Merci aux 3 personnes qui ont tenté de m'aider. 👍
Problème résolu :
- j'ai enlevé la pile du BIOS pour vérifier sa tension,
- la pile était encore bonne (3,5 V) donc j'ai remis la pile en place,
- j'ai allumé le PC qui m'a signalé que le BIOS avait été réinitialisé et me proposait de rentrer dans le BIOS,
- je suis rentré dans le BIOS (à l'aide d'un clavier filaire que mon super méga génial voisin venait de me prêter),
- j'ai mis le BIOS à l'heure (date et heure),
- le SATA était paramétré sur "IDE", ce qui n'était pas correcte donc j'ai mis le SATA sur "RAID",
- dans la liste des périphériques de boot, le lecteur de disquette (inexistant physiquement) était en tête de liste, ce qui n'était bien sûr pas correcte donc j'ai mis le SSD en tête de la liste de boot (remarque : le SSD est en RAID 1 avec un des HDD, et ils contiennent l'OS),
- j'ai sauvegardé ces changements et rebooté le PC,
- le BIOS est apparut sur le moniteur,
- le BIOS m'a affiché 1 HDD hors RAID et 4 HDD en RAID (comme d'habitude, donc : ouf !),
- j'ai laissé le boot continuer jusqu'au bout,
- j'ai vu la page de garde de Windows et ai pu entrer dans Windows,
- il a fallu que je débranche puis rebranche l'émetteur/récepteur USB du clavier sans fil pour qu'il devienne actif,
- tout fonctionne comme avant (les programmes qui tournaient au moment de la mise en veille étaient encore actifs... même celui qui travaillait a terminé son boulot après l'ouverture de ma cession !).