Comment bien apprendre VBA ??

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Trés motivé par l'apprentissage de VBA, j'ai dèjà acheté 3 livres qui traitent du sujet : "Excel 2007 VBA Etape par Etape Pro de chez Microsoft",
"Excel 2007 Programmation VBA de Daniel-Jean David chez Eyrolles",
"VBA pour office 2007 chez Micro Application".

J'ai commencé depuis 2 moins env. à les lire mais je n'ai pas l'impression de comprendre beaucoup, ça reste trop théorique pour moi.

J'ai une question au pro de VBA et aux autres, comment réussir dans ce pari ?? Avez-vous un conseil sur un livre, un site Web, une méthode...etc, comment bien travailler ???

Merci pour vos suggestions

Slts
 

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment bien apprendre VBA ??

J'ai appris VBA seulement en m'amusant à enregistrer des macro et en allant visualiser le code qui s'inscrivait dans les modules..

Je crois que pour VBA c'est un bon départ.. c'est surment très différent si tu veux apprendre Vb.net cependant..
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Comment bien apprendre VBA ??

bonjour,

il y a un an, j'étais comme toi, je me désespérais de comprendre VBA, car je voulais l'utiliser pour un projet.

je me suis inscrit sur XLD et j'ai regardé ce qui se faisait, puis je me suis créé un petit besoin, que j'ai réalisé seul.

au fil du temps, bien que ne sachant pas chose, je me suis aperçu que je pouvais rendre service à certains qui en avaient besoin.

je ne suis pas devenu un crack en 1 an, mais je sais faire des petites choses, et s'il faut faire plus, je demande auforum de bien vouloir m'aider.

sur le principe, il faut mieux apprendre un peu et mettre en pratique aussitôt, plutôt que de devenir un puits de sciences, mais incapable d'exploiter.

ce que j'en dis ....

@+
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Comment bien apprendre VBA ??

bonjour,

il y a un an, j'étais comme toi, je me désespérais de comprendre VBA, car je voulais l'utiliser pour un projet.

je me suis inscrit sur XLD et j'ai regardé ce qui se faisait, puis je me suis créé un petit besoin, que j'ai réalisé seul.

au fil du temps, bien que ne sachant pas chose, je me suis aperçu que je pouvais rendre service à certains qui en avaient besoin.

je ne suis pas devenu un crack en 1 an, mais je sais faire des petites choses, et s'il faut faire plus, je demande auforum de bien vouloir m'aider.

sur le principe, il faut mieux apprendre un peu et mettre en pratique aussitôt, plutôt que de devenir un puits de sciences, mais incapable d'exploiter.

ce que j'en dis ....

@+

Bonsoir Pacoako et merkant76,

merci pour vos réponses et conseils :

- côté enregistrement de Macro, c'est vrai que c'est un bon moyen mais le code qui est créé demande à être affiné pour l'alléger notamment et il ne permet pas les boucles, les conditions et les variables etc. Mais c'est un bon début !!

- C'est vrai également, la pratique avant tout, il est déconseillé de lire tout un livre sans avoir mis en pratique un code, une macro du chapitre car on est vite désespéré. A chaque exemple, un test pratique.

Mais bon je vais pendre mon mal en patience et peut être que moi aussi je pourrai un jour venir en aide sur XLD !!!

Slts
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment bien apprendre VBA ??

Bonsoir Pacoako et merkant76,

merci pour vos réponses et conseils :

- côté enregistrement de Macro, c'est vrai que c'est un bon moyen mais le code qui est créé demande à être affiné pour l'alléger notamment et il ne permet pas les boucles, les conditions et les variables etc. Mais c'est un bon début !!

- C'est vrai également, la pratique avant tout, il est déconseillé de lire tout un livre sans avoir mis en pratique un code, une macro du chapitre car on est vite désespéré. A chaque exemple, un test pratique.

Mais bon je vais pendre mon mal en patience et peut être que moi aussi je pourrai un jour venir en aide sur XLD !!!

Slts

Bonsoir!!!

Et bien bienvenue au club!!! Mpi aussi, je suis dans ton cas et aimerait un jour pouvoir parler et "réver" en Vba!!!:D

Bonne soirée!
 

Temjeh

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Re : Comment bien apprendre VBA ??

Bonsoir

Aussi tu te fait une base de codes que tu trouve ici ou sur le net et
que tu copie/colle pour référence future.

Perso le soft gratuit que j'utilise pour y mettre tout mes codes trouvé un peu partout est:

SEO Note
ici: SEO Note

Très bon pour gestion de notes de tout genre

Bon courage

Temjeh
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Comment bien apprendre VBA ??

Hello

Bin perso, j'avais commencé avec "VBA pour les nuls"... et trés rapidement j'ai coincé et ai demandé un ti coup de main sur le site exotique "Excel Downloads"... bien que je coince encore souvent, j'arrive parfois à finaliser un petit projet et suis même capable parfois d'écrire un bout de code 'à la volée' pour me simplifier la vie. (date d'impression, vérification d'une entrée, etc...)

Mais si c'est bien en forgeant que l'on devient forgeron et en sciant que Léonard devint scie, c'est bien en ramant que l'on devient... accro au VBA !

Ya'v
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Comment bien apprendre VBA ??

Hello

Bin perso, j'avais commencé avec "VBA pour les nuls"... et trés rapidement j'ai coincé et ai demandé un ti coup de main sur le site exotique "Excel Downloads"... bien que je coince encore souvent, j'arrive parfois à finaliser un petit projet et suis même capable parfois d'écrire un bout de code 'à la volée' pour me simplifier la vie. (date d'impression, vérification d'une entrée, etc...)

Mais si c'est bien en forgeant que l'on devient forgeron et en sciant que Léonard devint scie, c'est bien en ramant que l'on devient... accro au VBA !

Ya'v
Bonsoir,

merci pour vos conseils, c'est vrai il faut beaucoup de volonté et de la passion, je crois que j'y parviendrais un jour car c'est trés utile pour automatiser et travailler efficacement. J'irai faire un tour également sur le logiciel SEO note même si c'est en Anglais.

Merci à vous, Bonnse soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 599
Membres
109 637
dernier inscrit
lafforest