Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

comment dimentionner automatiquement la bulle "commentaire" ??

P

Philippe

Guest
Bonsoir à tous,

bah, voilà, ma question est dans le titre, parce que ces maudites bulles de commentaire cachent volontiers une partie de ce qu'elles contiennent...
Il y a surement une méthode pour celà... que les excellents excellistes que vous êtes se feront, je l'espère, un plaisir de ma faire partager

A+
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Phillipe, le Forum

Pour le Fun voici un code VBA pour auto-générer des commentaires...

Si tu fais tourner cette macro, elle génèrera automatiquement des commentaires aux cellules de la colonne "A" contenant un texte (ce texte qui sera donc dans le commentaire...) Et les commentaires ainsi générés seront automatiquement à la taille du texte..

Option Explicit

Sub CommentsGenerator()
Dim i As Integer
    For i = 1 To Range("A65535").End(xlUp).Row
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; If Range("A" & i).Value <> "" Then
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; With Range("A" & i)
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .ClearComments
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .AddComment
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .Comment.Visible = False
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .Comment.Text Text:=Range("A" & i).Value
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; With Range("A" & i).Comment.Shape
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .TextFrame.AutoSize = True
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 0, 0)
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .Fill.Transparency = 0.5
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; With .OLEFormat.Object
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; With .Font
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .Name = "Arial"
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .Size = 40
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .ColorIndex = 6
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; .Bold = True
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; End With
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; End With
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; End With
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; End With
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Else
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Range("A" & i).ClearComments
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; End If
&nbsp; &nbsp; Next i
End Sub

Maintenant je pense que ce qui va surtout t'interresser c'est :

Range("A1"i).Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True

Que l'on peut atteindre sans VBA par la propriété du commentaire (click droit sur la cellule contenant un commentaire => "Afficher Commentaire"... Puis click droit sur le commenataire lui-même => "Format Commentaire" onglet "Alignement"

Ceci sous Excle XP (2002)

Bonne soirée
@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir Le Forum,


joli joli joli!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;pratique pratique pratique surtout (plus besoin de créer le comment!!!))

merci merci merci



juste une petite question, j'ai essayé de changer la couleur de fond du commentaire dans :
Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 0, 0)

mais rien n'y fait ??? svp - merci Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Celeda, Philippe, le Forum

Ah RGB !!! = Red / Green / Blue

Contrairement au KGB, qui, comme tout un chacun sait, signifie "Komitet Gosudarstvennoi Bezopasnosti" !!! c'est assez maléable, on peut changer ses valeurs !

Les valeurs respectives peuvent être de 0 à 255...
Par exemple pour avoir du Noir Noir on fera : RGB(0, 0, 0)
ou pour du blanc : RGB(255, 255, 255)

Pour vraiment voir il faut faire des essaies pour nuancer comme on souhaite, faire aussi un tour dans l'aide VBA à "RGB Fonction"

Voilà Miss, tu sais tout sur RGB !!! lol

Bisous à Toi et Bonne soirée à Philippe 'et à toi aussi
@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

oui oui oui !!!

j'aurai du commencer déjà par cela : la recherche dans l'aide vba!!

merci de me le re re redire!!

mais j'ai un sacro saint réflexe dont je n'arrive pas à me débarasser : "@+Thierry"!!!

je te promets de faire de mon mieux mais je ne suis pas sure de pouvoir m'en défaire!!!lol!!!

Merci

Celeda
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…