Ca y est! J'ai réussi, j'ai eu l'illumination au réveil!
Merci Frangy pour ton fichier, et aussi les remarques, ça m'a permis de décomposer le projet et ses étapes, donc de mieux réflechir..
Donc, voici la méthode (tu me diras si j'ai le bon raisonnement)
-Le bouton test fait apparaitre mes 4 boutons de direction, et disparait lui même, il vide le contenu des cellules servant à stocker les informations
-chaque bouton direction appelle sa procédure, HZL ou VTCL et envoie la valeur de son affichage sous forme de variable V ou H
À partir de là, chaque procédure HZL et VTCL agit de la même façon, en inversant les variables (chacune teste si l'autre est remplie)
-chaque procédure HZL et VTCL stocke la variable V en A1, H en A2, puis teste si l'autre cellule est pleine et récupere sa valeur si oui
- elle déclenche la msgbox de confirmation lorsque l'autre valeur est remplie (si elle même est appelée, sa propre variable est forcément remplie)
-lorsque la msgbox est confirmée, la procédure active cache les boutons de choix, fait réaparaitre le bouton test et la suite peut se déclencher.
-Lorsque le 1er choix est fait, recommencer pour le second choix, à l'interieur d'un if qui vérifie si le 1er choix est validé.
Il faut placer toute la suite de la procédure à l'interieur du IF de confirmation de la msgbox, mais enregistrer la variable dans la cellule avant, pour que l'autre procédure puisse vérifier si elle doit déclencher sa propre msgbox ou pas.
J'ai effectué diffrents essais, je ne crois pas pouvoir passer au second choix sans valider le 1er d'abord, ni modifier le 1er choix une fois validé, sauf abandon de la procédure.
EDIT: je viens d'avoir une erreur si je valide d'abord la verticale en second choix, l'horizontale n'est pas demandée, je corrige ça.
Merci beaucoup, je commence à comprendre comment imbriquer les procédures.