Comment enregistrer un classeur dans 2 dossiers avec le nom du classeur ouvert automa

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Paritec
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Le Forum
J'aimerais enregistrer un classeur à la fermeture de mon classeur ouvert, mais en nommant le classeur automatiquement du nom du classeur ouvert.
pour le ActiveWorkbook.Save pas de problème mais comment faire en sorte de nommer la seconde copie automatiquement du nom du classeur ouvert?
merci d'avance de vos réponses
a+
Papou

Sub Copier()
ActiveWorkbook.SaveAs ("D:\disque C\Nom du Claseur Ouvert") & Format(Date, "dd-mm-yyyy")

Re : Comment enregistrer un classeur dans 2 dossiers avec le nom du classeur ouvert a

Bonjour Papou

pas sur d'avoir bien compris ta demande, peut être comme ceci :

Code:
With ActiveWorkbook
    .SaveAs ("D:\disque C\" & Left(.Name, Len(.Name) - 4) & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xls")
End With

bon dimanche

@+

Re : Comment enregistrer un classeur dans 2 dossiers avec le nom du classeur ouvert a

Re Pierrot re Le Forum
je te confirme que tu avais bien compris c'est ce que je voulais mais si tu peux m'expliquer le :

Left(.Name, Len(.Name) - 4)

surtout le -4 là ???
a+
merci encore Pierrot
Papou

Salut Papou
Bonjour le fil
Bonjour le forum

juste pour me permettre de vous saluer Lol

c
Exemple
le fichier à copier se nomme Test.xls
Left(Texte à traiter,nombre de caractères à renvoyer)
eh bien la fonction Left (renvoie en partant de la gauche de Test.xls,Len (fonction qui renvoie le Nombre de caractères dans le nom du fichier ici 8 pour Test.xls)-4 (le moins Quatre enlève l'équivalent en nombre de caractère de .xls en fin de nom) il nous reste donc
Left(Test.xls,4) = Test

Bonne fin de journée

Dernière édition:

Bonjour Papou, Jean-Marie

désolé Papou de n'avoir pu te répondre, ayant arreté l'oridi juste après avoir envotyé le message, Merci à Jean-Marie d'avoir pris le relais, et avec brio du reste🙄 bonne journée à tous.

Bonjour Pierrot, le forum,
merci de ta réponse de ce matin, en fait ta réponse et celle de Jean Marie m'ont appris deux choses, la première pour avoir le nom d'un fichier c'est .name et pour insérer une date ou autre tu décales de la d'autant de caractères que ce que tu veux, et tu rajoute après le .xls
Pour moi c'est trés bien au moins là je vais m'en rappeler, car souvent j'ai des réponses de toi et autres qui naturellement fonctionnent mais sans savoir pourquoi et c'est pas comme cela que l'on apprend.
Bref merci pour tout et a +
tiens vant de fermer j'ai fait mes copies de fichiers en supprimant les macros et pourquoi maintenant a l'ouverture des fichiers sans macro excel me demande l'activation des macros?
et pourtant le woorkbook et vide et aucun module ni macro dans les feuilles?
si tu veux je t'envoi le fichier test
a+
amicalement
Pascal

Re

une macro événementielle dans le module "thisworkbook", dernier module dans les objets microsoft excel, après les feuilles :

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)

double click sur "thisworkbook" et tu la supprimes...

@+

Re Pierrot,
oui mais comment le faire en automatique pour que la copie ne demande plus l'ouverture ou l'activation des macros
de plus moi dans le thiswookbook j'ai rien vu????
a+
Papôu

re Pierrot le forum,
Pierrot moi je te parles de l'ouverture des fichiers qui ont été copiés, c'est dans ces fichiers qu'il faut aller regarder, pas dans le fichier que je t'ai envoyé seulement dans les copies.
Dans le fichier que je t'ai expédié il me faut cette macro pour effectuer justement mes sauvegades en automatique.
a+
Papou

Re

ouvres le fichier que tu as joins, je t'assure qu'il y a bien quelque chose à l'intérieure du module "thisworkbook"... tu as bien double cliquer sur le module en question pour visualiser le code...

re Pierrot le forum,
Pierrot moi je te parles de l'ouverture des fichiers qui ont été copiés, c'est dans ces fichiers qu'il faut aller regarder, pas dans le fichier que je t'ai envoyé seulement dans les copies.
Dans le fichier que je t'ai expédié il me faut cette macro pour effectuer justement mes sauvegardes en automatique.
mais cette macro est supposé enregistrer mon fichier, ensuite retirerles macros et autres, et copier le fichier débnué de macro dans deux autres directions.
ce sont les copies obtenues qui posent problèmes le fichier original non lui il fait son boulot mal mais il le fait.
J'ai obligatoirement quelques choses qui manque mais quoi?
a+
Papou

Re

alors pas sur d'avoir tout compris.... sinon ci dessous code permettant de supprimer le code présent dans le module "thisworkbook" du classeur actif :

Code:
With ActiveWorkbook.VBProject.VBComponents("Thisworkbook").CodeModule
    .DeleteLines 1, .CountOfLines
End With

par contre, perso, je trouve pas top l'utilisation de tels codes, j'utiliserais plutôt une macro placé dans un autre classeur, et pourrais ainsi distribuer le classeur sans me poser de question sur la présence de code ou pas... enfin c'est juste mon avis et cela n'engage que moi...

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
455
Retour