Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

hicks007

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous,
je souhaite simplifié un remplissage de planning. mais j'ai des notions très simple de excel et après plusieurs jours de recherche avec la fonction si je n'arrive pas à trouver.
j'ai fouiner dans votre forum et plusieurs solutions ont été proposées mais bien au dela de mes capacités de maitrises.

donc je vous explique mon soucis en vous montrant un morceau du tableau



je souhaite que lorsque je mets le chiffre 2 en o8 apparaissent le chiffre 2 dans les celllues de b12:b24 ou que si je mets 2 en 09 apparaissent le chiffre 2 de b13:b21
les lettres ABCDE sous le jour de semaine correspondent à une personne.

voila j'ai eu beau chercher avec la fonction "si" je ne suis pas arrivé au résultat à cause des chevauchement horaires.
état novice il me faudrait une formule et si possible la traduction littéraire qui va avec. surtout pas de base de données ou de vb là c'est du chinois.

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    69.1 KB · Affichages: 250
  • Sans titre.jpg
    69.1 KB · Affichages: 269
  • Sans titre.jpg
    69.1 KB · Affichages: 275

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

Re,

Dans ce cas met un fichier plus complet (toute la semaine ?) car tu risques d'être embêté pour adapter les formules si tes colonnes bougent.
Précise aussi s'il peut y avoir autre chose que 2, et quoi faire dans ce cas.
Précise aussi s'il peut y avoir 1 seule ou plusieurs valeurs sur (par exemple) Q3:Q6 et quoi faire
eric
 

hicks007

XLDnaute Nouveau
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

bonjour,

alors voila j'ai refait mon fichier. ilse compose en trois parti :
- une zone planning pour une lecture visuel (qui inclue le comptage horaire)
s'y trouve aussi une mise en forme conditionnelle qui colorie automatiquement les cellules contenant un égal au supérieur a 1. 1 représentant dans ce planning 30 min
- une zone récapitulatif horaire sur la semaine
- une zone que je souhaite utiliser pour automatiser le remplissage du planning.
dans cette dernière zone j'ai mis en commentaire les tranches horaires pour laisser libre de formule les cellules.

donc ce que je souhaiterais pouvoir faire c'est quand je mets un x (ou un chiffre peux m'importe) en R36 cela remplisse les cellules de c24à c31 par le chiffres 2
si je mets x en R37 je rempli les cellules de d24 à c31 par le chiffres 2.

après ce qui me parait plus compliqué c'est les créneau du style 9h30 -21h30 qui nécessitent un 1 en début de cellule (c17)et fin de cellule (c29).

voila j’espère que cela saura répondre a vos questions. merci déjà de vos réponses

Regarde la pièce jointe edt bis2.xls
 

Pièces jointes

  • edt bis2.xls
    258.5 KB · Affichages: 80
  • edt bis2.xls
    258.5 KB · Affichages: 75

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

Bonjour,

Regarde si ça va.
J'ai supprimé les colonnes masquées BA:BD qui rompaient la régularité. Mets les plus loin...
J'ai défini des noms sur la feuille, les tenir à jour en cas d'évolution :
Agents (C36:C45) : liste des noms des agents
plageH (Q47) : début des définitions des plages horaires
SaisiePlanning (Q36:BF45) : planning de saisie des x

Normalement la macro devrait suivre les évolutions (ajout d'agents, de plages horaires) dans la mesure où les tableaux sur la feuille sont cohérents.
Tu n'as pas répondu à : Précise aussi s'il peut y avoir 1 seule ou plusieurs valeurs sur (par exemple) Q3:Q6 et quoi faire.
J'ai donc considéré qu'il ne pouvait en avoir qu'une.
En cas de modification de la plage horaire d'un agent d'abord supprimer l'ancienne avant d'ajouter la nouvelle (sinon revalider la nouvelle)

eric

PS : sans précision de ta part j'ai rendu les plages horaires indépendantes tous les jours. Par contre leur nombre doit être le même tous les jours, même s'il y en a des vides inutilisées.
 

