, semestriels ou annuels.

Dans un fichier EXCEL, j'aimerais que quand je rentre la date du payement d'un membre exemple le 01/09/07 pour un abonnement trimestriel, l'ordinateur calcule directement que la personne est en ordre de cotisation jusqu'au 01/12/07.
Passé ce délais la case serait affiché en rouge.

Il faut bien évidemment tenir compte des mois de 30 ou 31 jours, ainsi que le fameux mois de février 😡 et ces années bisextilles 😕😕

Après de nombreuses et vaines tentatives, j'ai décidé de m'en remettre aux experts...

Pouvez-vous m'aider ?

Un fichier EXCEL est en exemple.. Je m'en remets à vos connaissances...

Pièces jointes

Re : Comment faire pour additionner 3 mois à une date

Bonsoir J@h,

Le plus simple :

activer la macro complémentaire Utilitaire d'analyse

en H3 : =MOIS.DECALER(F3;3)

tu peux remplacer le 3 par la référence d'une cellule (qui doit contenir une donnée numérique : nombre de mois)

@+

Re : Comment faire pour additionner 3 mois à une date

Salut Staple,

Ta formule présente un souci du fait que les mois n'ont pas le même nombre de jours.

ainsi, si tu ajoutes 3 mois au 30/11/2006, ta formule nous retourne 02/03/2007 alors qu'à mon sens, c'est plutôt le 28/02/2007 qui est attendu.

Cela dit, le problème peut quand même être traité sans activer cette macro complémentaire, mais la formule devient beaucoup plus complexe. Je l'ai déjà vue ici (je n'ai pas cherché après).

La fonction MOIS.DECALER a le mérite de la simplicité, même si je ne suis pas trop adepte de l'activation des macros complémentaires.

A te croiser ici ou sur un autre fil

Bonne soirée

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…