Comment comptabilisé des codes articles

N

Nicolas

Guest
Bonsoir ou bonjour à tous chers magiciens d'Excel

Je suis à la recherche d'une astuce sur excel, pour comptabilisé dans une colonne le nombre de code d'article qu'il y a dans cette colonne, par exemple:
dans la colonne B, j'ai sur plusieurs lignes les codes suivants, 012, 025, 035, 014, 012, 032, 025, 036, 010 etc...
Voila comment faire pour savoir combien j'ai de code 012, 035 etc... dans cette colonne.
Ce sont des références d'articles et j'aimerai savoir combien j'en ai de chaques.
J'espère que mon exposé est clair et si il existe une astuce avec excel je vous remercie d'avance pour le tuyau.
Encore merci
Et bien peut-être à bientôt, (J'espère)
Nicolas
 
N

Nicolas

Guest
Merci Monique,

Je te remercie pour ton astuce qui fonctionne très bien, Mais voilà
comment faire pour ne pas avoir à mettre autant de formule que de code à compter.
Peut-on faire un menu déroulant pour sélectionner un code à compter comme ça il n'y aurai qu'une formule parce que des codes j'en ai 70 de 001 à 070.
Mais bien sur je te remercie de ton aide.
Nicolas
 
M

Monique

Guest
Re,
Pour faire une liste de validation,
tu dois d'abord faire la liste de tes codes.
Tu lui donnes un nom (c'est plus pratique, tu pourras mettre ta liste dans une autre feuille)
Pour donner un nom, tu sélectionnes cette plage de cellules,
puis : Barre de menus - Insertion - Nom - Définir -
et tu tapes le nom choisi.

Ou bien tu sélectionnes la plage et tu tapes le nom directement dans la zone "nom", le petit rectangle situé à gauche de la barre de formule.

Pour faire la liste de validation :
tu sélectionnes la cellule où tu veux placer ta liste, puis
Barre de menu - Données - Validation
Autoriser : tu choisis "Liste"
Et dans la zone "Source", tu tapes cette formule :
=DECALER(LeNomQueTuAsChoisi;0;0;NBVAL(LeNomQueTuAsChoisi))

Si ta liste de validation est placée en B1 et tes codes de A1 à A2000, ta formule sera :
=NB.SI(A1:A2000;B1)
 
P

Pascal

Guest
Bonjour à tous,

Une solution : utilise le calcul matriciel.
Entre dans une cellule le code article à compter exemple en F1 : '012
Tape dans la cellule F1 le code : =SOMME(SI(A1:A2000=F1;1;0)), MAIS ne fais pas [Entrée] mais Ctrl+Majuscule+Entrée, afin d'activer le calcul matriciel dans cette cellule.
Dans F2 tu liras : {=SOMME(SI(C1:C2000=F1;1;0))}
Si tu modifie la fonction ne pas oublier le "Ctrl+Majuscule+Entrée", car les {} disparaissent à l'édition de la cellule.

Pour obtenir le compte des différents articles, modifie la valeur dans F1.
Le tour est joué.

Amicalement, Pascal
 

Statistiques des forums

Discussions
314 136
Messages
2 106 251
Membres
109 547
dernier inscrit
Acilia