Pièces jointes

  • edt bis2.xls
    264.5 KB · Affichages: 87
  • edt bis2.xls
    264.5 KB · Affichages: 92
  • edt bis2.xls
    264.5 KB · Affichages: 99
Dernière édition:

hicks007

XLDnaute Nouveau
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

comment dire ?

dieu est parmis nous !

c'est parfait merci infiniment.

par contre j'aimerais savoir comment tu t'y est pris si cela n'es pas trop complexe à expliqué. ou alors dit moi quel type de tuto je dois étudier pour pouvoir reproduire ton exploit

je vais l'essayez et vous tiens au courant en cas de soucis.

en tout cas vous êtes bluffant pour répondre aussi vite et de manière pertinente. merci au créateurs de ce forum.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

Bonjour,

C'est une macro vba.
Clic-droit sur le nom de l'onglet (en bas) et choisir 'visualiser le code...' pour pouvoir la lire.
Le code est commenté.

eric

PS: on pourrait intégrer les couleurs des cellules et enlever les MFC. En cas de modification de couleur ou d'ajout d'agent plus besoin de reprendre les MFC...
 
Dernière édition:

hicks007

XLDnaute Nouveau
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

bon me re revoilà !

je viens de comprendre pourquoi tu voulais le fichier complet. j'ai bêtement cru qu'en recopiant la feuille la macro allait suivre. alors que non la macro ne suit pas n'importe qui

j'ai donc regarder la macro comme tu m'as dit pour essayer d'y déceler des plages de cellules et soient les étendre ou soit refaire la même. mais c'est pas si simple que ca vraisemblablement. en tout cas pour moi
sur les forum ils parlent de nom de feuille mais je n'ai pas le nom de ma feuille dans ta macro (d'ailleurs si je la renomme cela a t-il une incidence ?)

donc voila je te montre mon projet final

la page 1 se répète 6 fois pour correspondre à un cycle de 6 semaines

j'ai vu que je pouvait augmenter le nombre de créneau horaires alors je l'ai fait.

la page 4 fait le récapitulatif des heures de chaque pages et la 8 d'autres calculs. mais ça je me débrouille assez pour le faire.

voila donc si tu me dire comment reproduire ta macro par page j'en serais ravi.

hum fichier trop gros ! on fait comment là ?
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

Bonjour,

Allège ton fichier, ne met que les feuilles nécessaires avec le minimum de données, et s'il est toujours trop gros tu peux le zipper.

sur les forum ils parlent de nom de feuille mais je n'ai pas le nom de ma feuille dans ta macro
La macro est prévue pour être dans le code de la feuille. C'est donc la feuille par défaut, inutile de la nommer dans ce cas.

voila donc si tu me dire comment reproduire ta macro par page j'en serais ravi.
Soit la copier dans chaque feuille,
soit la copier dans Thisworkbook dans : Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
et au début contrôler sh.name (nom de la feuille) pour voir si elle est concernée.
Par contre toutes les feuilles concernées doivent avoir la même structure.

eric
 

hicks007

XLDnaute Nouveau
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

alors voila le fichier complet. je crois qu'on ne s'est pas compris. toi tu parle de feuille et moi de page.

sinon j'ai essayé sur une autre feuille et cela n'a pas focntionner surement une incompréhension de ma part.

si tu pouvais me faire des impressions écran des modif avant après du visual basic je comprendrais mieux je pense.

merci d'avance et bonne soirée

Regarde la pièce jointe edt final automatisé2.zip
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

Bonsoir,

Ben oui mais là faut tout reprendre...
Pourquoi ne pas tout dire dès le début ?

Demain tu insèreras 1 ligne ici, une ligne là et tu n'arriveras pas à adapter la macro
Je pense qu'une feuille par semaine sera très bien. Qu'en penses-tu ?

eric
 

hicks007

XLDnaute Nouveau
Re : comment dire que si 2 en a1 alors 2 de b3:f3 etc

je n'ai pas tout dit au début car je cherchais une formule que j'aurais pu réutiliser moi même.
mais du coup avec les macro je n'arrive pas a réadapter c un poil plus complexe que =ae1:a2. je pensais après que les macro répondait à des cellules qui seraient apparus dans le code visual. mais là aussi je me suis trompé.
je vais m'adapter !

va pour une feuille par semaine. pourras tu me faire un screen que je comprenne pourquoi je n'ai pas réussi à recopier la macro sur une autre feuille ?

pouvez vous me conseiller un livre, site, tuto pour les nuls au sujet des macro ?

merci encore
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…